Je ne dis pas que ça ne vaut pas le coup d'écrire ce genre de tuto (au contraire même), je dis que va être particulièrement difficile à rendre accessible et intéressant en même temps
C'est ce qui me fait hésiter, parce que parler de symplecticité, de reversibilité ou de l'odre d'un intégrateur n'est pas le plus simple pour attirer des lecteurs. En même temps il doit être possible d'aborder la dynamique moléculaire en mode chocs entre des billes dans une enceinte, et du coup de se reposer sur l'intuition physique des lecteurs. Beaucoup plus qu'avec le Monte-Carlo qui est très cool mais peu intuitif !
J'ai jamais fait de simulation moléculaire mais les algorithmes type Monte-Carlo sont souvent plutôt simples, non ? Il faudra que je regarde.
Les algos sont simples dans tous les cas, la théorie derrière est très complexe dans le cas du Monte-Carlo (on parle de chaines de Markov et de stationarité), et simple pour la dynamique moléculaire (on fait l'hypothèse que notre système a une évolution qui obéit aux lois de Newton).
et tu te retrouves à parler de densité de probabilité de présence d'électrons et de tenseur diélectrique avant d'avoir le temps de dire ouf.
On peut rester sur de la dynamique moléculaire classique, et ne jamais parler d'électrons !
Vous pensez que viser un niveau lycée est jouable ? En passant sous silence toute la partie stabilité, gestion des erreurs, chaines de Markov; et en s'appuyant sur les lois de Newton pour la dynamique moléculaire et sur une exploration d'espace 1D pour le Monte-Carlo ? Je ne sais pas trop quand sont vus les profiles d'énergie interne en fonction d'une coordonnée (je pense en particuliers aux profils type double puits).
Une manière plus simple qu'Ising pour présenter le MC, c'est le sondage de la profondeur du Nil: il est plus "efficace" de chercher la profondeur du Nil en restant dans le Nil et en sondant la valeur en différents endroits avant de se déplacer (Algo de Métropolis), qu'en effectuant la moyenne de profondeur de sondages sur toute l'Égypte.