L'open bar à smoothies

Qui a dit "Hors sujet" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

US AG: We need backdoors !
NSA Director: Nope, we don’t.

🤣 C’est un sketch !
La cryptographie civile n’est rien comparé à celle des militaires. Si je suis capable de casser un clé RSA 2048bit1 alors que peut faire une agence gouvernementale avec 10 milliards de budget par an ?

La question n’est pas de savoir si la NSA est capable de lire des e-mails chiffré en GPG mais de savoir quel est le pourcentage des e-mail envoyés elle est capable de décrypter.

Bien-sûr aucune de ces agences ne va révéler publiquement les avancés réalisées en cryptanalyse.


  1. Faible certes.

+0 -0

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui jouent à Fire Emblem Three Houses ?

Popiette

Je n’ai pas encore de Switch, mais je compte bien l’essayer quand ce sera le cas (j’attends la première révision de la console avec une meilleure autonomie pour la batterie). ^^

+0 -0

Je trouve ça dommage qu’aujourd’hui, nous ne sachions toujours pas pourquoi nous avons besoin de dormir. :(

FougereBle

Je pense que la question n’est pas formulée d’une façon à laquelle on peut répondre. Il n’y a pas forcément de "pourquoi", c’est un trait qui est apparu et qui a passé le filet de la sélection naturelle, et ce de manière répandue. La vraie question, c’est quelle alternative pourrait exister et est-ce qu’elle aurait une raison de remplacer le trait de sommeil ? On connait plusieurs des rôles du sommeil, et la question que l’on peut se poser à partir de là si il est raisonnable d’imaginer une forme de vie similaire à la notre qui puisse s’en passer ?

C’est un peu comme poser la question de savoir pourquoi les oiseaux ont des ailes. Cette question n’a pas de sens. Par contre, on sait que les ailes des oiseaux leur permettent d’accéder au vol, et partant de là d’occuper une niche écologique plutôt libre de concurrence. Bah pour nous c’est pareil, le sommeil a des rôles variés qui visiblement compensent les désavantages liés à la vulnérabilité associée sinon on ne serait pas là pour en parler.

+3 -0

Je trouve ça dommage qu’aujourd’hui, nous ne sachions toujours pas pourquoi nous avons besoin de dormir. :(

FougereBle

Je pense que la question n’est pas formulée d’une façon à laquelle on peut répondre. Il n’y a pas forcément de "pourquoi", c’est un trait qui est apparu et qui a passé le filet de la sélection naturelle, et ce de manière répandue. La vraie question, c’est quelle alternative pourrait exister et est-ce qu’elle aurait une raison de remplacer le trait de sommeil ? On connait plusieurs des rôles du sommeil, et la question que l’on peut se poser à partir de là si il est raisonnable d’imaginer une forme de vie similaire à la notre qui puisse s’en passer ?

C’est un peu comme poser la question de savoir pourquoi les oiseaux ont des ailes. Cette question n’a pas de sens. Par contre, on sait que les ailes des oiseaux leur permettent d’accéder au vol, et partant de là d’occuper une niche écologique plutôt libre de concurrence. Bah pour nous c’est pareil, le sommeil a des rôles variés qui visiblement compensent les désavantages liés à la vulnérabilité associée sinon on ne serait pas là pour en parler.

adri1

Alors j’ai mal posé la question en effet : Je voulais dire "Que se passe-t-il dans notre corp quand on dort… et pourquoi nous avons besoin de dormir".

Les oiseaux ont des ailes, on sait comment ça marche. Pour le sommeil, on ne connaît pas l’utilité. On sait que c’est important, mais on ne sait pas vraiment "pourquoi" (à part bien sûr qu’on en à besoin… mais au final, on connaît rien du sommeil).

J’ai lu un article qui disais que le sommeil devait être super utile, parce que, pour les animaux par exemple, ça les rend très vulnérable aux attaques des autres espèces quand ils dorment. Si la sélection naturelle à gardé le sommeil, il y à une raison. Mais pourquoi ? Qu’est ce que ça apporte concrètement ?

+0 -0

Alors j’ai mal posé la question en effet : Je voulais dire "Que se passe-t-il dans notre corp quand on dort… et pourquoi nous avons besoin de dormir".

Encore une fois, "pourquoi" est pas une question très bien définie, à cause du problème bien apparent chez certains enfants lorsqu’ils répondent "pourquoi" jusqu’à épuisement de l’interlocuteur. :p On ne sait pas trop à quel niveau d’explication on s’attend lorsqu’on pose ce genre de question, et ni même si la question a du sens (il y a des choses qu’on est obligé d’accepter comme étant de purs faits observationnels sans quelque chose derrière, comme les axiomes en maths).

Les oiseaux ont des ailes, on sait comment ça marche. Pour le sommeil, on ne connaît pas l’utilité.

Ben je suis pas d’accord, on connait plusieurs utilités du sommeil. C’est encore obscur, je te l’accorde, mais on sait pas rien. Bon en plus, on pourrait arguer que tout n’a pas à avoir d’utilité, c’est une vision finaliste qui a montré ses limites il a quelque décennies déjà. Tiens, à quoi sert le doigt vestigial chez certains oiseaux ? À rien, et c’est pas grave.

On sait que c’est important, mais on ne sait pas vraiment "pourquoi" (à part bien sûr qu’on en à besoin… mais au final, on connaît rien du sommeil).

Défini "pourquoi". C’est vraiment une question beaucoup trop vague.

J’ai lu un article qui disais que le sommeil devait être super utile, parce que, pour les animaux par exemple, ça les rend très vulnérable aux attaques des autres espèces quand ils dorment.

Même ce raisonnement est discutable, en fait, parfois on se traîne un trait désavantageux en lui même parce qu’il vient en package avec un autre trait avantageux. Typiquement les gamins humains qui naissent complètement gaga et inutiles avec un cerveau pas fini, qui vient avec le fait que le développement tardif permet un intellect final compétitif.

Si la sélection naturelle à gardé le sommeil, il y à une raison. Mais pourquoi ? Qu’est ce que ça apporte concrètement ?

FougereBle

Tu raisonnes à l’envers. La sélection naturelle vire ce qui n’est pas viable ou qui présente un désavantage par rapport à un autre trait existant. Elle peut pas sélectionner un trait qui n’existe pas.

Le weekend prochain, ce sont les journées européennes du patrimoine. Pour les français,, le programme est . N’hésitez vraiment pas à regarder ce qui se fait par chez vous, c’est souvent des choses riches d’enseignement qui n’ont lieu qu’une fois dans l’année. :)

+3 -0

On constate tout de même parfois des corrélations intéressantes en jetant un œil aux statistiques des contenus. Jusqu’à présent, le nombre de pages vues du tuto C n’avait pas dépassé les 527 sur une journée et cela correspondait à des pics (le nombre de vues moyen étant inférieur). Sauf que depuis, la rentrée universitaire et celle des hautes écoles est arrivée, résultat : un pic à 667 le lundi 16, à 818 le mardi 17 et à 764 le lundi 23. Trois records absolus. ^^

+4 -0

Le conseil bricolage du jour :

J’ai voulu repeindre de petits accrocs faits sur les boiseries de mes portes par les précédents locataires. J’achète donc un pinceau et un pot de peinture blanche. Parce que mes boiseries sont blanches, ou presque.

Et bah de la peinture blanche sur des boiseries presque blanches, ça se voit vachement en fait.

Conseil 2 : le type qui a peint les boiseries chez moi n’a pas jugé problématique de mettre des boiseries presque blanches par endroit et blanches tout court ailleurs. Donc ce n’est parce qu’on dirait que c’est la même couleur que c’est la même.

Personne pour écrire un tuto « le bricolage chez soi pour un emplumé » ? :'(

+0 -0

Je savais qu’il y avait 3 langues officielles en Belgique (+ des langues reconnus au niveau régionale, comme le Wallon). Je découvre aujourd’hui qu’il y a deux langues des signes, une wallonne, et une flamande. Pas complètement inter-compréhensible, semble-t-il. Langues qui sont différentes de la langue des signes française et de la langue des signes néerlandaise. Pire, la plupart des langue des signes sont dérivées de la langue des signes française (dont la néerlandaise), mais pas ces deux-là. Elles sont dérivées de langue des signes lyonnaise, ce sont mêmes les seules langues des signes de cette famille encore utilisées.

La Belgique et les langues, c’est toujours magnifique. :D

Reste une question en suspens : à Bruxelles, on signe en Wallon ou en Flamand ?

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte