Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Dérivée d'une primitive - Fonction à deux variables
samedi 05 mai 2018 à 19h36 Bonjour à tous, J'ai la fonction $F(t)$ définie telle que $F(t) = \int\limits_t^{{t^2}} {\cos (xt)dx} $. On me demande de calculer $F'(0)$. Dans mon cours, on a démontré une formule et en l'a…
[Matlab] Simplification d'une boucle
lundi 30 avril 2018 à 07h40 Bonjour à tous, Je poste ce message plutôt à titre d'information personnelle car ça fait déjà ce que je veux faire mais comme je sais que Matlab est truffé de raccourcis très puissants, je me dem…
[Analyse] Fonction implicite
dimanche 29 avril 2018 à 10h03 Bonjour à tous, Je revois en cours les fonctions implicites dans le cas dans fonctions à deux variables (dans $\mathbb{R}$) et je me souviens que déjà la première fois que je les avais vues je n'…
Points stationnaires d'une fonction à deux variables
dimanche 22 avril 2018 à 21h57 Bonjour les matheux! J'aimerais savoir s'il y a une façon simple de trouver les points stationnaires d'une fonction à deux variables (du moins le nombre de ceux-ci) sans devoir faire le calcul du …
[MATLAB] Régression linéaire et accès aux données
samedi 21 avril 2018 à 22h17 Bonjour à tous, Je suis un novice en MATLAB mais voilà que je dois travailler sur des données que j'ai récolté dans une expérience de bio-réacteur. J'ai un set de données de facteur de dilution …
Croissance de cellules et acide lactique
vendredi 23 mars 2018 à 17h43 Bonjour à tous! Je suis en ce moment un cours d'ingénierie biochimique et je suis un livre de référence "Bioreaction engineering principles" (3eme Ed.). Dans ce livre, il y a des exercices que…
[Biologie] Fragmentation
lundi 19 mars 2018 à 08h55 Bonjour à tous, Je lis quelques articles de biologie (en anglais) et le mot "**fragmentation**" revient relativement souvent. J'ai jamais entendu ce mot avant sauf en français avec le sens "c…
Wronskien
samedi 10 mars 2018 à 11h37 Bonjour à tous, Dans un de mes cours, on m'a introduit une nouvelle méthode pour résoudre certaines équation différentielles en utilisant le Wronskien. Je n'ai pas du tout compris à quoi cela…
Problématique du verre

Petite question philosophie...

mardi 20 février 2018 à 22h58 Salut à tous, Petite question "philosophique"... Ce n'est pas une question en soit car chacun a sa propre réponse mais votre avis m'intéresse... Ce n'est rien de très scientifique donc si vous ju…
[Thermodynamique] Chaleur et travail
mercredi 24 janvier 2018 à 19h22 Bonjour, J'ai dans mon cours de thermodynamique statistique une démonstration pour le travail et la chaleur que je ne comprends pas (ou plutôt ça me semble trop simple). La voici: Il commence …
Spectroscopie: molécule diatomique et oscillateur harmonique
jeudi 11 janvier 2018 à 10h20 Bonjour à tous, Voici encore une question de spectroscopie assez générale où j'ai du mal à répondre (promis, c'est une des dernières!) On a une molécule diatomique décrite par l'oscillateur ha…
Transitions parallèles et perpendiculaires en spectroscopie
vendredi 05 janvier 2018 à 17h10 Salut à vous! Dans mon cours de spectroscopie, on a parlé de la spectroscopie vibrationnelle et à la fin du cours il parle de transition parallèles et perpendiculaires. J'ai vu [dans ce cours](htt…
Spectroscopie électronique
mercredi 03 janvier 2018 à 15h31 Bonjour! Tout d'abord, bonne année 2018 ! Me revoilà avec mes questions de spectroscopie, cette fois-ci électronique. J'ai cet exercice: a) On me demande de calculer radiatif $\tau$ des ét…
Monoxyde d'azote: stabilité et spectroscopie (électronique et vibrationelle)
mardi 26 décembre 2017 à 23h41 Bonjour à tous, Je révise pour un examen de spectroscopie et voici une question que je comprends pas (du moins, j'essaye de répondre - si quelqu'un sait me dire ce qui est juste / faux ça m'aider…
Largeur d'une raie spectrale
dimanche 10 décembre 2017 à 13h01 Bonjour à tous, Dans un de mes cours théorique de quantique appliquée, on me demande d'expliquer et de discuster le largeur des raies spectrales (*en anglais, natural linewidth*) pour HI, ICl et …
Spectroscopie et FRET
dimanche 26 novembre 2017 à 18h06 Bonjour à tous, Dans un de mes cours de biophysique, on a parlé de FRET et de ce que j'ai compris ce sont des intéraction entre deux chromophores dans une même molécule (ou aussi dans deux molécu…
Théorème de la valeur finale
jeudi 16 novembre 2017 à 01h31 Bonjour à tous, Je regarde en ce moment des exemples de transformées de Laplace. Je veux calculer la valeur de $f(t)$ quand $t$ tend vers $+\infty $ avec $F(s) = \frac{{10}}{{s - 3}}$. Si j'a…
Déterminer l'enthalpie et l'entropie graphiquement
mardi 14 novembre 2017 à 04h18 Bonjour à tous, J'ai ce graphe ci-dessous: ![Régression linéaire](/media/galleries/4672/f5429249-1235-4a35-8762-f0bc54bf3754.png) De plus je connais la relation $\ln K = - \frac{{\Delta H}…
Analyse d'un alliage
lundi 16 octobre 2017 à 19h47 Bonjour, J'ai un ami un à moi qui a fait des analyses d'alliages sur des pièces de monnaie à l'aide de rayons X (*X-ray fluorescence technique*, en anglais). La pièce était une pièce de 1€ et l'U…
Equation de Kelvin - Développement de Taylor
samedi 14 octobre 2017 à 14h28 Bonjour, J'ai un exercice sur l'équation de Kelvin que je n'arrive pas à résoudre et je pense que c'est que des maths. L'équation de Kelvin est donnée par $(\frac{{{p_g}}}{{{p^*}}} - 1) - \frac{{…
Longueur de Kuhn
lundi 02 octobre 2017 à 21h06 Bonjour, J'ai un exercice où j'ai le polymère suivant: ![Polymère](/media/galleries/4539/83489551-75ce-458b-bb82-3b629245c424.png) Je suppose qu'on peut considérer ce polymère linéaire au …