Réinventons la communication externe de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai l’impression que l’un des grands points faibles de ZdS est sa communication externe (en dehors du site).

Aujourd’hui, l’état des lieux de la comm’ externe peut se résumer à :

  • La communication de ZdS "officielle" externe c’est essentiellement :
    • En ligne:
      • Facebook: qui semblerait-il ne ramène pas forcément de nouveaux visiteurs
      • Twitter: qui n’est pas très entretenu, mais quand c’est le cas, il nous ramène juste des visiteurs qui nous connaissent déjà.
    • IRL : des salons/évènements (environ 2-3 par an)
  • On a des pics exceptionnels parfois (un prof qui commence à conseiller nos tutos à ses étudiants, un article de blog de quelqu’un de connu, etc.)
  • Il me semble qu’on est plutôt bien référencés par Google Search sur certains tutoriels phares du site.

C’est un peu ça (messieurs de la comm’ arrêtez moi si je me trompe) l’état de la communication externe aujourd’hui sur le site.

J’aimerai vous proposer aujourd’hui une sorte de brainstorming pour essayer d’innover dans notre communication.

L’idée de ce topic est de lister tout un tas de choses que la comm’ de ZdS pourrait faire pour agrandir son spectre de communication à l’extérieur et que beaucoup plus de monde entendent parler de ZdS.

L’idée n’est pas de débattre sur la pertinence des idées (on peut se contenter de mettre des +1/-1 si on ne juge pas l’idée utile), le but est de lister tout ce qui peut vous passer par la tête et qui peut permettre de mieux communiquer.

En gros j’attends de vous des idées … soyez créatifs.

PS: je ne fais pas partie de l’équipe de comm’, je lance le sujet comme ça en espérant que l’on puisse réinventer notre communication externe à travers ce dernier.


Les idées de la communauté

Catégories Idées Source
Recrutement Agrandir l’équipe communication Dwayn
Évènements Interventions coordonnées estampillées "zds" leroivi
Évènements Organisation (ou partenaire) de concours leroivi
Évènements Organisation d’évènements culturels leroivi
Évènements Distribution d’outils zds leroivi
Évènements Organiser des réunions d’informations avec des spécialistes A-312
Évènements Participer aux forums de métiers/écoles A-312
Réseaux Sociaux Étendre la liste des réseaux sur lesquels on communique (Diaspora, Discord, Instagram, …) Dwayn, cshark
Réseaux Sociaux Utiliser les trends pour optimiser la communication Rockaround
Partenariat partenariats avec les universités ou le CNRS qwerty, cshark
Partenariat partenariats avec des associations qui partagent nos valeurs leroivi, qwerty, entwanne, Aabu
Publicité Faire poser les affiches de ZdS dans les écoles/universités Abdelazer, Le Gigot
Publicité Demander à des bloggeurs de promouvoir ZdS Heziode

Idées de personnes à contacter

Les blogguers/youtubers
  • Korben
  • Science4All
  • ScienceEtonnante
  • C’est une autre histoire
  • Dirtybiology
  • Scilabus
  • Horror humanum est ( vraiment intéressant parce qu’il rédige déjà des articles autour de ses vidéos, mais son site web était très peu visité)
  • Dans Ton Corps
  • La statistique expliquée à mon chat
  • Professeur Feuillage
  • Horizon-gull
Les associations

Volontaires pour la communication dans les universités

tu as oublié de dire qu’on était, grâce à roipoussière présent sur le capitole du libre, le thsf et quelques autres événements (on a fait les RMLL, il y a eu une conf pycon qui nous a largement cité…)

artragis

Yep. C’était ce que je voulais résumer quand j’ai écris : "IRL : des salons/évènements (environ 2-3 par an)"

Un tel topic était définitivement nécessaire, merci firm1.

À noter qu’à l’heure actuelle, on a même pas le minimum vital en terme d’équipe de communication, vu que d’évidence le compte Twitter n’est pas tenu à jour (publication des nouveaux tutos).

SpaceFox

Est-ce qu’une campagne (interne au site, donc) de recrutement pour l’équipe de com’ pourrait se révéler utile ? Réelle question, dans le sens où le recrutement a sans doute déjà été tenté

EDIT : Aux dernières nouvelles, le recrutement pour l’équipe de comm’ peut apparemment porter du fruit, puisqu’on a dû refuser des membres la dernière fois.

+2 -0

Peut-être que la communauté n’est pas encore assez grosse pour ces idées, mais je pense que si une équipe de communication se forme, elle devrait organiser un peu plus d’évènement (et je parle pas des rencontres IRL, la contrainte géographique limite trop la participation) :
- Interventions coordonnées estampillées "zds" : je pense à un genre de hacktoberfest (l’équipe de comm dégage des projets et des tâches que l’asso soutient et propose cette liste aux membres, et monte un salon de discussion dédié à l’évènement pour le rendre un maximum dynamique)
- Concours : GameJam, Résolution de défis Codin’game …
- Evènement culturel : Soirée jeux vidéo …
- Distribution d’outils zds : Balise d’intégration de contenu zds …

Je sais que certaines initiatives ont existé et que ça n’a pas forcément eu beaucoup de succès ou ça a été très compliqué à mettre en place (je pense notamment à la soirée sc2), mais ça restais un peu cacher dans le forum, peut-être qu’une rubrique "actualité" ou des tiles dans l’espace "à la une" devrait mettre ça en avant

et puis, bon, je pose ça dans le thread fallait bien que ça apparaisse même si c’est peut-être irréaliste

Comme je l’ai dit en début du topic, l’idée est de brainstormer. Il peut y avoir des idées difficilement réalisables, mais commençons déjà par lister ce qui nous vient en tête. Je ferai un récap en supprimant les doublons, et là on pourra voir pour la faisabilité des idées.

Je ne sais plus où j’avais proposé de rendre l’association active mais ça ne semblait pas être la volonté de Zeste de savoir.

Il faudrait trouver une personne qui veule bien gérer ça. Je ne peux pas vraiment le faire car je ne travaille pas dans ce domaine, dans ma région on est que 2 (D’après la carte des zestes en France). Et je suis déjà dans une association dans mon domaine d’activité. :’)

Je suis membre d’une association créée et entrenue par les personnes qui prépare leur doctorat dans mon domaine d’activité (l’aviation bien-sûr). Cette association est une section régionale de l’association national partenaire de l’ordre du métier.

a) Cette association organise des réunions d’informations que ça soit avec les membres ou étudiants du même domaine.

Elle permet aux personnes d’échanger entre elles. La présentation est soit faite par des partenaires principaux de notre domaine (éditeur de logiciel, principaux réseaux de fournisseurs), ou membres de l’association ou des professionnels du métier.

b) Certaine fois l’association réalise des interventions dans les forums de métiers ou les écoles. Il me semble que certain d’entre vous sont ingénieur dans des domaines spécialisée et/ou dans l’informatique, n’avez vous pas une carte à jouer ? Certain d’entre vous font des fusées de poche de 10x10x10…


Pour l’idée de leroivi, le zds pourrait aussi devenir partenaire d’un concour.


On peut aussi prendre contact avec l’école 42 (ou une autre école) et faire un concour.

L’idée, c’est que notre communication ne parvient pas à atteindre suffisament de personnes. Parfois on a un coup de main, comme un Twet de Korben il y a des années (je crois), mais quand nous on tweet ou partage sur facebook, ou ailleurs, on touche principalement nos membres. Je ne suis pas expert en réseau sociaux, mais essayer d’utiliser les trends et évènements pourraient aider. Je pense entre autres qu’en utilisant le correct hashtag on peut atteindre des groupes différents. Peut-être pas, c’est peut-être déjà fait.

Quelques exemples, principalement dans le domaine des sciences:

Certains liens entre les journées thématiques et le contenu choisi ne sont pas évident, mais on a quelques centaines de caractères pour fire la connection. C’est pas révolutionnaire, mais ça optimiserait peut-être nos communications.

La chance de ZdS c’est la vulgarisation de contenu. On peut faire des partenariats avec des universités ou le CNRS (je pense à Zeste de Science) dans ces domaines-là ?

En dehors des sphères académiques, je verrais bien travailler avec Esprit Sorcier.

+2 -0

Bon, c’est du bon sens, mais des réseaux sociaux actifs, avec Facebook, Twitter, mais aussi Diaspora, peut-être aussi un Discord (le pif total), etc.

Dwayn

C’est là le drame : c’est « du bon sens », mais la réalité bête et méchante, c’est que ça ne fonctionne pas. Pire : ça semble être volontaire de la part des gestionnaires de réseaux sociaux, sauf à payer pour le public que tu intéresses déjà et qui te suis (cf la partie 1 de cet article pour des détails). Je parle de double expérience :

  1. Je tiens la page Facebook depuis l’automne dernier. Pendant des mois, j’ai publié un contenu chaque jour à 9h09 (la régularité est censé flatter les algorithmes de ces plateformes). Mes contenus n’avaient que peu de visites et ça apportait très peu de visibilité à la page et donc au site. J’ai arrêté de publier régulièrement pour ne proposer que les nouveautés : j’ai (à la variabilité intrahebdomadaire près) la même visibilité comme ça.
  2. Les stats sont moins récentes, mais Twitter, même à l’époque où il était plutôt bien alimenté, ramenait très majoritairement (95 %) des gens qui nous connaissaient déjà. À un ou deux buzz près.

Le problème de la communication, c’est que ce qui fonctionne peut être très éloigné du bon sens commun.

Une idée serait de motiver les membres qui sont dans une uni/collège/école-diverse-et-variée, faire le listing de tout ça, préparer affiches et flyers (imprimer), les envoyer à chaque membre motivé à participer à l’opération et proposer, sous la forme d’un concours (pour gamifier un peu tout ça) de poser les affiches dans son établissement. Le concours pourrait être la "meilleure" photo d’affiche dans une uni/whatever. Histoire de faire de la com’ par print, dans des endroits qui peuvent être intéressant, avec un petit jeu qui pourrait motiver à faire que pas mal de membre le fasse.

Une idée serait de motiver les membres qui sont dans une uni/collège/école-diverse-et-variée, faire le listing de tout ça, préparer affiches et flyers (imprimer), les envoyer à chaque membre motivé à participer à l’opération et proposer, sous la forme d’un concours (pour gamifier un peu tout ça) de poser les affiches dans son établissement. Le concours pourrait être la "meilleure" photo d’affiche dans une uni/whatever. Histoire de faire de la com’ par print, dans des endroits qui peuvent être intéressant, avec un petit jeu qui pourrait motiver à faire que pas mal de membre le fasse.

Abdelazer

Moi perso je suis motivé pour ça, je suis à l’université de Caen. Mais par contre, ça devrai attendre septembre car là notre année universitaire ce termine, il y a de moins en moins de monde jusqu’à la fin de l’année (entre nous qui finissons cette semaine et ceux qui ont un stage…).


Peut-être demandé à des blogueurs de promouvoir le site sans pour autant que ce soit un bourrage de crâne.

+0 -0

Une idée serait de motiver les membres qui sont dans une uni/collège/école-diverse-et-variée, faire le listing de tout ça, préparer affiches et flyers (imprimer), les envoyer à chaque membre motivé à participer à l’opération et proposer, sous la forme d’un concours (pour gamifier un peu tout ça) de poser les affiches dans son établissement. Le concours pourrait être la "meilleure" photo d’affiche dans une uni/whatever. Histoire de faire de la com’ par print, dans des endroits qui peuvent être intéressant, avec un petit jeu qui pourrait motiver à faire que pas mal de membre le fasse.

Abdelazer

Je plussoie. Je crois que des affiches dans des universités pourraient possiblement attirer de nouvelles personnes, qui auraient en plus un certain bagage académique au lieu d’être un lecteur lambda.

Parce qu’il ne faut pas oublier, bien que Zeste du Savoir se veuille ouvert à tout le monde, il faut cibler un peu sa clientèle pour continuer à avoir du contenu de qualité.

Je sais que de nombreux débats ont déjà eu lieu sur le sujet mais se pose-t-on les bonnes questions : En l’etat il n’y a pas de vrai "doctrine" qui fixe les limites de ce qui est envisagable ou non. Moi en tant que simple membre je n’ai aucune idée de ce que ZdS est prês à accepter pour se développer :

  • Jusqu’où sommes nous prêts à aller en promotion voir tout simplement publicité ? Sommes nous près à y mettre des moyens financiers ? Si oui à quel niveau cela se met en place : initiative individuelle volontaire ou politique mise en place au niveau de l’association ?

Dans un premier temps, le moyen le plus rapide de développer le site serait de passer par le développement de liens (officiels ou pas) avec d’autres entités liées aux différents domaines exploités par ZdS, et plus généralement du monde de l’éducation :

  • systématiser la promotion sur d’autres forums, blogs voir canaux irc par ex.
  • comme deja sous entendu, contacter des professeurs d’univ par l’intermédiaire de twitter voir mail.

Quant aux réseaux sociaux on pourrait peut être :

  • référencer systématiquement les tweets et posts Facebook avec des hashtags (honnêtement je ne sais pas si cela changerait grand chose)

  • investir de nouvelles plateformes plus graphiques : Instagram, voir Pinterest avec des posts sous forme de todo list du programmeur par exemple. Après je suis bien conscient que cela demanderait une "main d’oeuvre" importante, ce ne sont que des idées.

Et à propos de la distribution d’outils zds, pourquoi ne pas promouvoir directement le code de zds comme solution de plateformes collaboratives ?

Bon n’hésitez pas à me reprendre si je dis de grosses bêtises !

+0 -0

tl;dr

J’ai ponctuellement des demandes de stickers ZdS dans mon université et souvent des demandes sur pourquoi j’ai ce sticker ZesteDeSavoir

Je pense que passer dans les millieux associatifs là où on distribut déjà des stickers April, Quadriature, We Make ****, Don’t feed, … Et leur demander de proposer également nos stickers pourrait avoir une utilité.

Je lis le sujet plus en détail dès que j’ai le temps.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte