Les petits pixels...

...font les grands design !

a marqué ce sujet comme résolu.

Calmez vous, vhf et Gabbro. Si les casquettes sont affichées comme ça pour le moment c’est juste que j’ai rien trouvé d’autre qui me plaise pour le moment.

Les bords du dropdown sont un peu moins violents. J’ai vectorisé les +1/-1 au passage. Du coup au dessus l’image pointe sur un export PDF, si vous voulez voir une version vectorielle.

J’ai ajouté le bouton « Non-lu » que j’avais oublié, et rajouté un message avec le bouton « Citer » plutôt que « Modifier ». L’idée, c’est d’avoir « Modifier » quand c’est son propre message (parce que c’est probablement l’opération la plus courante), et « Citer » sur les messages des autres.

Y’a aussi une alerte staff sur le dernier. Je sais pas quoi faire avec ça, perso je les vois que depuis très récemment :-°. Du coup, si le staff a des suggestions, des remarques la dessus, je suis preneur.

Je sais pas non plus quoi faire pour le bouton « Cette réponse m’a aidé ». Le texte est AMHA trop long pour rentrer dans le menu, mais son placement actuel me plaît moyen (aussi à cause de la longueur du texte, probablement).

+4 -0

Si c’est pour réagir au quart de tour en mode "laissez nous faire, de toute façon, vous commenterez quand ça sera en beta", pourquoi faire semblant de faire des propositions ici?

pierre_24

Arius avait soulevé le problème de la visibilité des casquettes dans le sujet traitant des casquettes : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8822/ma-casquette-de-modo/?page=2#p153713

On en a discuté sur le sujet en question. On a donc fait quelque chose de plus visible, voici à quoi ça ressemblera dans la prochaine version de ZdS.

Je fais pas semblant de faire des propositions. J’ai fait une proposition, les casquettes, et je pense que leur implémentation tient compte de la majorité des retours pertinents, les retours restant ayant reçu une réponse claire : pas dans la 1e version des casquettes, les autres retours ayant également reçu une réponse qui a semblé satisfaire leurs auteurs.

(Après j’avoue, quand je prends la peine d’expliquer un truc pour la 3-4e fois, j’apprécie pas des masses les réponses du genre "je m’en fiche" "je veux pas" "il faut".)

+0 -0

Je préfère le bleu ou le vert. Le vert a l’avantage de ressortir plus. La version grise n’est vraiment pas assez visible selon moi.

(Éventuellement, modifier légèrement la manière dont fonctionne les casquettes, ajoutant un drapeau « importante » dessus, pour mettre plus en avant des casquettes de type « Modération », qui doivent vraiment être vues comme le mentionnait Gabbro, que d’autres plus informatives ?)

À part, je ne mettrais pas de point séparateur avant la casquette, si elle est présentée ainsi dans un cadre. Juste un espace d’a peu près la même largeur qu’avec le point, mais sans ce dernier.

+3 -0

Bon, je vais me prendre le temps de faire un message un peu plus long.

C’est pas la première fois que je propose des designs, c’est à peu près jamais fun, tout le monde est sur la défensive.

Si c’est pour réagir au quart de tour en mode "laissez nous faire, de toute façon, vous commenterez quand ça sera en beta", pourquoi faire semblant de faire des propositions ici?

pierre_24

Il y a d’abord eu le message de Gabbro par rapport à la visibilité des casquettes. D’abord c’est compréhensible, et comme dit précédemment, hier soir à minuit et des patates, j’avais pas la force pour tenter des trucs.

Mais je comprends aussi le point de vue de vhf, dans le sens que si à l’avenir j’ai une casquette « lead dev du projet Y », j’aimerais pouvoir la mettre dans certains de mes messages, sans que ça soit aussi visible que Gabbro aimerait que les messages de modération le soient.

J’ai pas de solution à proposer la, peut-être avoir un set de "styles de casquette" possibles. (Edit: un peu ce que propose AmauryPi)

J’aimerais avoir des retours sur ce que je propose, pas des gens qui se tapent sur la tronche sur des détails en campant sur leur positions. Comprenez bien que si j’ai fait tel ou tel choix, c’est parce qu’au moment où j’ai fait ces rectangles sur Sketch, ça me paraissait pas dégueu. Je suis pas dans la tête de tout le monde, et sûrement pas d’un membre du staff qui doit régulièrement user de ses pouvoirs pour garder ce site vivable.

Donc oui, comprends pierre que c’est pas forcément fun de proposer des trucs ici, et que parfois juste implémenter pour ensuite recueillir les critiques des gens quand ils ont l’implémentation en main, c’est parfois tentant & plus productif.


Maintenant, pour les casquettes. Personnellement j’aime bien la bleue (et c’est aussi ce qui est ressorti sur IRC). À noter que quand le dropdown est ouvert, la casquette passerait peut-être en nuance de gris (comme les votes, et peut-être le contenu du message).

Il y a quand même des grosses questions autour du dropdown. Je sais que tout le monde n’aime pas l’idée (coucou ache et entawanne), et pour cause :

  • ça demande un clic (ou un survol) de plus pour accéder à des fonctions basiques
  • toutes les actions possibles ne sont plus visibles en un coup d’œil sur la page
  • les nouveaux arrivants ne verront pas forcément toutes les fonctionnalités

En même temps :

  • actuellement on peut pas rajouter de boutons par manque de place (qui a déjà rêvé d’un bouton « sources markdown » ?)
  • si on affiche le menu au survol (ce qui dans ce cas-ci ne devrait pas être trop gênant) les actions sont presque tout aussi accessibles qu’actuellement
  • il y a des boutons que personnellement je n’utilise jamais, et me prennent de la place (personnellement, « Non lu » et « Masquer »)
  • le bouton se démarque assez pour que les « nouveaux arrivants » aient envie de voir ce qu’il y a derrière, et le bouton d’édition/citation (qui sont peut-être les plus importants) se démarque encore plus

Pour la question de l’apparition au survol, je pense que voir à l’implémentation peut s’envisager, puisque ça changera pas grand chose niveau code & design, et qu’on se rendra mieux compte de l’utilisabilité du menu.

J’ai pas de solution alternative à proposer, mais je suis ouvert aux suggestions.


En vrac, motet-a avait proposé de virer les bords des boutons. Ça donnerait ça.


On m’a pas répondu ici pour le bouton « Cette réponse m’a aidé ». On m’a suggéré « Réponse utile » dans le menu sur IRC.


Edit: On ne m’a non plus donné d’avis sur les alertes staff. Tout va bien dans ce qui est fait actuellement, donc ?

+4 -0

Proposer plusieurs « styles de casquettes » me semble un peu complexe (la casquette d’un post n’est pas stockée sous la forme d’une clé étrangère, mais comme une simple chaîne de caractères). En revanche, on peut assez facilement imaginer une liste de casquettes internes au site (comme « Staff ») qu’on mettrait par exemple en bleu, les autres (« créateur du projet Y ») étant en gris. Ça me paraît assez judicieux comme solution et ça permettrait de gérer les différents niveaux de visibilité nécessaire.

On s’étonne ici de ma réaction, mais j’ai l’impression que le dév sur ZdS part complètement en vrille. victor fait une proposition : remplacer le badge staff par les casquettes, tout en proposant un système plus flexible. OK. Arius rapporte les questions de visibilité, c’est pris en compte.

Sur une deuxième mouture, je rapporte à nouveau des problèmes de visibilité (). Et voilà qu’une maquette débarque sans en tenir compte, et sans me répondre.

victor me répond que les casquettes ne servent pas qu’à la modération, moi qu’elles y servent aussi. Alors on se fout de ma gueule, toujours sans justifier le choix de l’absence de visibilité des messages de modération. Je n’ai fait qu’exprimé un besoin, soit on me justifie que le besoin n’est pas là, soit on laisse les choses en l’état (casquette visible comme la v25 ou badge comme la v24). Pas de « je veux pas », pas de « il faut », mais un « voici les besoins auxquels doivent répondre les casquettes pour remplacer le badge staff ». Bref, un retour utilisateur tout ce qu’il y a de plus nécessaire.

Si la réponse est «  On discute sur IRC, les PRs sont sur github, il y a toujours un topic pour chaque version beta. », ça veut dire que je peux attendre la béta pour signaler les problèmes, même si ça vous oblige à reprendre des trucs. Ça va aider au dév, si on signale au dernier moment…

Et effectivement, faudrait savoir : vous faites comme vous voulez et codez dans votre coin, ou vous voulez des retours sur le forum ? Là, vous mélanger. Je reçois des réponses méprisantes quand je fais des retours, et on nous en demande 2 heures plus tard.

Donc ce n’est pas la 3 ou 4e fois qu’il y a explication. Il n’y en a pas eu concernant le besoin de modération. Concernant la version proposée sur ce sujet hier, j’ai dû signaler pour la troisième fois une nécessité qui n’était pas prise en compte. Elle l’est dans la dernière maquette (casquette colorée et visible), comme quoi j’ai bien fait de la signaler. Pour la troisième fois.

Est-ce vraiment étonnant que je sois sur la défensive ? Je dois signaler les choses plusieurs fois, on se fout de ma gueule, mais comme le besoin existe, c’est finalement fait. C’est clairement pas fun pour moi non plus, cette manière de procéder. Et la manière de communiquer de victor n’y est pas pour rien.

Je regrette la période des ZEP, où le développement était long, mais les choses discutées globalement en amont.

Clairement, j’ai été pris pour un con ici. Clairement, on tente de me faire passer pour le méchant qui impose, alors que je signale un besoin qui est passé à l’as. Franchement, je n’apprécie pas du tout.

+2 -1

Donc ce n’est pas la 3 ou 4e fois qu’il y a explication. Il n’y en a pas eu concernant le besoin de modération. Concernant la version proposée sur ce sujet hier, j’ai dû signaler pour la troisième fois une nécessité qui n’était pas prise en compte. Elle l’est dans la dernière maquette (casquette colorée et visible), comme quoi j’ai bien fait de la signaler. Pour la troisième fois.

Tu as probablement remarqué que je ne suis pas très actif sur ce forum. Je ne lis pas tout.

Cette maquette, c’était hier soir où sur un coup de tête, ayant vu des tentatives de motet-a plus tôt dans la semaine, je me suis lancé. Je m’excuse de ne pas connaître les besoins de tout le monde. Et c’est pour ça que je poste ici.

En te lisant, j’ai l’impression que tu n’as pas pris en compte (ou mal interprété) mon message. Je fait de mon mieux pour satisfaire un maximum de monde. Quand je me lance dans une maquette from scratch, forcément je pense pas à tout. Je ne peux pas avoir tout juste du premier coup. Et même si je comprend que l’activité des devs de ZdS peut être frustrante (on a 36k choses qu’on aimerait faire, on aimerait pouvoir leur demander de régler tel ou tel chose), j’ai encore moins envie d’engager des discussions sur le forum du style avec ce genre de réactions.


Du coup, les alertes, toujours rien à dire ? Et le dropdown ?

Les propositions d’affichage des casquette convient ? Avec éventuellement 2 styles pour distinguer les casquettes "importantes" ?

+1 -0

Du coup, les alertes, toujours rien à dire ? Et le dropdown ?

Les propositions d’affichage des casquette convient ? Avec éventuellement 2 styles pour distinguer les casquettes "importantes" ?

Sandhose

Peux pas donner un vrai avis sur les alertes, je ne les vois pas du tout. Le dropdown est pas mal, encore un peu lourd peut être, mais j’aime bien.

Et yup aux deux dernières questions.

+0 -0

Bonjour à tous,

En lisant les derniers messages (j’ai même l’impression qu’ils sont un peu HS sur ce topic), je me rend compte qu’il y a un problème de suivi entre le besoin et l’implémentation. Effectivement les devs ne peuvent pas lire tous les messages du forum, et les membres du site ne peuvent pas tous traîner sur IRC/Github pour suivre le dev.

L’une des conditions forte de l’abandon des ZEP était qu’il fallait quelqu’un garant des fonctionnalités du site (celui qui fait le pont entre la communauté et les devs). Officiellement Jiyong avait été désigné, mais on dirait qu’il n’est plus très disponible, et c’est peut-être pour cela que l’on se retrouve dans la situation actuelle sur le sujet des casquettes.

Donc oui, comprends pierre que c’est pas forcément fun de proposer des trucs ici, et que parfois juste implémenter pour ensuite recueillir les critiques des gens quand ils ont l’implémentation en main, c’est parfois tentant & plus productif.

Je sais bien que l’expérience des ZEP a été traumatisante pour tout le monde, moi y compris. C’est un débat qu’on a déjà eu, et sur lequel ça sert à rien de revenir dessus. J’apprécie par ailleurs que tu viennes, malgré ça, demander des avis. Et en ce qui me concerne, j’aime énormément ce que tu proposes.

Ce qui ne me plaît pas, c’est des phrases du genre " Maintenant nous on va continuer de notre côté, c’est ça qu’on fait. On discute sur IRC, les PRs sont sur github, il y a toujours un topic pour chaque version beta" (et même si c’est victor qui l’exprime, je sais que c’est un avis globalement partagé, pour le partager en partie moi-même), qui traduit en fait cet espèce de "traumatisme post-ZEP" ou surtout, surtout, on ne demande plus rien à l’utilisateur lambda, parce que l’utilisateur lambda n’y connaît rien et ne sais pas ce qui est bon pour lui. Ça donne des trucs très jolis et élégants en pratique, puisque le dev’ n’est pas obligé d’y inclure les contraintes "des utilisateurs", par contre ça donne une image assez détestable des développeurs qui, déjà qu’ils ne communiquent pas beaucoup (oui, en effet, coder et répondre à des messages sur le forum, c’est pas compatible), communique donc encore moins, et avec des messages pas très agréables. Pire que ça, j’ai l’impression (et moi le premier), qu’on a énormément de mal à se remettre une fois en question une fois le développement fait, et je crois que ça génère énormément de message du type "maintenant, c’est comme ça et on verra plus tard" de ces temps-ci, avec certains qui l’expriment plus que d’autres (parce qu’ils ont été plus impliqué dans le dev de ladite feature, par exemple).

Bref. Je plussoie par ailleurs le message de firm1 pour cette histoire de juge des feature, dont l’absence est une erreur. Ça aurait permit d’améliorer l’aspect communication. Et la communication, ça passe aussi par le fait de répéter 3 fois la même chose, d’ailleurs, je croyais que les ZEP avaient réussi à faire comprendre ça.

EDIT: par ailleurs, le staff, au titre que les autres utilisateurs, ont droit d’avoir une expérience de ZdS optimale. Si le staff aimerait que le badge staff soit mis en évidence, je pense que répondre "mais non, tu veras", n’est pas une bonne idée. D’autant que l’idée qui a généré la discussion reste "j’ai le badge staff mais je suis pas modo", justement, laissons les personnes qui le sont exprimer leurs besoins. Sinon, ça fait vraiment le dev qui bidouille sa fonctionnalité dans son coin "pour le plaisir de coder".

+3 -0

Sandhose, ce n’était pas toi en particulier qui étais visé, ni ta maquette. C’était certaines des réactions que j’ai pu avoir en face (et pas uniquement sur ce sujet). Tu te doutes bien que je n’écris pas des messages aussi inélégant que le précédant par plaisir, et que j’aurais largement préféré reprendre la rédaction d’un petit article sympa (de même que toi ton dév). Je peux reprendre à mon compte la phrase «  j’ai encore moins envie d’engager des discussions sur le forum du style avec ce genre de réactions. » ; que nous pensions tous les deux ça me confirme dans l’idée qu’il y a un problème. firm1 et pierre_24 l’ont mieux ciblé que moi, et l’ont exprimé en des termes plus policés.


Concernant la maquette elle-même, si les alertes ne sont pas particulièrement jolies, elles sont efficaces (et en pratique, assez rare) ; je n’ai rien à redire à ce qu’elles soient laissées ainsi si tu ne vois pas comment les modifier. Les casquettes colorées me conviennent toutes les trois. Pour le dropdown, ce sera un coup à prendre, mais là encore je n’ai rien à redire ; pour le clic versus survol, je préfère moins de clic, mais ça me gênerait qu’un truc apparaisse sur du texte que je lis parce que j’ai bougé ma souris. Je ne sais donc pas.

+3 -0

@pierre juste une chose, y’a jamais eu de message du type "mais non tu verras", juste des propositions, et dans certains cas la volonté de mettre à plus tard, dans un second (ou un troisième) incrément certaines fonctionnalités.

Tu es assez bien placé pour voir que faire un truc complet de A à Z c’est juste trop long. La zep 12 qui a apporté plusieurs fonctionnalités a mis 9 mois de gestation et encore à la fin on était d’accord pour dire qu’on était trop fatigué pour mettre en place toutes nos idées (exemple : la publication partielle).

@pierre juste une chose, y’a jamais eu de message du type "mais non tu verras", juste des propositions, et dans certains cas la volonté de mettre à plus tard, dans un second (ou un troisième) incrément certaines fonctionnalités.

Si si si (évidement, l’intéressé me répondra que c’est pas ce qu’il a voulu dire, m’enfin c’est comme ça que je l’ai pris. La communication, toussa).

Tu es assez bien placé pour voir que faire un truc complet de A à Z c’est juste trop long. La zep 12 qui a apporté plusieurs fonctionnalités a mis 9 mois de gestation et encore à la fin on était d’accord pour dire qu’on était trop fatigué pour mettre en place toutes nos idées (exemple : la publication partielle).

artragis

Là n’est pas le problème, en fait. Je conçois très bien qu’on puise sortir une version "v1" par manque de temps (ou de dev) ou pour voir comment la fonctionnalité va évoluer, mais il faut pas que ça devienne un prétexte à tout, et surtout à refuser d’écouter les suggestions des utilisateurs lambdas avant la sortie de ladite v1, ou pire, de la bêta. À ce sujet, la mise en preview du duo casquette/bibliothèque était dès lors une très bonne idée. Ou le fait de poster régulièrement des mises à jour dans un topic, …

Communiquer, quoi.

+1 -0

J’ai pas de solution alternative à proposer, mais je suis ouvert aux suggestions.

Sandhose

Je n’ai que parcouru rapidement la liste, mais perso je verrai bien un comportement à la Android : garder les actions principales accessibles en permanence (celles utiles au sein de la discussion) et mettre les autres (modification, non lu, etc.) dans un dropdown (avec des bordures plus légères et une petite ombre à la limite pour que ce soit mieux intégré)

J’ai aussi lu le débat en diagonale mais je pensais que les informations pourraient être mis dans l’ordre « casquette auteur date » puisque si j’ai bien compris quand un utilisateur utilise sa casquette c’est plus pour s’exprimer simplement de par son rôle que de par son propre opinion1.

Sinon, j’aime bien la place actuelle du tag « auteur du sujet ».


  1. Désolé je galère à exprimer ça. J’espère que vous me comprenez. 

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte