@c_pages
Je réponds en même temps à deux personnes :
Par contre pour ce qui est des experts qui interviennent dans les JT et émissions, ils sont pour la plupart masculins.
Que ce soit au niveau des invités politiques en radio et télé, il y a quand même une grosse majorité d’hommes (mais une majorité d’hommes en politique, donc il peut y avoir un lien de cause à effet), ainsi qu’au niveau des débats d’idées (philosophie, découvertes scientifiques, experts invités aux JTs, émissions culturelles). A la limite, les quelques seules (en France) que je vois ce sont Charline VanHoenacker, Vanessa Burgraf, Léa Salamé, Natacha Polony et Nicole Ferroni.
Le problème est que très souvent ces experts sont des experts auto-proclamés… Donc la qualité de leur parole est souvent discutable. Avoir davantage de parité dans l’incompétence, ce n’est pas ça l’important.
Bha en soi, une parité veut qu’il y ait autant de femmes incompétentes que d’hommes, c’est aussi ça la parité, le revers de la médaille… Même si on est d’accord qu’on ne va pas scander des slogans pour avoir des femmes, elles aussi incompétentes mais médiatisées.
En revanche, j’ai l’impression que lorsqu’il s’agit de domaines techniques (typiquement les sciences, ce que je connais), les gens invités sont les gens compétents, indépendamment de leur sexe. Et d’une certaine manière, c’est l’expression la plus pure de la parité : le savoir et la compétence deviennent asexués. Cela peut avoir comme conséquence que davantage d’hommes prennent la parole ; mais alors, la conséquence est en amont et provient du manque de mixité dans la pratique même de l’activité concernée.
Ou il y a d’autres causes, l’une que je peux voir :
Dans le labo dans lequel j’ai effectué mon stage, en biologie cellulaire, il y avait parmi les doctorants un bon 80~90% de femmes. Je pense avoir croisé un seul mec sur une douzaine de femmes. Tu regardes ensuite les chargés de recherche, professeurs, les personnes ayant le plus gros du pouvoir décisionnel, et tu inverses totalement la tendance. Au bas mot, j’ai pu croiser 2 femmes ayant un poste décisionnel sur plus d’une dizaine d’hommes. Et qui est invité sur les plateaux télés? Pas les doctorants généralement…