Sujets créés par anaismed

Sujet Date Extrait
Sauvegarde de données
mercredi 05 juillet 2017 à 11h38 Bonjour, Je m'y connais pas vraiment en informatique mais pour le moment j'ai plus d'espace sur mon ordinateur portable et j'aimerais vider la majorité des fichiers lourds comme mes photos et mes…
Réaction SN1 ou SN2 ?
vendredi 16 juin 2017 à 14h08 Bonjour, J'ai vu en cours les réactions SN1 et SN2. On m'a dis que pour un carbone primaire, ça serait toujours une SN2. Je me demandais s'il y avait des exceptions ? Par exemple, si on prend du …
Effet donneur et attracteur
mercredi 14 juin 2017 à 09h09 Bonjour, Dans mes exercices de chimie organique, ils parlent souvent d'effet donneur $\pi$ / $\sigma$ et attracteur $\pi$ / $\sigma$. Si j'ai bien compris, $\pi$ c'est quand il y a des paires lib…
Pression de vapeur
mardi 13 juin 2017 à 09h42 Bonjour, J'ai du mal à comprendre le concept de pression de vapeur et les lois qui vont avec (Henry et Raoult). Par exemple dans un exercice on me qu'on a une solution de méthanol et d'éthanol …
Biologie: GamS
dimanche 28 mai 2017 à 11h29 Bonjour, Dans mon cours de biochimie, mon prof a écrit dans ses slides le nom "GamS" sans expliquer ce que c'est. Ça doit être un produit chimique ou biologique car c'est dans une liste qui en co…
Stats: Coefficient de détermination
jeudi 25 mai 2017 à 19h02 Bonjour, Sur beaucoup de graphiques avec des régressions linéaires que je rencontre dans mes cours, y a une valeur de R^2^ qui est d'ailleurs calculée quand on fait des graphiques sur Excel par e…
Energie d'un atome d'hydrogène
dimanche 21 mai 2017 à 22h52 Bonjour, Dans mon cours de chimie générale, il y a des slides sur l'atome d'hydrogène et son aspect quantique. J'ai a peu près compris ce qu'il disait et les formules sauf quand il a parlé d'hami…
Ressort et liaison
mercredi 17 mai 2017 à 22h32 Bonjour, En physique, j'ai vu les ressort et le prof nous a donné un exemple avec une molécule diatomique. Ce qui me dérange c'est que c'est difficile à imaginer mais est-ce qu'une molécule se co…
bêta-Galactosidase
mercredi 03 mai 2017 à 23h00 Bonjour les biologistes, J'ai entendu parler que la bêta-Galactosidase (b-Gal) est une enzyme qui permet d'hydrolyser des petites molécules comme par exemple le galactose. On m'a dis que c'était …
Cholestérol
dimanche 23 avril 2017 à 22h51 Bonjour, J'essaye de comprendre un peu comment fonctionne le cholestérol. Ce que j'ai appris dans mon cours de biochimie me dit que le cholestérol est un stéroïde qui est fortement présent dans…
Aptamères
samedi 22 avril 2017 à 18h48 Bonjour, Je comprends pas exactement ce qu'est un aptamère, à quoi il sert et où on le trouve dans nos cellules (si on le trouve). D'après ce que j'ai compris, ce sont des molécules plus ou moi…
Régulation de la glycémie
mercredi 19 avril 2017 à 21h12 Bonjour, Je voulais savoir si pour diminuer la glycémie d'une personne saine il suffisait de manger moins de sucres ou si ça dépendait des aliments (par exemple un fruit ça serait bon mais pas un…
Gène rapporteur et PCR
mercredi 15 mars 2017 à 18h41 Bonjour, Je ferai bientôt en labo une PCR et sur papier je comprends assez bien le but et comment ça fonctionne mais on parle dans le protocole de gène rapporteur et de GFP (Green Fluorescent Pro…
Régénération du sang
lundi 13 mars 2017 à 22h27 Bonjour, A force de regarder des séries comme Dr. House et d'être en première de Médecine, je me demandais à combien de temps notre organisme regénère le sang ? Typiquement pendant un dong du sa…
Dosage dans une prise de sang
mardi 28 février 2017 à 09h55 Bonjour, Je me demandais l'autre jour, comment est-ce que sont dosées les substances présentes dans le sang tels que les sucres, les plaquettes, etc. Je suppose que c'est totalement différent des…
[Biologie] Vos bactéries préférées
mercredi 22 février 2017 à 21h09 Bonjour à tous, Je me demandais par curiosité quelles étaient vos bactéries "préférées" un peu plus exotiques (par exemple avec des propriétés de résistances particulières...) que la classique E. …
Synthèse de protéines
samedi 11 février 2017 à 17h40 Bonjour, On m'a récemment parlé de la [synthèse de protéines sans cellules ](https://en.wikipedia.org/wiki/Cell-free_protein_synthesis)mais il y a peut d'informations là-dessus et je comprends pa…
Différence entre l'eau et le disulfure d'hydrogène
mardi 24 janvier 2017 à 16h14 Bonjour, Je voulais savoir quelles étaient les différences entre H2O et H2S mis à part que l'un est liquide et l'autre gazeux. Est-ce que les deux font des liaisons hydrogènes ? Je dirais que H…
Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS
samedi 14 janvier 2017 à 12h31 Bonjour à tous, Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi sert le SDS (Sodium dodécyl sulfate) dans une électrophorèse sur gel d'acrylamide. D'après ce que j'ai compris, c'est pour entrer en c…
Diffusion des lipides membranaires
vendredi 13 janvier 2017 à 15h02 Bonjour, Je suis en train de réviser la partie sur les lipides membranaires de mon cours de biochimie et je me posais une question concernant diffusion des lipides dans la membrane. On sait que l…
Séquençage de l'ADN
mercredi 11 janvier 2017 à 17h51 Bonjour, Dans un exemple de question d'examen, on me demande quel type de nucléotide il faut choisir pour le séquençage de l'ADN et j'ai le choix parmi: ![Nucléotides / Séquençage de l'ADN ](/me…