les zAwards 2017 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

L’article de l’année 2017

Cette année, ont été publié 27 articles, vous avez été 80 membres à voter sur cette question. Il y’en a 4 qui sont sortis du lots.

Et le grand vainqueur n’est autre que :

La compression JPEG d’Anto59290

Quelle démonstration de plume aiguisée il nous fait là ? Anto59290 est très certainement l’auteur incontesté de cette année. Voici qu’il remporte son deuxième zAward dans la catégorie des articles.

Son article remonte au top au milieu de 27 articles.

La compression JPEG, un article dont le temps de lecture est estimé à 30 min, mais que j’ai personnellement lu avec plaisir. Cet article est l’un des rares à génerer des questions sur le forum ( et )

Bref, un article intéressant, écrit par un auteur intéressant et qui en plus sert sa communauté. Que demande les agrumes ?

Encore, félicitation à l’auteur.

Ci-dessous le classement détaillé du top 4.

Rang Article Pourcentage des votes
1er La compression JPEG 12,5%
2ème L’intelligence artificielle dans Helium Rain 8,7%
3ème ex aequo C’est tout une histoire: le système électoral 7,5%
3ème ex aequo Le gaz sarin 7,5%
L’évolution des votes durant les deux semaines

Le billet de l’année 2017

Cette année, ont été publié environs 200 billets. J’ai soumis au vote de la communauté, les 16 billets qui ont été très commenté sur le site (plus de 20 commentaires). Vous avez été 82 membres à répondre à cette question. Il y’en a 3 qui sont sortis du lots.

Et le grand vainqueur n’est autre que :

La vie privée est-elle si importe que ça ? de Dryusdan

Dryusdan fait son entrée dans le cercle des primés aux zAwards avec ce billet qui a fait couler beaucoup d’encre de bits. C’est le billet le plus commenté de Zeste de Savoir cette année, ce qui montre qu’il vous a interessé. Vous avez donc décidé de récompenser l’auteur en lui accordant ce zAward.

Dryusdan n’est pourtant pas un auteur classique du site, présent sur le site depuis très longtemps, il n’a publié qu’un seul billet et il faut croire que c’est le bon billet. Comme quoi, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

Félicitation à l’auteur.

Ci-dessous le classement détaillé du top 3.

Rang Billet Pourcentage des votes
1er La vie privée est-elle si importe que ça ? 13,4%
2ème Parlons bien, parlons VF 12,2%
3ème Une étude de l’attractivité de Zeste de Savoir : le cas des auteurs 11%
L’évolution des votes durant les deux semaines

Le validateur de l’année 2017

Pour couronner cette série sur les publications, regardons maintenant le validateur de l’année. Rappelons que ce titre était détenu l’an dernier par Arius, mais ce dernier a quitté le staff depuis. Tout le monde a hâte de connaître son successeur.

Cette année, 8 membres du staff ont validé du contenu destinés à être publiés sur le site. Hey oui, les 53 contenus publiés cette année ne se sont pas validés tout seuls.

Le choix du validateur de l’année a été difficile cette année. Néanmoins, il y en a 5 qui sont sortis du lot.

  • artragis
  • Gabbro
  • Holosmos
  • informaticienzero
  • Taurre

Et le grand vainqueur n’est autre que :

Gabbro

Gabbro

Oui oui oui. Il était temps ! Un autre oiseau qui se voit primé d’un zAward. Notre corbeau préféré est le validateur de près de 13 contenus en 2017.

Il jongle facilement avec sa double casquette de validateur et d’auteur, car il a publié lui aussi une palanquée de contenus sur le site cette année. A croire qu’un bon validateur est avant tout un bon auteur.

Si vous envoyez un contenu scientifique en validation, vous tomberez certainement sur lui. Il est certes un peu bavard (tel un perroquet - environ 2500 messages sur le forum - ), mais c’est aussi un oiseau d’action ! Et sur Zds on aime l’action !

Ci-dessous le classement détaillé du top 5.

Rang Validateur Pourcentage des votes
1er Gabbro 28,4%
2ème Holosmos 16,4%
3ème ex-æquo artragis 13,4%
3ème ex-æquo informaticienzero 13,4%
3ème ex-æquo Taurre 13,4%
L’évolution des votes durant les deux semaines

Je voudrais remercier tous les auteurs qui nous envoient de magnifiques contenus que je me fais un plaisir de critiquer avec ardeur valider avec bonheur.

Et sinon… Rien de plus à dire ; que 2018 soit une année riche en zestes.

Remplissez-nous la zone de validation, nom de nom. :pirate:

+8 -0

La fonctionnalité de l’année 2017

L’année 2017 n’a pas été aussi riche en fonctionnalité que l’année dernière. Cette année on avait principalement 3 fonctionnalités majeures qui sont arrivées sur le site.

  • La bibliothèque des contenus
  • La mise en place des casquettes pour les membres et le staff
  • La mise en place des tribunes libres

Et le résultat des votes est sans appel, le prix de la fonctionnalité de l’année va a :

La mise en place des tribunes libres

Une idée qui a été lancée en août 2014 par SpaceFox, il a fallu attendre Janvier 2016 pour que la communauté valide la façon dont on souhaite implémenter l’idée.

Le développement de la fonctionnalité à donc été initié dans la foulée par gustavi. L’indisponibilité de ce dernier a retardé pas mal l’avancement du développement. Finalement, il a été rejoins par Andr0. Cependant, 4 mois après le début de l’implémentation, il restait encore des choses qui n’étaient pas claires dans la spécification. Quelques débats plus tard, on arrive a quelque chose de satisfaisant, et la première pull request est initiée en mai 2016. Là encore il a fallu novembre 2016 pour initier une deuxième PR qui corrigeait pas mal de problèmes rencontrés dans la première. Sauf que les bugs, ça ne finit jamais.

Après une succession d’aller/retour entre la communauté, les développeurs et les testeurs, et avec le renfort d’artragis, et pierre_24, le 10 avril 2017 la PR est mergée.

Bref, un boulot énorme près de 16 mois de développement, 93 commits, pour un résultat que la communauté a eu envie de saluer en décernant ce zAward a cette fonctionnalité.

Ci-dessous le classement détaillé.

Rang Fonctionnalité Pourcentage des votes
1er La mise en place des tribunes libres 81,6%
2ème La bibliothèque des contenus 14,9%
3ème La mise en place des casquettes pour les membres et le staff 3,4%
L’évolution des votes durant les deux semaines

Bon, pour le coup, il n’y aura pas de gagnant pour remercier sa famille, son équipe, ses amis, son toutou et son agrume, mais les scores montrent bien que cette fonctionnalité est extrêmement populaire − en fait, il n’y a qu’à voir l’activité des zesteux depuis l’implémentation de ladite fonctionnalité pour s’en convaincre.

Bref, un immense merci pour cela − tant collectivement que personnellement.

+15 -0

À mon sens les tribunes libres ont permis de libérer pas mal d’auteurs.

Rien que personnellement, on m’a reproché quelques fois de faire des contenus pas assez sérieux sur le plan scientifique/référentiel (ce que j’ai toujours contesté, je crois de bonne foi et de droit).

La possibilité des billets a permis d’avoir des contenus intéressants mais n’entrant pas dans les clous classiques. De toute façon la popularité du format n’a pas besoin de plus de commentaires, je crois que personne ne le conteste.

Pour ce qui est du cannibalisme avec les autres formats, je ne suis pas convaincu que ça ait eu lieu. Il y a peut-être eu une baisse des articles, mais je crois que c’est lié au fait que les articles tangents ont été guidés vers les tribunes, et donc mécaniquement on a eu moins d’articles de la sorte.

Le membre de l’équipe technique 2017

La plateforme Zeste de Savoir est un projet opensource et developpé par une équipe technique bénévole. Cette année ils sont officiellement 13 membres à travailler activement au développement de la plateforme.

Concernant la sélection pour le zAward 4 membres ont réussi à sortir du lot.

  • artragis
  • pierre_24
  • SpaceFox
  • victor

Après une lutte très très serrée, je suis heureux de décerner le prix à :

SpaceFox

SpaceFox est l’un des membres les plus vieux de l’équipe technique. Il a été responsable technique du site pendant près de 3 ans et il a apporté énormément à la plateforme.

On se demande comment il fait, c’est le seul membre a faire partie de toutes les équipes du site (communication, staff, technique, CA de l’association). Cerise sur le gâteau, il est aussi l’auteur du célèbre tutoriel de la peluche sur le bureau.

Un renard brave et soyeux, dont le talent (qui est reconnu sur d’autre site) indéniable se voit récompensé aujourd’hui par la communauté de Zeste de Savoir.

Félicitation.

Ci-dessous le classement détaillé du top 4.

Rang Membre Pourcentage des votes
1er SpaceFox 18,7%
2ème victor 17,3%
3ème ex-æquo artragis 13,3%
3ème ex-æquo pierre_24 13,3%
L’évolution des votes durant les deux semaines
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte