Messages postés par "elegance"

29 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Prédire l'évolution d'un inventaire ?

Machine learning ? Moindres carrés ? Un peu perdu.

lundi 02 septembre 2019 à 20h02 Il y a une question essentielle : tu as les données sur combien de temps. Ici, tu montres 2 graphiques sur 15 jours, mais j'imagine que dans la vraie vie, tu as des historiques beaucoup plus longs. …
Calcul d'un bras de levier
dimanche 25 août 2019 à 17h41 Les 2 traits obliques 'descendants' sont parallèles (ils sont tous les 2 perpendiculaires au trait oblique 'montant')
Dédoublonnage et comptage de lignes identiques consécutives
jeudi 22 août 2019 à 10h21 Tu as raison sur la dernière ligne manquante/non-manquante. J'ai réécrit la procédure pour Oracle, en changeant pas grand chose, mais c'est effectivement moi qui ai créé le bug à ce moment là. …
Dédoublonnage et comptage de lignes identiques consécutives
mercredi 21 août 2019 à 23h57 Voici une requête qui devrait également faire le job. Je l'ai tapée dans notepad, sans le moindre test, donc il peut y avoir des ratés. ```sql with data as ( select source , target, date from…
Dédoublonnage et comptage de lignes identiques consécutives
mercredi 21 août 2019 à 17h55 Je les connaissais sous Oracle, j'ai vérifié que ce n'était pas spécifique à Oracle ... mais je ne suis pas allé plus loin. Si tu peux avoir des doublons sur la colonne date, tu vas avoir des gr…
Dédoublonnage et comptage de lignes identiques consécutives
mercredi 21 août 2019 à 00h08 Si par hasard ChinoisFurax s'est planté, voici une autre piste (pas finalisée), avec les mots clés LAG ou LEAD : ```sql select source , target, date , lag(source,1,0) over (order by date asc) as …
Problème algèbre tout simple
dimanche 18 août 2019 à 23h19 Pour revenir à des choses simples, le 1er système est : ```c a+b=0 a-b=0 ``` avec a et b ... faciles à identifier. Et donc, trivialement pour reprendre l'adverbe du document : a=0 et b=0.
Courant électrique qui transporte de l'information
samedi 17 août 2019 à 10h50 L'électron fait des pas en avant, des pas en arrière et des pas sur le côté. Tout ça, très vite. Alors qu'au final, il avance très lentement, il fait même quasiment du sur-place. Mais après chaque pa…
Volonté d'apprendre la programmation...

Quel(s) langage(s) ?

lundi 12 août 2019 à 02h01 Il y a une information essentielle : tu as quitté le système scolaire il y a une dizaine d'années, et j'ai le sentiment que cette information n'a pas du tout été prise en compte dans les différentes …
Erreur d'arrondi ?

Mais surtout, variance de celle-ci !

lundi 12 août 2019 à 01h15 Quand on a un seul 'tirage', l'erreur due à l'arrondi suit une loi uniforme, entre -0.5 et +0.5. Du coup, tu te débarasses de la 2ème série (la loi de Bernouilli), et c'est plutôt une bonne chose, pu…
Étude de la convergence d'une série
mercredi 07 août 2019 à 20h30 Assez d'accord avec le message de Ache. Quand on parle de la convergence d'une série, on s'intéresse à ce qui se passe quand n est grand. Uniquement. Même si on s'intéressait à la série 1/n², pour…
Compter toutes les valeurs qui maximisent une autre valeur

Le tout avec des GROUP BY

mercredi 31 juillet 2019 à 22h15 ```sql SELECT DATE_FORMAT(time, '%Hh%i') AS h, COUNT(*) FROM ( SELECT t1.time, t1.temperature, ( ### SELECT MAX(t2.temperature) FROM temperature AS t2 WHERE DATE_FORMAT(t2.time, '%Y …
Compter toutes les valeurs qui maximisent une autre valeur

Le tout avec des GROUP BY

mardi 30 juillet 2019 à 20h49 Regarde du côté de DENSE_RANK.
Redondance dans une base de données ?
lundi 29 juillet 2019 à 20h29 Donne des noms de variables plus explicites : IDCompany, IDPeople ... NameCompany, NameProject ... Si demain le projet 'Zeste de Savoir' est rebaptisé 'Zeste-de-Savoir', pas de problème, il y a un…
Logement à Paris 2 :)

La suite du sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8967/logement-a-paris

dimanche 02 juin 2019 à 00h33 Bordeaux, Lyon, Paris, ça reste des grandes métropoles. Même Orléans, plus petite certes, mais qui est tirée par Paris. Opposer telle métropole à telle autre métropole, pas beaucoup d'intérêt. Les…
Discussion sur les élections européennes
jeudi 30 mai 2019 à 18h03 Et pour aider les non-belges à suivre et leur éviter les mêmes recherches que moi, voici les résultats de la Belgique : BELGIQUE (21 sièges) > Collège néerlandophone (12 sièges): Alliance né…
Discussion sur les élections européennes
mardi 28 mai 2019 à 22h52 Extrême droite et extrême gauche jouent avec exactement les mêmes armes : désigner des bouc-émissaires. A l'extrême gauche, ils ont choisi de désigner 1 bouc-émissaire (le capitalisme, le patronat…
Logement à Paris 2 :)

La suite du sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8967/logement-a-paris

mardi 28 mai 2019 à 11h38 20mn d'Issy les moulineaux, c'est mal formulé. Si ton emploi est à 100m du Tramway T2, tu peux aller jusqu'à Suresnes, St Cloud, ou Gentilly dans l'autre direction, tu es en gros dans la limite des 2…
MPSI sans internat ou PCSI avec internat ?

le dilemme

samedi 25 mai 2019 à 20h26 Quand j'étais en prépa (il y a longtemps, en province), je me souviens d'un élève qui habitait à 500m du lycée à peu près. En Maths Sup, il était externe. Mais en Maths spé, il a choisi d'être intern…
Discussion sur les élections européennes
mercredi 15 mai 2019 à 11h44 Les 2 sites proposés proposent une lecture par défaut (tous les items ont la même importance), puis proposent de pondérer tel ou tel item. Sur cet aspect 'pondération des items, le site donné par Ent…
Discussion sur les élections européennes
mardi 14 mai 2019 à 20h42 Le lien donné par Entwanne pointe vers un questionnaire fait par des italiens (Istituto Universario Europeo[IT]) ; Ca peut expliquer que les 1ères question soient fortement orientées vers les questio…