Sujets créés par jtruc34

Sujet Date Extrait
Mon ordi n'affiche plus rien sur l'écran
samedi 01 décembre 2018 à 00h25 Bonjour, j'avais laissé en plan mon ordinateur fixe depuis un ou deux ans (quel compagnon cruel je suis !), et dernièrement, en voulant le rallumer, plus rien ne s'affichait. Tous les ventilateurs…
Créer une interface SD
mardi 03 juillet 2018 à 02h00 Bonjour, J'explique mon projet (comme d'hab, probablement inabordable, mais cette fois, je m'y attends un peu plus) : J'ai fait un petit circuit qui aurait besoin d'accéder à une ROM ou à n'imp…
Un meilleur logiciel que logisim ?
dimanche 08 avril 2018 à 19h23 Bonjour, ce n'est pas très compliqué à expliquer, quiconque a déjà utilisé logisim se rend compte que c'est un logiciel très rigolo mais probablement aussi que l'interface est assez dérangeante et…
Quel éditeur de PDF
dimanche 08 avril 2018 à 04h08 Bonjour, en cherchant des éditeurs de PDF, j'ai été un peu surpris par l'absence de "gros" logiciel dédié venant de monde GNU et compagnie (quand on voit les gros logiciel "grand-public" comme Ble…
RMS vs average
mercredi 04 avril 2018 à 19h07 Bonjour, en regardant sur l'article Wikipédia sur les convertisseurs RMS, j'ai trouvé qu'il différait pour les sinus de l'average par un facteur constant. J'ai cherché sa valeur sur Internet et sa…
Casque bluetooth pas détecté
jeudi 29 mars 2018 à 22h29 Bonjour, je possède un casque Sony MDR-ZX770BNF qui fonctionne en Bluetooth. Je sais qu'il fonctionne très bien car j'ai pu l'utiliser sur mon smartphone en le connectant avec NFC, malheureusem…
Plan de masse - PCB
samedi 10 mars 2018 à 19h28 Bonjour, j'ai essayé de comprendre pourquoi c'était si courrant de voir des "ground planes" (je ne sais pas si ma traduction est correcte) sur les circuits imprimés, j'ai trouvé quelques explicati…
Résolution équation circuit RC
lundi 06 novembre 2017 à 22h00 Bonjour, aujourd'hui, je m'ennuyais en cours, alors je me suis résolu à me mettre aux équa diff linéaires (on ne va pas discuter le bien ou le mal de ne pas toujours suivre en cours :D ). Je préci…
Multiplexeurs vs démultiplexeurs
mardi 02 mai 2017 à 03h53 Bonjour (ou bonsoir, plutôt, mais on s'en fout), version courte : pourquoi tous les multiplexeurs ne sont-ils pas bidirectionnels ? version longue : je me demandais pourquoi les multiplexeur…
Comment gérer les différentes rapidités des composants dans un ordinateur ?
jeudi 20 avril 2017 à 18h41 Bonjour, en concevant des circuits qui ne seront jamais réalisés en vrai, je me suis rendu compte que pour un système synchrone, le délai le plus grand conditionne la fréquence d'horloge, c'est-à-…
Ceci est-il réalisable ?
vendredi 07 avril 2017 à 19h33 Bonjour, lors de la conception logique d'un circuit, je me suis retrouvé face à ce cas de figure : un évènement se passe à la condition nécessaire A d'un ou certains états d'un registre R1 (c'est…
Transferts mémoire entre CPU et RAM
samedi 12 novembre 2016 à 13h42 Bonjour, un mot d'un CPU actuel a souvent un taille de 32 ou 64 bits, tandis que, il me semble, les unités adressées de la RAM ont plutôt une taille de byte d'un octet. Comment se déroule la le…
Projet fou
mardi 08 novembre 2016 à 16h21 Bonjour, comme le dit ce titre, j'ai un projet sûrement un peu fou : j'aimerais construire un ordinateur à base de composants les plus élémentaires possibles (par là, je n'entends bien évidemment …
Explication d'un circuit de base
jeudi 13 octobre 2016 à 03h17 Bonjour, j'ai essayé de comprendre un circuit de base d'utilisation des transistors bipolaires en montage émetteur commun. Hormis le fait que je n'ai pas compris l'ensemble, il y a des points que …
Quelle famille de circuits intégrés la moins consommatrice ?
dimanche 24 juillet 2016 à 16h57 Bonjour, j'ai cru trouver que c'étaient les 74AUP, mais malheureusement , ceux-ci n'existent qu'en montés en surface, or, je cherche des composants traversants. Il me semble que ce sont alors l…
Source de tension précise
samedi 23 juillet 2016 à 04h55 Bonjour, je vois souvent des circuits intégrés qui ont besoin d'une source de tension précise (genre 3,3 volts), or je n'ai jamais vu de pile de cette tension et je vois mal comment faire 3,3 volt…
Quelle technologie de transistor dans les CPUs et GPUs
mercredi 20 juillet 2016 à 13h23 Bonjour, je me demandais quelle technologie est actuellement la plus fréquente dans les processeurs. CMOS ? TTL ? Ou encore autre chose ? Y en a-t-il une largement majoritaire ou y en a-t-il plusi…
Tension, potentiel ou différence de potentiel
vendredi 15 juillet 2016 à 01h32 Bonjour, j'ai vraiment de la peine à distinguer ces trois notions. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci !
Créer ses propres circuits
jeudi 14 juillet 2016 à 23h19 Bonjour, depuis quatre mois, je m'amuser à faire plein de choses sur logisim, mais j'aimerais bien passer à des circuits physiques. J'aimerais savoir deux choses : - Est-ce que j'ai besoin d'…
Convertisseur en dur binaire à BCD
samedi 09 juillet 2016 à 14h11 Bonjour, cette question rejoint la dernière que j'avais posée à ce sujet. Si un circuit n'utilise que du binaire, et que j'ai par exemple un afficheur 7 segments, y a-t-il un moyen asynchrone d'af…
Qu'est-ce que Clang et LLVM ?
samedi 09 juillet 2016 à 10h54 Bonjour, j'ai lu les articles Wikipédia et la page sur leur site, mais ça n'a pas suffi à ce que je comprenne vraiment. Que sont-ce ? J'ai cru comprendre que Clang était un front-end de compilateu…