Catégorie “Santé & secourisme” ?

Mettre un peu en avant la quarantaine de contenus de ce thème

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zestes,

On commence à avoir beaucoup de contenus qui parlent de santé et secourisme (un peu moins d’une quarantaine ! en comptant tous les types de contenus). Je me demande si une catégorie dédiée « Santé & secourisme », ou similaire, sous “Sciences de la nature”, ne serait pas pertinente.

En terme de billets, les tags secourisme, médecine et covid-19 sont par exemple assez remplis. C’est d’autant plus vrai avec le tag secourisme des contenus validés. Certains contenus sous biologie pourraient y gagner aussi. Et d’autres arrivent.

D’ailleurs, on peut remarquer que nombre de ces contenus sont catégorisés “Autres” — signe, selon moi, d’un potentiel manque.

Aussi, d’un point de vue communication, ça permettrait de mettre ces contenus plus en avant (vu qu’il y en a pas mal et qu’ils sont de bonne qualité !) ; et si une catégorie est créée, ça pourrait être l’occasion de communiquer sur ces contenus…

J’apprécierais votre avis :) .

+14 -0

À la réflexion, ce sujet pourrait être public (màj : déplacé vue l’approbation d’artragis)

Et si validé, je pourrai sans souci catégoriser ce qui est pertinent de l’être (vu que c’est ma proposition ^^ )

+1 -0

Bon, je ne suis pas très objectif, mais ça serait vraiment chouette. :ange:

Je me demande si une catégorie dédiée « Santé & secourisme », ou similaire, sous “Sciences de la nature”, ne serait pas pertinente.

Juste un petit point de détail qui me vient en tête (mais ça se débat) : le domaine de la santé peut aussi se recouper avec celui de la psychologie, qui n’est pas dans les « Sciences de la nature » mais dans les « Sciences humaines et sociales ». M’enfin je ne sais pas si c’est pertinent…

+3 -0

Juste un petit point de détail qui me vient en tête (mais ça se débat) : le domaine de la santé peut aussi se recouper avec celui de la psychologie, qui n’est pas dans les « Sciences de la nature » mais dans les « Sciences humaines et sociales ». M’enfin je ne sais pas si c’est pertinent…

rezemika

Je suis assez d’accord, mais j’ai tout de même tendance à penser — corrigez-moi si je me trompe — que l’essentiel colle plus avec “Sciences de la nature”. Pour les contenus hybrides, il est toujours possible de les placer dans plusieurs catégories, ce qui je pense, résout le problème.

+3 -0

Je suis assez d’accord, mais j’ai tout de même tendance à penser — corrigez-moi si je me trompe — que l’essentiel colle plus avec “Sciences de la nature”.

Le domaine de la médecine au sens large est un peu "bâtard" dans le sens où c’est plutôt une application raisonnée de plein de sciences différentes à la santé de l’être humain. Mettre ça dans la case "Sciences de la Nature" ou dans la case "Sciences Humaines" se défend tout autant, ce qui rend la question finalement peu pertinente. La stratégie souvent employée dans les bibliothèques et autre agrégateurs est d’avoir une catégorie "Médecine" à part des deux autres avec des sous branches comme "pharmacologie", "psychologie", "médecine du sport", etc. Ce serait overkill ici donc autant grouper avec ce qui est le plus proche des contenus qu’on a.

+4 -0

Donc, si on essaye de voir les différents axes pour le découpage du site :

  • Informatique (et sous sections)
  • STEM (et sous sections avec maths bio)
  • SHS
  • Médecine et secourisme ?
+0 -0

Et en plus de ça, on aurait la section « Autres », ou on l’intégrerait tant bien que mal ?

Elle contient :

  • Arts, graphismes et multimédia (pourrait vaguement aller sous info, mais le côté art, bof) ;
  • Communication et management (irait sous SHS je pense) ;
  • Zeste de Savoir et Autres (là je sais pas trop).

Mais sinon, je trouve que ça peut être une bonne base. Quitte à retirer les tags du menu pour faire rentrer cinq colonnes de catégories, à la limite.

+1 -0

Voici les contenus qui ne sont que dans "Autres" de la catégorie "Autres" :

tutoriels :

Articles

En vrai il y a toujours la sous-catégorie catégorie Zeste De Savoir qui gène. On peut aussi se dire qu’on peut ne pas la mettre dans le menu.

Puisque les interviews sont (sauf erreur de ma part ?) toujours avec des membres de ZdS, peut-être qu’elles peuvent aller elles aussi dans la catégorie Zeste de Savoir ? À titre purement personnel, je la trouve assez utile, au moins pour retrouver rapidement le tuto sur le Markdown ou sur les symboles mathématiques (bien que je les utilise peu souvent).

Du coup, si j’ai bien compris, la catégorie Médecine et Secourisme remplacerait la catégorie Autres — Autres ? Ou elle irait dans les sciences de la nature ? (désolé je me perds un petit peu ^^)

+0 -0

Ah oui my bad, je voulais dire une sous-catégorie Médecine et Secourisme qui remplacerait la sous-catégorie Autres de la catégorie Autres. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte