Messages postés par "c_pages"

Sujet Date Extrait
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

mercredi 11 mars 2015 à 07h43 > Je plussoie. La théorie des équa diffs (sans parler des équations aux dérivées partielles) c'est absolument énorme. > > Par contre on peut imaginer un article/mini-tuto sur un système en particu…
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

vendredi 06 mars 2015 à 15h44 S'il n'y a pas d'autres contre-indications par rapport aux intervenants extérieurs au site, je pense que c'est pas mal.
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

vendredi 06 mars 2015 à 12h34 O.K., ça c'est un bon argument. :D
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

vendredi 06 mars 2015 à 12h02 Pourquoi pas. Mais je me demande, est-ce que cela fait vraiment sens de bloquer les publications qui auraient eu lieu en temps normal ?
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

jeudi 05 mars 2015 à 23h32 Je préfère le planning de Mewtow, modulo la règle des publications uniques. Pas de problème à mon avis pour l'article des 2 000 membres, tant qu'il tombe un jour vide pour le CdS.
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

mardi 03 mars 2015 à 15h56 Ce n'est pas grave que les publications soient étalées sur plus d'une semaine, tant que l'on ne prend pas de retard sur les dates annoncées. Un article publié tous les deux jours me semble être un bo…
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

mardi 03 mars 2015 à 15h00 O.K. pour moi, le coup planning public. Le 09/03, ça peut être une bonne base dans l'idée. Mais je pense que choisir un lundi, c'est moyen pour échelonner sur une semaine. Il me semble préférable de …
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

mardi 03 mars 2015 à 14h01 Effectivement, j'ai l'impression qu'on manque cruellement d'une liste parfaitement à jour des publications prévues. J'imagine que le *staff* doit avoir un accès à tout ce qui existe ; si ce n'est pas…
Est-ce une dérivée partielle ?
lundi 02 mars 2015 à 15h18 Oui oui, évidemment. C'était juste une remarque supplémentaire ; il ne fallait pas l'interpréter comme un excès de zèle. :) Je trouve que c'est toujours intéressant et instructif de regarder les …
Est-ce une dérivée partielle ?
lundi 02 mars 2015 à 13h32 Attention toutefois avec la notion de « déplacement infinitécimal ». En physique, cela a souvent du sens, car cela coïncide avec des phénomènes de type vitesse. Mais en maths, cela fait bien longt…
Est-ce une dérivée partielle ?
dimanche 01 mars 2015 à 19h10 Effectivement, l'usage du symbole $\partial$ est nécessaire lorsqu'il s'agit d'une dérivée *partielle* (d'où le nom du symbole, d'ailleurs). Mais lorsque ta fonction ne dépend qu'une d'une variable, …
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

samedi 28 février 2015 à 14h54 Du coup, où en est-on ? A-t-on fixé une date pour commencer les publications ? L'article de présentation est également en validation depuis quelques jours.
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

lundi 23 février 2015 à 13h49 Pourquoi pas « CdZ ? », pour le tag ? Je me mets dans l'article de présentation à l'instant. Ajout — Arius, je t'envoie un MP, j'ai 2-3 questions sur l'article de présentation.
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

lundi 23 février 2015 à 13h31 Btw, si vous avez besoin d'aide pour l'article de présentation, j'ai un peu de temps libre jusqu'à demain.
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

samedi 21 février 2015 à 22h12 > Je confirme l'envoi de mon article en validation. > > Le problème de ce genre d'événement, c'est que chacun se débrouillant pour finir à peu près en même temps, les validateurs risquent la surch…
Le plus petit nombre non descriptible en 25 mots
mercredi 18 février 2015 à 17h46 Modification — Le TeX passe un peu mal, donc j'ai retiré les $ là où ça plante. > Bon, si on reprend la conversation du début, de ce que je comprend il n'existe donc pas de définition formelle d'u…
Le plus petit nombre non descriptible en 25 mots
mardi 17 février 2015 à 22h21 Ce que je veux dire, c'est que peu importe ce que l'on décide *d'appeler* un nombre. Quand on fait des maths, on passe notre temps à faire des abus de langages, à changer redonner un nouveau sens aux…
Le plus petit nombre non descriptible en 25 mots
mardi 17 février 2015 à 21h02 Euh… Il faut arrêter le blabla inutile. Je veux bien que le formalisme soit utile et tout, mais très franchement c'est vachement pédant comme question, « Qu'est-ce qu'un nombre ? ». C'est assez cl…
Le plus petit nombre non descriptible en 25 mots
mardi 17 février 2015 à 13h51 Ouais, le truc caché là-dessous, c'est le [paradoxe du barbier](http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_barbier). C'est toujours le problème des objets qu'on veut définir comme ne vérifiant pas la p…
Petite histoire de l'étude des comètes

Aperçu du fonctionnement de la science de la fin de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle

jeudi 12 février 2015 à 15h31 Pour la deuxième partie, je n'ai qu'une seule remarque à formuler. > En troisième lieu, toute la science astronomique ds Grecs s'appuie sur un nombre incalculable d'observations conservées dans de…
Petite histoire de l'étude des comètes

Aperçu du fonctionnement de la science de la fin de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle

mardi 10 février 2015 à 21h57 Quelques suggestions de corrections : + « Les moines font leur possible pour sauver le savoir dont ils sont les dépositaires, mais soyons clairs, quand l'annonce arrive que Thrød à la Hache Velue …