Affiches pour Zeste de Savoir

Publicité dans les écoles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Excellente idée ces affiches !

Concernant les propositions, je trouve les dernières super (en particulier celle de Abdelazer avec le fond bleu qui contraste mieux avec le jaune), mis à part un détail : je suis pas fan des QR codes (histoire d'être bien en désaccord avec tout le monde :p ). Si le but de l'affiche est de présenter le site, on peut simplement donner les exemples de contenus et mettre un seul QR code pour le site lui-même.

3 QR codes, déjà je trouve que ça fait un peu lourd (les retirer ferait gagner en clarté). Ensuite je trouve que ça restreint la présentation : pourquoi proposer un accès direct à 3 tutos plutôt qu'un accès direct au site et laisser l'utilisateur le découvrir (et il atterrira ce qui l'intéresse en particulier*) ?

* Et ce n'est pas forcément les tutos : il peut être intéressé par les articles, par le forum, par l'ambiance de la communauté, par l'association elle-même, par le développement du site, etc.

Sinon je pense que je vais en imprimer et en afficher à quelques endroits appropriés dans Toulouse. :-)

+8 -0

Je suis allé parcourir un peu les tutos présents sur le site pour voir comment on pourrait agencer les différentes affiches.

Premier constat : faire une affiche pour chaque domaine de savoir semble difficile. Le domaine Autres est vraiment très pauvre en contenu. De là on peut soit faire 3 affiches différentes (Info, Sciences dures, Sciences humaines/sociales + Autre) ou deux (Info + Sciences dures, Sciences humaines/sociales + Autre). Donc première question, qu'est ce qui vous semble plus adapté ?

J'ai essayé de faire une liste de tuto pour le système à deux affiches (deuxième question, qu'en pensez-vous ?) :

  1. Info & Sciences de la nature

    • Programmation : Apprendre à programmer avec Python 3
    • Math : Introduction aux suites et séries
    • Biologie : Les neurosciences de zéro
  2. Sciences humaines et sociales & Autres

    • Multimédia : Créer un jeu HTML5 avec Quintus
    • Economie : L'économie comportementale
    • Histoire : La science au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime : l'exemple des comètes

Sinon j'ai intégré les images hautes qualités et je mettrais une version finale de l'affiche dès que j'aurais fait les dernières modifications et ajouté le texte de fin.

Je pense que le choix des cours/articles à mettre en avant sur les affiches mérite une réflexion plus appropriée.

Il faudrait étudier quels contenus sont privilégiés par les nouveaux visiteurs (il me semble que le cours sur Arduino occupe une très bonne place par exemple).

Je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait besoin d'un QRcode par contenu présenté sur l'affiche. Un seul code général pour tout le site me semble amplement suffisant.

Après réflexion, oui, mélanger des articles et des tutoriels c'est bien. Le cours de Python était particulièrement intéressant parce que les facs où je pense poser des affiches utilisent ce langage pour enseigner la programmation à des débutants, mais à la réflexion le cours qui est en ligne est trop incomplet pour l'instant. Dans l'ensemble je pense qu'il vaut mieux mettre des cours aussi achevés que possible (Notions de Python avancées est un bon candidat, à départager avec Arduino effectivement).

À part ça, la diversité thématique que tu retiens pour les deux affiches me semble être la bonne approche.

@jiyong : bah moi volontiers ;)

Sinon concernant l'impression, une solution serait que l'association en imprime un certain nombre (de bonne qualité). Et que quelqu'un sur Paris les récupère. J'imagine qu'il y a une forte concentration de zesteux sur Paris et que ça peut être un bon point de départ. Quitte à donner les affiches à d'autres membres lors de rencontre IRL.

Pour mon festival, on imprime les affiches sur Flyerline. C'est de la très bonne qualité, livré en moins d'une semaine. Par exemple là pour 100 affiches A3 (mais on peut aussi faire du A2) imprimées pour intérieur avec un grammage standard on arrive à 45.- (franc suisse, oui je suis Suisse). Après je pense qu'on peut trouver moins cher. Et plus on commande un lot important moins cher ce sera.

Et puis pour ceux qui n'aurait aucune possibilité de récupérer les affiches, une impression A4 sur une imprimante domestique devrait faire l'affaire.

EDIT. A part ça si quelqu'un qui a une bonne connaissance des tutos sur zeste et de leur qualité voudrait m'en faire une liste (des tutos intéressants à mettre sur une affiche donc) je lui en serais très reconnaissant :)

Je me permet de relancer ma demande :

Si quelqu'un qui a une bonne connaissance des tutos sur zeste et de leur qualité voudrait m'en faire une liste (des tutos intéressants à mettre sur une affiche donc) je lui en serais très reconnaissant :)

Dès que ce sera fait (je suis désolé mais j'ai pas énormément de temps et je n'ai pas une connaissance suffisante de touts les tutos/articles) je pourrais faire les deux affiches en bons formats et qui voudra les imprimer le pourra.

Et j'en profite aussi pour demander l'avis des membres du staffs concernant la dernière proposition (envisageable, à discuter, totalement hors de question, bonne idée…).

Bon les gens …

Il est temps je pense de contacter les membres de l'association afin de savoir si l'association peut éventuellement envisager de financer/s'occuper (au moins en partie) l'impression des affiches.
En effet, aussi étonnant que cela puisse sembler … Aucun membre de l'asso n'a posté sur ce sujet …

Je contacte donc kje pour en discuter … Ou au moins signaler le fait qu'on commence à avoir quelque chose …

+0 -0

En effet, aussi étonnant que cela puisse sembler … Aucun membre de l'asso n'a posté sur ce sujet …

ache

Membre de l'asso ou du CA de l'asso ? Dans les deux cas, Andr0 a posté un message sur la page précédente et semble avoir pris connaissance du sujet.

Comme dit au dessus, je peux essayer d'en faire imprimer à Télécom ou dans une de nos assos, probablement sur papier qui va bien. Je commence à rendre quelques professeurs intéressés par la communauté.

Je peux voir ça la semaine prochaine, et comme c'est à Paris il ne devrait pas être très difficile pour quelques zesteux de tout récupérer. Il manquera seulement l'affiche et la décision du bureau.

En effet, aussi étonnant que cela puisse sembler … Aucun membre de l'asso n'a posté sur ce sujet …

ache

Membre de l'asso ou du CA de l'asso ? Dans les deux cas, Andr0 a posté un message sur la page précédente et semble avoir pris connaissance du sujet.

entwanne

Oups, je l'ai loupé ^^" Je retourne lire ce qu'il a écrit.

@Eusèbe: Ça ne se compte pas en nombre de page … Mais dans l'idée je suis d'accord. C'est encore un peu tôt pour prendre une décision, mais pas trop tôt je pense pour se poser la question …

+0 -0

Bonjour,

Ce n'est pas une volonté de l'association de ne rien faire. Comme annoncé lors du compte-rendu de l'AG ordinaire de 2016, nous devons reprendre la main sur le compte en banque. C'est en cours mais ça prend du temps.

Une fois ceci fait, nous aurons des points critiques à traiter comme faire un point sur le budget et régler les factures en cours. Les affiches, bien qu'étant un projet super intéressant et ayant un look super sympa ne font par partie des points critiques à traiter.

Je ne pense donc pas qu'il y aura une décision à ce sujet à court terme. Mais cela ne remet pas en question le bien-fondé de ce projet.

+7 -0

En gros, si cela peut vous rassurer, vous êtes très largement soutenu par l'association mais dans la mesue où n'avons pas encore accès au compte bancaire, nous ne pouvons pas régler la question de la cotisation pour l'année 2016 et donc, nous ne sommes pas en mesure de financer quoi que ce soit pour le moment.

Tout comme mes voisins du dessus.

C'est pour celà que c'est vraiment sympa que certains aient la possibilité d'en imprimer(et d'en passer à d'autres memebres qui veulent les afficher) en attendant.

Les affiches en elles mêmes sont bien réalisées et en terme de contenu on a quelque chose a adéquation avec le site et ses valeurs. Là dessus l'asso ne peut que valider.

Je veux bien financer l'opération, si ça reste dans un budget correct (<150 euros). J'ai déjà une idée de ou je peux le faire imprimer, me faudrait juste une confirmation que j'obtiendrait dans la semaine.

J'ai besoin d'informations supplémentaires :

  • Combien de copies voulez-vous ?
  • Quels formats ? Ça va pas dépendre que de votre volonté mais aussi de l'espace disponible, là ou vous voulez afficher.
  • Autant si ça reste sur Paris ou proche banlieu, je peux me déplacer autant si c'est sur une autre ville, faut l'envoyer. Faudrait me fournir une adresse postale et de courriel.

PS: j'irais en déposer une surement d'affiche sur la miage de créteil / ESIPE dans le BDE.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte