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Techniques avancées

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Au cours des trois dernières parties, nous avons vu ensemble les bases de Blender, comme la modélisation de formes simples, les différents réglages de matériaux et textures, l'animation… et bien plus encore ! Avec toutes ces connaissances, vous n'êtes déjà plus un débutant, félicitations !

Soyez courageux mes amis, car nous allons maintenant entrer dans les recoins les plus délicats de notre logiciel préféré ! :ninja: Pour cela, nous reviendrons notamment sur beaucoup de notions qui ont été abordées dans la deuxième partie, mais qui méritent un approfondissement pour pouvoir en tirer parti au maximum.

Après la lecture de cette partie, vous connaitrez la plupart des outils de Blender nécessaires pour réaliser un projet de qualité ! ;)

Les explications de cette partie seront parfois un peu plus expéditives qu'au début du tutoriel. Je vous conseille donc d'être bien à l'aise et sûr de vos acquis avant de vous lancer dans sa lecture !


  1. Obtenir des matériaux réalistes

    1. Shaders

    2. Combiner les textures

    3. Le SubSurface Scattering, alias SSS

  2. Un éclairage complexe

    1. Ce qui est à éviter

    2. Lampes

    3. Ambient Occlusion

    4. Light Probes

  3. Soignez votre rendu avec les nodes

    1. Notre premier réseau nodal

    2. Des nodes bien utiles

    3. Cela ne s'arrête pas là !

  4. UV Mapping

    1. Couture

    2. Dépliage

    3. Texture ou peinture

  5. Introduction au Game Blender

    1. Moteur physique

    2. Briques logiques

    3. Les quatre règles d'or

  6. TP : un mini jeu vidéo

    1. Modélisation

    2. Environnement

    3. Navigation

  7. Du réalisme dans vos scènes !

    1. Composition

    2. Modélisation

    3. Texturage

    4. Éclairage & finitions

  8. Le nouveau moteur de rendu Cycles

    1. Qu'est-ce que c'est ?

    2. Prise en main

    3. Couleurs et lumières

    4. Environnement