Messages postés par "Gabbro"

590 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Gravitation

Un mini-modèle de gravitation en python

dimanche 23 novembre 2014 à 00h07 Bonjour à tous, On parlait ([là](https://www.zestedesavoir.com/forums/sujet/1706/concentre-de-savoir-episode-1/)) de faire une simulation numérique de la gravitation pour simuler le mouvement de R…
Les chromosomes, les chromatides, l'adn...

Je suis littérallement perdu

mardi 18 novembre 2014 à 20h14 > Chaque chromosome est constitué de 2 chromatides unies entre-elles au niveau du centromère. Chaque chromatide est constituée d'une molécule d'ADN. Un chromosome, c'est pas seulement deux brins n…
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

mardi 18 novembre 2014 à 20h02 (Ça risque d'être un peu vrac, par avance, désolé !) Pour les tutos/articles, j'en vois trois qui n'ont pas été citées - Une description du système solaire. Ça va paraitre bête, mais je suis s…
-
lundi 17 novembre 2014 à 13h57 J'approuve et j'en suis ! Je pense que tout ça sera discuté plus avant dans un sujet de forum, mais je tiens juste à aborder l'échelle de temps : si on veut des tutoriels, il faut un trimestre, ma…
Retours d'expériences des auteurs

Qu'est-ce qui va ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Venez partager votre expérience avec nous !

dimanche 16 novembre 2014 à 20h40 Je n'ai co-rédigé qu'un petit article, donc mes retours seront limités. D'abord, il n'est pas possible de mettre en Béta un article. Ce problème devrait être résolu avec la ZEP-12. Ensuite, il y e…
-
dimanche 16 novembre 2014 à 12h08 Motiver, justement. Si on dit que au mois de janvier, on va parler de gravitation (par exemple), je rédigerai sûrement un article sur la matière noire, quelqu'un fera un tutoriel introductif à la rel…
Installer matplotlib
dimanche 16 novembre 2014 à 12h00 Je vois deux possibilités, soit la version (1.3 dans les dépôts, 1.4 pour pip/git), soit ça tente d'installer matplotlib-qt4 et *-qt5 et se plante sur un conflit de version. Je penche pour la deux…
Installer matplotlib
dimanche 16 novembre 2014 à 11h28 Et si tu essayes depuis les paquets, ça marche ? Il semble en effet que le paquet [python3-matplotlib](https://apps.fedoraproject.org/packages/python3-matplotlib) existe. Sinon, le paquet SIP de f…
Quels sont vos chaines scientifiques et culturelles?
vendredi 14 novembre 2014 à 23h06 Paraenthèse : si vous voulez une liste de site non vidéos, il y a déjà un sujet [là](https://www.zestedesavoir.com/forums/sujet/1032/blogs-et-sites-scientifiques/). Pour les vidéos de science, je …
-
vendredi 14 novembre 2014 à 20h59 Bonjour à tous. Je voudrai rebondir sur l'idée d'un groupe dédié à la communication. Autant pour les tuto/articles, je sais que j'ai les connaissances, et que je peux compter sur les validateurs p…
La gravité
samedi 08 novembre 2014 à 15h53 Je vois mieux. **En l'état actuelle des choses**, la deuxième partie n'est pas très clair (je voudrai vraiment l'avis de quelqu'un d'autre sur le sujet !). Faire un exposé compréhensible pour le débu…
La gravité
samedi 08 novembre 2014 à 14h20 > c'est comme cela que cela s'est passé historiquement D'accord. Ça risque de ne pas te faciliter la tâche point de vue pédagogie (car plein de trucs à introduire), mais j'attends de voir comment …
La gravité
samedi 08 novembre 2014 à 00h07 J'ai regarder ce que tu as écrit, et il y a deux-trois trucs qui m'étonne. D'abord, pourquoi parler de Kepler avant Newton ; le théorie, c'est Newton, et à partir de là, on peut démontrer les lois de…
Déterminer la densité eu courant/résistivité d'un cylindre
mercredi 05 novembre 2014 à 19h44 Si tu as la vitesse et la densité, tu peux calculer le flux de n'importe quoi. Si on note $\vec{j}$ la densité de flux de courant, $q$ la charge, $n$ la densité de particule et $\vec{v}$ la vitess…
Angle entre un point et l'axe des ordonnées
mardi 28 octobre 2014 à 11h08 Pas besoin, il faut juste adapter : $tan^{-1}$ te donnera toujours un résultat entre $0$ et $\pi/2$, ou entre $-\pi/2$ et $0$. Si tu es dans le quart en bas à droite, ton angle vaudra entre $\pi/2$ (…
Angle entre un point et l'axe des ordonnées
lundi 27 octobre 2014 à 12h29 > J'ai vaguement compris ce que vous avez dit... > Il faudrait donc que je calcul tan^-1^, comme prévu, puis que je regarde les signes de mes deux coordonnées pour trouver dans quel quart du repère …
Angle entre un point et l'axe des ordonnées
lundi 27 octobre 2014 à 11h23 > le message de Gabbro est bien plus complet que le mien. Mais moins malin. De un, Geogebra est effectivement très bien pour ça, de deux, poas besoin de s’embêter avec deux fonctions trigo quan…
Angle entre un point et l'axe des ordonnées
lundi 27 octobre 2014 à 11h17 > Avec quel logiciel as-tu fais ton schéma ? Car j'aurais bien voulu en faire un, mais je n'ai que Paint en logiciel de dessin 2D ;) J'ai utilisé Inkscape, mais c'est parce que c'est celui que je …
Angle entre un point et l'axe des ordonnées
dimanche 26 octobre 2014 à 23h19 En trigo, un petit dessin vaut mieux qu'un texte. Si je ne me trompe pas, ça donne ça : ![image trigo](/media/galleries/1093/74b859ad-5099-43a7-b930-4d674f22b321.png.960x960_q85.png) Si oui, al…
Informons-nous !
dimanche 26 octobre 2014 à 14h47 > En particulier, aucun journal en ligne ne fait de travail journalistique digne de ce nom (je parle simplement de vérifier ses source là) sur 90% du contenu. Mais c'est sur les 10% restant qu'on …
Le système, la vie et les institutions politiques en France

Apprenez le fonctionnement du système et de la vie politique française sous la Cinquième République !

samedi 25 octobre 2014 à 23h41 Sauf que tout est contestable dans ce genre de sujet. Si on veut décrire en une ligne le système politique français, on peut difficilement dire dire autre chose que « c'est une démocratie/république …