Sujets créés par rezemika

Sujet Date Extrait
Un template Pandoc (ou autre) pour écrire des documents en français ?

À la recherche d'un juste milieu entre LaTeX et LibreOffice

samedi 19 décembre 2020 à 15h10 Bonjour ! Étant cette année en master de socio, j'ai pas mal de documents universitaires à rédiger. Jusqu'à présent, j'utilisais LaTeX pour les gros dossiers, et LibreOffice pour les tout petits.…
Connexion VPN qui fonctionne sur Android mais pas sur Ubuntu
dimanche 18 octobre 2020 à 15h51 Bonjour ! J'ai récemment essayé d'installer [PiVPN](https://github.com/pivpn/pivpn) sur mon nouveau RaspberryPi 4. Or, je me trouve confronté à un petit soucis : la connexion au serveur VPN marche…
Saccades de lecture audio avec Ubuntu 20.04
dimanche 13 septembre 2020 à 18h58 Bonjour ! Préparant la rentrée, j'ai voulu me faire une nouvelle installation Linux sur mon pc portable (un Thinkpad X250). C'était aussi l'occasion de me mettre à jour, ayant jusqu'à hier une Xub…
Haut débit mais navigation internet lente
mardi 01 septembre 2020 à 19h29 Salut ! Je suis confronté à un problème assez étrange. Je suis actuellement dans un endroit où je dispose d'un très bon débit (avec de la fibre FFTH de SFR) : un petit test sur [fast.com](https://…
Utiliser un support externe pour les médias Django
vendredi 14 août 2020 à 23h26 Bonjour ! Je suis actuellement sur un petit projet personnel consistant en un serveur Django installé sur un Raspberry Pi 4. Pour gagner de la place, je cherche à stocker les fichiers médias de Dj…
Thinkpad qui « crash » régulièrement
vendredi 07 août 2020 à 10h51 Bonjour ! Je suis actuellement confronté à un « petit » problème avec mon Thinkpad X250. J'ai acheté celui-ci d'occasion il y a deux ans maintenant, et s'il fonctionne globalement bien, il lui arr…
Petit problème avec Iodine (IP over DNS)
lundi 01 juin 2020 à 00h35 Bonjour ! Inspiré notamment par [Chatavion](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/12757/chatavion-une-messagerie-passe-partout/) et quelques tutoriels, j'ai voulu essayer de configurer Iodine pou…
Nom de domaine IPv6 uniquement ?
vendredi 31 janvier 2020 à 16h58 Bonjour ! J'aurais une petite question de béotien sur les réseaux. J'ai récemment eu la fibre de Free chez moi, ce qui est plutôt cool en termes de débit. Toutefois, il s'avère que mon IPv4 est pa…
L'Arnigel est-il vraiment « homéopathique » ?
vendredi 31 mai 2019 à 22h33 Bonjour ! Par curiosité, j'ai lu il y a peu les textes écrits en tout petit sur un tube d'Arnigel, où il est écrit, entre autres, qu'il contient 7 grammes de teinture mère d'Arnica. Il est aussi é…
Avoir moins d'empathie ?
mercredi 08 mai 2019 à 17h53 Bonjour ! Depuis un moment maintenant, je me suis rendu compte que je faisais face à un problème récurrent, notamment dans un contexte de secourisme (mais pas uniquement). En fait, voir une blessu…
Une alternative auto-hébergeable à Zotero ?
jeudi 28 mars 2019 à 16h43 Bien le bonjour ! :) J'aime beaucoup Zotero, et je l'utilise de façon assez extensive depuis quelques temps. Cependant, je ne peux m'empêcher de regretter l'absence d'une fonctionnalité permettant…
Agenda en HTML/CSS (sans JS)
vendredi 08 mars 2019 à 22h58 Bonjour ! Je suis en ce moment entrain de créer un site web minimaliste (côté utilisateur) basé sur Python et Django, auquel j'aimerais ajouter un agenda. Or, je cherche à faire cela sans Javascri…
Accéder à l'historique d'une conversation Messenger par l'API de Facebook
jeudi 21 février 2019 à 13h19 Bonjour ! Je travaille en ce moment sur un petit script (en Python) permettant de faire diverses statistiques sur un groupe de conversation, en l'occurrence sur Facebook Messenger (qui poste le pl…
Livres / ressources de biologie ou de médecine
samedi 10 novembre 2018 à 12h29 Bonjour tout le monde ! Vous le savez peut-être, j'aime le secourisme. Et j'aime aussi dépasser le référentiel[^note], histoire de comprendre ce qu'il se passe, ce que je fais et pourquoi je le fa…
Faire un index de dates en LaTeX ?
samedi 29 septembre 2018 à 20h23 Bonjour ! J'ai récemment commencé à rédiger un gros document LaTeX qui contiendra une sorte d'historiographie d'une certaine période de temps. En traitant de mon sujet, j'aimerais mettre en exergu…
Les différentes forces de l'ordre
vendredi 28 septembre 2018 à 20h24 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (dimanche 29 juillet 2018 à 19h42) la rédaction d’un article au doux nom de « Les différentes forces de l'ordre » et j’ai pour objectif de proposer en …
[POC] Privacy Forms

Des formulaires qui respectent la vie privée

lundi 10 septembre 2018 à 22h27 Bonjour les agrumes ! Pour une fois, c'est avec un *Proof Of Concept* que je viens vous voir aujourd'hui. J'ai en effet commencé un projet, temporairement nommé « Privacy Forms », dont le but est …
Une alternative à gpg4usb ?
mercredi 22 août 2018 à 23h22 Salut tout le monde ! Il y a peu, j'ai découvert un super logiciel portable nommé gpg4usb (https://www.gpg4usb.org/), qui est un logiciel multi-plateformes qui peut être embarqué sur une clé USB, …
Les exceptions avec Python 3

Comment gérer les exceptions et créer les siennes

mercredi 13 juin 2018 à 23h58 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les exceptions avec Python 3 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte…
Comment structurer cette fonction pour éviter une erreur de récursion ?
samedi 09 juin 2018 à 14h14 Bien le bonjour ! [Il y a quelques temps](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10325/humanized-opening-hours/), je vous avais présenté le projet *Humanized Opening Hours*, un module Python qui p…
Idée de protocole d'échange SMS anonyme

Est-ce théoriquement possible ?

dimanche 27 mai 2018 à 16h02 Bonjour tout le monde ! Il y a quelques jours, une idée m'est venue en tête pour permettre d'échanger des SMS de manière quasi-anonyme, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensiez, ou si…