Autre question : la sécu se finance par les cotisations, si on baisse, ça posera pas des problèmes de remboursements, nous obligeant à passer par une mutuelle ?
Pas forcément. D’autant qu’une partie de ces baisses est liée aux fonctionnaires en baisse et un chômage plus bas. Donc pas de liens avec le remboursement.
Déjà il ne faut pas oublier que bientôt le tiers payant sera généralisé pour la santé, et Macron souhaite (avec l’aide des mutuelles en partie) améliorer le remboursement des soins mal remboursés en France que sont les lunettes, les prothèses auditives et le dentaire lourd (pas la petite carie ou le détartrage qui sont déjà bien remboursés).
L’avantage de ces mesures c’est que normalement les gens iront plus tôt chez le médecin (car la contrainte financière n’existera plus ou bien moins). Et plus tu y vas tôt plus c’est simple et moins coûteux de te traiter. Cela peut éviter des soins qui sont très très coûteux. Et cela peut diminuer aussi la durée et le nombre d’arrêts maladies qui sont très néfastes en coûts directs et indirects.
Ça des revers bien entendu, mais c’est un moyen de faire baisser les coûts de la santé en augmentant les droits ce qui peut paraître paradoxal.
Après on pourrait passer par une vraie politique de soin liée à la prévention ce que la France fait assez mal et je n’ai pas le souvenir d’un candidat ayant une telle approche de la santé qui reste assez centrée sur le curatif.
Il y a une différence entre exposer des faits, et jouer à faire peur.
Les médias sont un contre pouvoirs importants en démocratie. Faire tomber Le Pen et Fillon car ils ont fauté me semble essentiel. Après tout je croyais que la population française voulait des élus non corrompus et à leur écoute ?
Ils doivent aussi alerter sur les risques des campagnes de chaque candidat et je pense que c’est essentiel d’alerter sur les dérives d’une extrême droite pour éviter qu’on retombe dans des idéologies barbares du passé. C’est vrai qu’ils l’ont moins fait pour le reste de la classe politique (extrême gauche incluse) mais je pense que le combat était important étant donné les risques de voir l’un des deux accéder à l’immunité présidentielle et avoir en main le pouvoir.