Licence CC BY-SA

Récap' communautaire #10 — Décembre 2018

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Publié :
Auteurs :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 21 minutes

Ho ho ho, l’hiver est là. Et avec lui vient la saison froide, la saison des clémentines ! 🍊
On vous résume l’activité de la communauté sur le mois de décembre en un article.

Petit rappel habituel avant de commencer : la rédaction du prochain récap' a déjà démarré et est ouverte à tous. On vous donne rendez-vous sur le sujet de la bêta.

Le coup de projecteur

Cette semaine, on a un avis gâteux un navigateur, et même deux, à vous présenter !

Sielo Maynapeh

Sielo Maynapeh, ou Sielo pour les intimes (Maynapeh voulant dire modulaire en biélorusse), est un navigateur basé sur le WebEngine de Qt, et en développement depuis peu ou prou 3 ans. @Feldrise, son créateur, nous tient informé régulièrement sur le sujet dédié. Les fonctionnalités y sont détaillées, ainsi que sur le site Web du navigateur. En plus de tout ce que l’on pourrait attendre d’un navigateur classique, vous bénéficierez :

  • d’espaces d’onglets

Les espaces d’onglets vous permettent de découper votre fenêtre Sielo en plusieurs espaces, comme si vous aviez plusieurs fenêtres les unes à côté des autres, mais qui interagissent entre elles. Vous pouvez redimensionner les espaces d’onglets, les cacher, les rendre muets…

  • d’un bouton flottant

Cette autre fonctionnalité unique à Sielo permet de gagner de l’espace en dématérialisant la barre d’outils du navigateur. Sous forme d’un simple bouton mobile, cela vous permettra d’atteindre les contrôles nécessaires à votre navigation plus facilement tout en s’adaptant à votre espace de travail !

Browthon

Browthon est beaucoup plus récent, puisque son développement a commencé il y a environ un an par @LavaPower, et a été intégralement recommencé il y a moins de 6 mois pour partir sur des bases plus saines. Vous pouvez suivre les détails sur ce sujet du forum. Le navigateur est programmé en Python, basé sur PyQt5. Pour l’instant, seules les fonctionnalités de base sont présentes, telles que les systèmes d’historique, de favoris, de sessions, de raccourcis, etc, mais nul doute que de nombreuses possibilités s’y grefferont dans le futur.

Les contenus du moment

Les fêtes n’aidant pas, la publication de contenus a été plutôt mesurée au mois de décembre !

Les tutoriels

Nous avons droit ce mois-ci à deux nouveaux tutoriels.

@Vayel nous a quand même concocté une Introduction aux systèmes distribués qui constitue une initiation tout à fait appétissante aux systèmes répartis. Vous y apprendrez comment faire une salade de fruit en répartissant le travail entre plusieurs agents. Bonne lecture (et bon appétit) !

@Ryx nous parle de musique d’ambiance, dans le thème de la forêt. Vous y découvrirez comment il est possible d’utiliser l’arrangement des notes pour retranscrire une ambiance.

Les articles

Du côté des articles, on a également un mois assez calme.

@FougereBle publie un article au sujet des grilles verticale en CSS. Cela vous permettra d’exploiter au mieux la notion typographique de grille verticale afin d’obtenir un aspect visuel agréable sur votre site web.

@Gawaboumga nous propose un article très complet à propos de l’I/O complexité. Vous pensiez qu’en calculant vite, on accélérait forcément le traitement des données ? Ce n’est pas toujours le cas et cet article vous explique comment mieux analysez les programmes limités par leurs entrées/sorties plutôt que le temps de calcul.

Ce mois-ci, un article tranche sensiblement avec les formats habituels. @Etoile Filante, @Situphen, @Jeannot62600 et @Amaury nous facilitent la vie en nous présentant des conférences et séminaires scientifiques où l’on peut se cultiver sans difficulté !

Les billets

Un petit mois pour les billets également, avec tout de même 14 billets publiés.

On notera le retour annuel de @willard qui a encore une fois mené sa petite enquête. Il nous pose le doute sur le fait que @SpaceFox ait triché au InktoberFest de manière tout à fait instructive. Autrement, on a droit à la publication de la véritable recette de la ouiche lorraine, ainsi que le billet très complet de @pierre_24 sur la directive Copyright Européenne !

Du côté des forums

Ils sont formidables

Nouvelle catégorie dans ce récap, pour mettre à l’honneur un sujet de demande d’aide, dans lequel nos membres ont été pertinents et ont pu aider un agrume en détresse. Pour cette première, allons voir du côté du forum Systèmes et matériels, où un ordinateur fraîchement monté refusait de démarrer. Une solution pas évidente, qui consistait à mettre à jour le BIOS de la carte mère, suggérée dès la première réponse ! Et plus tard, un autre zeste qui se renseigne en personne sur la gamme de prix pour que quelqu’un effectue cette mise à jour ! Ils sont vraiment formidables !

Également dans vos forums préférés

Il est de retour ! Comme le Beaujolais nouveau, il n’est pas toujours de très bon goût, mais tous les ans on l’attend impatiemment. @willard est donc revenu, pour nous proposer une nouvelle version de son sondage de fin d’année habituel. À l’heure ou vous lirez ce récap’, les votes sont clos et les résultats arrivent au compte-gouttes.

En informatique, il n’est parfois pas évident de voir l’intérêt d’une bibliothèque au premier coup d’œil, même si elle est acclamée. @FougereBle se pose la question à propos de VueJS.

Les incertitudes et leur propagation dans des formules sont un sujet récurrent dans beaucoup d’application scientifiques. Ajouter un milligramme, ou avoir un rayon qui varie par quelques microns, est-ce sans importance, ou bien est-ce que mes résultats vont changer du tout au tout ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est important de bien comprendre la formule de propagation des erreurs, et c’est @Freedom qui l’explique.

L'actualité des développeurs

Ce mois-ci, la prochaine version a continué à se préparer dans la pénombre de la bêta. Le 17 décembre, @artagis a envoyé un message à tous les auteurs de contenus de ZdS, pour les prévenir des changements à venir. C’était un souhait émis après la mise en production de la version précédente par certains auteurs qui s’estimaient mal informés, en particulier de certaines régressions potentielles. Ainsi, cette fois-ci, tout le monde a été informé de :

  • l’arrivée des statistiques sur tous les types de contenus. Il est possible pour tous les auteurs de voir combien de visiteurs se rendent sur leurs contenus, combien de temps ils y restent, d’où ils viennent, etc. N’hésitez pas à aller voir, vous pourriez être surpris par ce qui attire du monde !
  • la simplification de l’ajout d’images. Dès la mise en production, un simple glisser/déposer sera disponible. Une autre méthode sera de coller une image du presse-papier. Plus d’excuses pour ne pas illustrer abondamment vos contenus !

En continuant sur sa lancée, @artragis, toujours lui, a écrit un billet, qui détaille les orientations futures du développement, ainsi qu’une initiative de simplification de l’interface de rédaction. N’hésitez pas à aller le lire.

Pour finir, laissons-lui la parole :

je désirais particulièrement remercier :

  • A-312 et situphen pour leur réactivité et leur forte participation sur le rush final de la v28
  • NicolasStr pour sa première PR
  • firm1 et eskimon pour la finalisation des statistiques
  • tous les auteurs qui nous ont fait des retours très rapidement pour qu’on améliore et débug cette fonctionnalité.

Un récap', des stats'

L’activité sur Twitter

La comm' a su se faire discrète ce mois-ci en raison du plus petit nombre de publications et du faible engagement sur les Tweets. Cependant le tweet de Pierre et notre RT sur son billet de la directive européenne ont su se faire remarquer. Sur Twitter la communauté a apprécié notre RT du tweet de Eskimon sur son tuto "utiliser un gestionnaire de mot de passe".

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver l’actualité Twitter des membres de Zeste de Savoir sur cette liste : Concentré de zeste. Cette liste regroupe les zestes qui ont pu être identifiés, qui ne tweetent pas de politique et qui ne tweetent pas excessivement.

Le top 10 des contenus lus sur Zeste de Savoir

Tutoriels

Général
Friands de programmation

Nos lecteurs se sont intéressés à des tutoriels essentiellement de programmation. De l’Arduino, du C, C++, Cobol, .NET, Java, PHP et Python.

Non informatique

Parmi les tutoriels non informatiques, on note l’intérêt de nos lecteurs pour la physique, les mathématiques, la psychologie, les neurosciences et la géographie

Articles

En cette fin d’année, on peut constater l’arrivée dans le top 10 de vieux articles. Sur des sujets de sécurité informatique, de sociologie ainsi que de graphisme.

Billets

L'association

Pas de nouvelles de l’association ce mois-ci. Nous nous retrouverons probablement le mois prochain ! ;)


Dernier rappel avant de se quitter : la rédaction du prochain récap' a besoin de volontaires ! On attend vos suggestions sur le sujet de la bêta.

2 commentaires

Eh bien, deux articles simultanément dans le top 10, c’est surprenant, merci ! :)

D’ailleurs, il va falloir que je mette à jour celui sur les forces de l’ordre, l’actualité ayant évolué de façon inattendue… :-°
Edit : Le sujet de bêta est ré-ouvert. :)

Édité par rezemika

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte