Récap' communautaire #9 — Novembre 2018

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Hop ! Une fin de mois, on se retrouve comme d’habitude pour vous présenter un résumé de ce qui s’est passé sur le site, bonne lecture. 😉

Petit rappel habituel avant de commencer : la rédaction du prochain récap' a déjà démarré et est ouverte à tous. On vous donne rendez-vous sur le sujet de la bêta.

Le coup de projecteur

Le projet du mois est Twittorama par @Eskimon. Ce membre célèbre de Zeste de Savoir, auteur du tutoriel sur Arduino, nous propose le résultat de son histoire récente avec le développement web. Pour présenter le projet, rien de mieux que de laisser parler @Eskimon lui-même :

Twittorama est un peu site/service internet qui vous permet de visualiser les médias d’un compte twitter sous une forme de galerie. Certains comptes Twitter me plaisent beaucoup pour leur caractère graphique, mais visualiser leurs photos sous forme de liste avec du texte ne me plaît pas plus que ça. J’ai donc créé ce petit site qui exploite l’API Twitter pour créer des galeries d’images.

Eskimon

Et à quoi cela ressemble-t-il concrètement ? Je vous laisse regarder le résultat en image, ci-dessous.

Twittorama à l'œuvre sur la page de SpaceX.
Twittorama à l'œuvre sur la page de SpaceX.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le sujet du forum de Twittorama.

Les contenus du moment

Les tutoriels

Ce mois-ci, la moisson est bonne : cinq tutoriels ont été publiés. C’est un très bon chiffre en comparaison des autres mois !

@Blackline récidive dans son domaine de prédilection, avec son tutoriel sur la notion de coefficient de partage en chimie. Si vous vous posez des questions sur le pourquoi du comment de certains protocoles expérimentaux d’extraction, vous y trouverez des réponses.

@Narann publie un tutoriel à la croisée des mondes, entre graphisme 3D et programmation : Utiliser Python dans Autodesk Maya. Une source informée déclare que « c’est sans doute le meilleur tutoriel de programmation dans Maya en français qui existe sur Internet ». À lire absolument par les artistes souhaitant introduire un peu d’automatisation dans leur workflow !

Vous l’attendiez tous (n’est-ce pas ?), la voilà enfin (ou déjà ?) ! La suite du tutoriel la programmation en C++ moderne est arrivée ! Vous pouvez désormais y aborder quelques notions plus avancées. Ce tutoriel vous est servi sur un plateau par @informaticienzero et @mehdidou99.

Vous souhaitez vous simplifier la vie et améliorer votre sécurité informatique ? @Eskimon vous présente une solution, avec son tutoriel sur l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

Enfin, @Aabu publie son tutoriel sur l’arithmétique flottante. Rien à voir avec votre prof de math sur sa bouée à la piscine, cependant : il s’agit de comprendre comment les ordinateurs calculent et comment ils peuvent faire des erreurs.

Les articles

Fait rare sur Zeste de Savoir, la liste des articles est plus courte que celle des tutoriels : seulement trois articles ont été publiés.

Vous aimez le langage C et êtes curieux de ses moindres recoins ? @ache vous présente les bizarreries du langage C . Avec ce bagage, vous aurez un pied à l’étrier pour participer à des concours d’obfuscation.

La revue de code : qu’est-ce que c’est ? Et À quoi ça sert ? @satenske vous explique tout ça dans son article : La revue de code, c’est important !

Enfin, dernier article pour ce mois, et il nous vient de @PG06 et c’est son tout premier. Il nous montre comment les compilateurs, notamment Clang, en optimisant un code, peuvent parfois conduire à des résultats surprenants.

Les billets

Comme chaque mois, les billets sont nombreux. Il y en a un peu moins que d’habitude, mais ce sont tout de même 13 billets qui ont été publiés. Vous les retrouverez tous ici.

Citons notamment un retour d’expérience de @SpaceFox avec JavaScript et vue.js, ainsi qu’un billet mettant en lumière les temps d’attente d’un processeur, en utilisant un changement d’échelle très instructif. Citons aussi un billet musical de @nohar, sur « l’accord Disney. » Ça vous intrigue ? Venez donc le lire.

Du côté des forums

Un peu de 3D ?

Que diriez-vous de retomber en enfance avec Spyro ? En tout cas, les images postées par @RDurand de son travail entraine une certaine nostalgie. N’hésitez pas à lire le topic Zeste d’artiste 3D pour voir non seulement son travail, mais celui de bien d’autres membres encore.

Une capture d'écran.
Une capture d'écran.

Un langage « sûr » ?

C’est quoi un langage sûr ? C’est en quelque sorte la question posée par @YoRHa ici. Il y a des réponses intéressantes, je vous invite donc à aller lire le sujet. Et si vous avez un point de vue à nous partager ou une idée à ajouter, sentez-vous libres. ;)

L'actualité des développeurs

Durant ce mois, côté dev, on a commencé les travaux finaux pour la v28, les deux fonctionnalités que vous aviez demandées (les statistiques et le drag&drop pour les images) sont prêtes, mais nous avons découvert quelques bug bloquants. On corrige ça et on vous prépare ça pour décembre ou janvier :)

En attendant, nous allons avoir une version 27.4 à cause… des maths. En effet katex s’est largement amélioré et la version 0.10.0 intègre des changements importants que les rédacteurs nous demandent depuis l’arrivée de la v27. Seul problème : il faut mettre à jour le CSS pour que ces changements soient bien affichés. Du coup, on va faire une version 27.4 avec simplement une référence à la nouvelle version du CSS de katex.

Nous avons aussi lancé, au travers du dernier zest of dev le sondage pour les deux fonctionnalités de la v29, il est disponible sur framadate et vous êtes déjà 24 à avoir donné votre avis. La dernière fois nous étions un peu plus de 40 alors nous allons vous laisser participer encore un peu avant de clore le vote.

D’ailleurs, une des propositions qu’on trouve dans ce sondage a été donnée par Vayel. Il nous propose de créer une interface qui facilite grandement la relecture des tutos, je vous invite à participer à l’élaboration de celle-ci.

Un récap', des stats'

L’activité sur Twitter

Le meilleur tweet

Ce mois-ci, notre meilleur tweet est le tweet qui met en avant notre compte Mastodon. Nous avons eu 4,4K impressions qui dépasse largement notre moyenne d’impression de 1,1K. Cette hausse d’impression a été possible grâce au RT de framasoft. Outre les impressions, nous avons aussi gagné en nombre d’abonnés sur Mastodon et Twitter.

Meilleur tweet
Retrouvez notre compte Mastodon via framasoft sur : framapiaf.org/@ZesteDeSavoir

Le top 10 des contenus publiés sur Zeste de Savoir

Période du 1er au 25 novembre 2018.

Tutoriels

Général
Les scientifiques sortent la tête de l’eau

On pourra noter l’arrivée d’un tutoriel scientifique (les signaux sinusoïdaux en physique) dans le top 10 général, qui était jusqu’ici dominé par les contenus informatiques. Sinon, nos lecteurs sont toujours aussi friands d’Arduino, C, C++, Cobol et Php.

Non informatique

Coté scientifique, l’intérêt de nos lecteurs n’a pas changé depuis le mois dernier. On notera juste un début d’attractivité du tutoriel sur les neurosciences.

Articles

Un soudain intérêt pour l’autoroute A86 ? Un rapport avec les gilets jaunes ?

Billets

L'association

Zeste de Savoir se déplace dans un forum pour les métiers

Il y a quelque semaines, l’association Zeste de Savoir a été contacté pour intervenir lors d’un forum pour les métiers. Deux membres de la communauté (@Saroupille et @Amaury) se sont motivés et ont répondu présent à l’appel.

Comment était l’accueil sur place ?

Les organisateurs ont été super sympas, enfin surtout l’organisatrice avec qui on a été en contact (Hélène Le Fur), probablement d’ailleurs que c’était la seule mais je n’en suis pas si sûr. Notamment, on a pu aller au forum en partant de Lille grâce à une professeure de français dont j’ai oublié le nom malheureusement.

Saroupille

Comment s’est passé le forum concrètement ?

Le forum s’est tenu le matin de 10h à 12h30, on était malheureusement dans une salle un peu isolée avec d’autres personnes :

  • des personnes pour parler des métiers du sport
  • une représentante de Décathlon
  • deux représentants d’une boîte (dont j’ai aussi oublié le nom) faisant parti du groupe Atos venu parler des métiers de l’informatique

On était bien sûr, mis à côté de ces deux derniers. Au départ, il y avait une distinction entre eux et nous à savoir que nous étions axés sur les formations et eux vraiment sur les métiers. Il me semble qu’en pratique, la distinction n’était pas vraiment opaque et on a essayé de se relayer la main les uns les autres sur les sujets que l’on connaissait le mieux.

Les deux autres participants tenaient aussi à insister sur le fait que "Non, les métiers de l’informatique, ce n’est pas juste du développement" et "Non, ce n’est pas réservé aux hommes".

En 2h30, je pense qu’on a vu une quinzaine de personnes. Principalement les parents étaient plus intéressés que les lycéens. En effet, les lycéens étaient plutôt préoccupés par la réforme du bac qui entrera en vigueur l’année prochaine ; l’avenir post-bac leur semble très loin j’ai l’impression. On a pu noté cependant un manque d’information complet sur :

  1. La réforme du Bac concernant l’informatique. J’ai appris samedi soir en rentrant que les grandes lignes des programmes avaient été publiées cependant
  2. Les études d’informatiques après le Bac, et ce auprès de nos deux collègues venant de chez Atos aussi. Ils avaient en tête que les écoles d’ingé et les prépas intégrés quasiment.

Saroupille

Et Zeste de Savoir dans tout ça ?

On en a profité bien sûr pour parler du site. La réception est positive, et une fois sur deux, les personnes repartaient avec un flyer et un sticker. Cependant, on mettait pas bien en valeur (notamment sur le flyer) que l’on était pour le moment un site web, il a fallu qu’on insiste et qu’on explique en général ce que l’on proposait. Il serait peut-être intéressant de réfléchir à nouveau sur le design du flyer, et peut-être de proposer un petit dépliant ?

Saroupille

Qu’est-ce que tu en tires de cette expérience ?

Je finirai juste en disant que se déplacer pour ce genre d’évènement qui dure 2h30, c’est pas facile et cela demande un peu de logistique, en particulier car le lycée était à 10km de Lille. Cependant, ce sont des expériences enrichissantes, et il y a vraiment moyen de faire connaître le site via ce genre d’événement.

Saroupille

Dernier rappel avant de se quitter : la rédaction du prochain récap' a besoin de volontaires ! On attend vos suggestions sur le sujet de la bêta.

7 commentaires

c’est un TEA, ça attire forcément. C’est même un des intérêts des billets : la politique éditoriale du site ne permet pas de mettre ce genre de contenu dans le corpus validé, mais ça ne signifie pas que l’effort fait par les auteurs est vain.

C’est même un bon indicateur de la réussite des billets : plein de choses différentes qui attirent toutes un public varié :)

c’est un TEA, ça attire forcément. C’est même un des intérêts des billets : la politique éditoriale du site ne permet pas de mettre ce genre de contenu dans le corpus validé, mais ça ne signifie pas que l’effort fait par les auteurs est vain.

C’est même un bon indicateur de la réussite des billets : plein de choses différentes qui attirent toutes un public varié :)

artragis

Pour ma culture : un "TEA" , ça veut dire quoi ? :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte