Salut,
J’écris ce post après un message de @nohar qui dénonce un sentiment d’insécurité.
Ce n’est pas la première fois que ce problème est remonté, élitisme, entre-soi, et maintenant contempt culture, sont des termes qui ont été utilisé pour dénoncer un problème dans l’expression des membres.
Le sujet a été discuté quelques fois après les premières remarques bien sûr, mais je n’ai pas trouvé de sujet dédié pour l’attaquer de front.
Mon opinion :
Bien que je pense toujours que nohar a exagéré sur cette occurrence, je pense aussi cependant que la tendance qu’il dénonce est réelle. Je pense aussi que c’est à nuancer et qu’il s’agit d’un problème de communication/perception. Je me souviens de mon expérience de nouveau, je n’osai pas aider, craignant ce dont on parle là, que l’on relève mon incompétence, qu’on me décrédibilise, qu’on me méprise. Et les fois où je suis passé outre cette peur, ça s’est bien mieux passé que mon appréhension me le suggérais. D’une part les fois où je visais juste je me suis senti encouragé, et d’autre part, les fois où je faisais une erreur j’ai été simplement ignoré. Bien sûr, il y a eu des fois où je croyais en une solution et n’ai pas apprécié que l’on me contredise, mais il faut aussi savoir mettre en perspective, voire se remettre en question, et je pense que ça a toujours été bénéfique.
Dans l’autre sens, j’ai aussi vu des modérations être un peu abrupte, même s’il en fallait une, et que c’est un peu intimidant. Aussi, je pense que confier la mission de la safe place à la modération la rendrait encore plus intimidante, et au lieu d’ouvrir à l’expression, la restreindrait (perte de liberté).
NB : je vais faire fit des accusations personnelles que m’a adressé nohar, bien que j’ai envie d’y répondre, ça ne me parait pas être le sujet.
Les actions :
Comme je l’ai dit dans le fil d’origine, j’ai l’impression que les downvotes contribuent à cette sensation, ce n’est pas la première fois que je vois des esprits s’échauffer à la suite de messages moinssé. Je ne vois pas trop l’intérêt de la fonctionnalité et propose carrément de la supprimer.
nohar a rejeté mes propos, je suppose de crainte que ça serve de bouc émissaire et que le problème ne soit pas abordé, car ce n’est qu’une forme d’interaction et le problème peut persister au travers d’autres formes.
Le règlement doit stipuler quelles réponses sont acceptables et lesquelles ne le sont pas. On pourrait y ajouter la condescendance et le mépris comme non acceptable. Et une question bête mais … il est où le règlement ?
Je m’attendais à le trouver dans les cgu, mais ils s’y réfèrent en le mentionnant mais sans l’indiquer. J’ai fait le tour des pages de non-contenu (accueil, pied de page, sommaires …) et des sujets épinglés de forum, je n’ai pas trouver les règles du forum. Il y a juste certains forums comme celui-ci "bugs et suggestions" qui ont un sujet épinglé, mais c’est minoritaire.
Le règlement et le signalement doivent être facilement accessible.
La modération doit arbitrer et effectuer des rappels à l’ordre en conséquence pour éviter que les utilisateurs ne dépassent les limites.