Messages postés par "Goeland-croquant"

2 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Test du khi2 vs coefficient de corrélation
jeudi 30 juin 2016 à 20h06 Salut, d'une part le test de chi2 est plus général que simplement tester l'indépendance de variable ; il permet de comparer deux distributions pour voir si on peut considérer qu'elles suivent des …
Nucléophilie
mardi 28 juin 2016 à 20h46 Ah d'accord je comprends mieux tes questions. J'explicite un peu le point de l'encombrement stérique : le LDA par exemple est une base forte avec un N tellement saturé par les groupements isopropyl …
Nucléophilie
mardi 28 juin 2016 à 18h39 Salut, en gros, comparer la nucléophilie faut prendre plusieurs choses en compte ; l'encombrement stérique, la résonance et l'électronégativité effectivement, les doublets nonn liants, des connais…
UE-UK = ?
lundi 27 juin 2016 à 20h58 Ouais en gros le peuple a voté mais mal parce que c'est ingérable donc on va faire comme si ça n'existe pas ce référendum pour rester dans l'Europe. Parce que c'est plus facile comme ça. Génial le me…
Concentration d'un gaz
jeudi 23 juin 2016 à 11h15 Ouais mais dans ce cas la bio trouve le moyen de passer par d'autres étapes avec de l'ATP ou de la lumière (coucou la photosynthèse) donc en fait la thermo on peut la court-circuiter. Bim. La cinétiq…
Concentration d'un gaz
jeudi 23 juin 2016 à 10h45 Oui mais non. Regardons de plus près. En chimie deux théories s'affrontent : la cinétique et la thermodynamique. La thermo vient expliquer l'acidité, le pH, tout ça... La cinétique elle explique la c…
PCR sur des petits vers

couramment appelés Caenorhabditis elegans

mercredi 08 juin 2016 à 11h34 C'est vrai que c'est comme ça qu'il aura fallu tester l'hypothèse ^^ mais je pourrai pas vous dire si ça marche ou non, stage terminé. Merci encore, c'est noté dans un coin de la tête et peut-être qu…
PCR sur des petits vers

couramment appelés Caenorhabditis elegans

mardi 07 juin 2016 à 20h22 Ah merci beaucoup pour ta réponse, je n'espérais plus grand chose de ce sujet (j'en avais même oublié que je l'avais écrit !). C'est toujours bon à prendre pour info ; en revanche j'ai quitté le proj…
La Nuit des Sciences & Lettres

Une nuit d'activités à Normale Sup

mardi 24 mai 2016 à 21h45 Hum, ils ont un petit problème avec "Expliquer" à Ulm à faire une fixation dessus ou quoi ? ^^ Pour ma part je serai à Lyon ; c'est d'ailleurs dommage qu'à Lyon ils soient en retard par rapport à Par…
Temps d'attente dans une banque
samedi 21 mai 2016 à 20h10 Attention, ce résultat est parfaitement logique si tu regardes de plus près. Déjà la question 1) te montre le pourquoi de la question 2 et 3). ENsuite si tu dessines la fonction de répartition d'u…
Où en sont les sciences sur ZdS ?
dimanche 15 mai 2016 à 21h59 Moi je verrais plutôt le contraire (EDIT: pas de Holosmos, de juste pus haut !), dans le sens où on part d'un vecteur physique, pour amener la notion de maths et booster à fond la théorie derrière, q…
Vos avis sur les épreuves
samedi 14 mai 2016 à 22h29 Sinon, multiplier la matrice par 10 et calculer les valeurs propres de cette nouvelle matrice puis en déduire celles de la matrice de départ c'est peut-être plus simple, non ?
Vos avis sur les épreuves
vendredi 13 mai 2016 à 20h35 > > Oui. Tu as trouvé les maths D comment ? > > Pas ouf. De toute façon j'ai jamais été taupin et/ou apprécié des sujets de concours. Source:[Holosmos](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/6060/…
Construction d'une statistique de texte

En bonus, une question sur la variance

mardi 10 mai 2016 à 21h52 Pour essayer de répondre, au point 1, tu connais la formule de la variance $V(X) = E((X-E(X)^2) = E(X^2) - (E(X))^2$ ? ça se démontre facilement en distribuant les carrés et en sachant que pour une v…
Où est la biologie sur Zds
lundi 09 mai 2016 à 19h25 > Je pense qu'il faudrait vraiment adopter une démarche de réflexion dans ces tutos et ne pas lancer les infos comme ça. Surtout en biologie où beaucoup de personnes pensent à tort que ce n'est "que …
Élimination d'un phénol
samedi 07 mai 2016 à 20h26 > Je n'en ai jamais entendu parler, à mon humble avis c'est vraiment pas couramment utilisé comme type de réaction. Je rajouterais qu'il me semble qu'a priori, on chercherait plutôt à faire le co…
Élimination d'un phénol
samedi 07 mai 2016 à 17h00 Eliminer quelque chose implique de rabattre la liaison en double liaison si mes souvenirs sont bons. Sauf que, si je me trompe pas, le benzène n'a aucun intérêt à récupérer un doublet non liant, ça p…
Où est la biologie sur Zds
jeudi 05 mai 2016 à 11h49 Effectivement, l'écriture est un peu en temps mort ; on est chacun pris par plein d'activités ce qui n'aide pas, + difficultés à faire passer un message sans alourdir et en donnant des preuves scient…
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

mardi 03 mai 2016 à 19h03 > Le problème est de définir peu connus. Même un grand comme Pasteur, qu'est-ce que les gens connaissent ? À part dire Pénicilline ! (je ne ferai guère mieux personnellement) Ce qui tombe plutôt b…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

dimanche 01 mai 2016 à 18h34 Très franchement j'ai exactement le ressenti inverse : ce qui prime c'est le sens physique et là où ça pêche c'est sur la perception des équations physiques. Quand il parle de l'équation de Schröding…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

dimanche 01 mai 2016 à 18h14 Pas forcément qu'il s'en fiche mais que ce n'est pas le centre de toutes les préoccupations. Je suppose que pour un étudiant en physique, ce qui prime c'est la notion de physique qui est derrière, pa…