Messages postés par "c_pages"

Sujet Date Extrait
Petite histoire de l'étude des comètes

Aperçu du fonctionnement de la science de la fin de l'Antiquité à la fin du XVIIIe siècle

mardi 10 février 2015 à 13h53 Je relirai ce soir pour les corrections orthographiques. Je t'enverrai mes propositions de corrections probablement en fin de soirée (je ne pourrai vraisemblablement pas avant 23 h). Si quelqu'un a l…
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

mardi 03 février 2015 à 09h03 J'aime beaucoup. Le truc étrange, c'est que la goutte qui sort de la pipette est orange (c'est aussi le point sur le i de « savoir »), alors que le contenu de la pipette est noir. :-° Je ne sais …
Un arrêt ou un ralentissement du progrès scientifique ?
dimanche 25 janvier 2015 à 14h56 Contrairement à toi, Renault, j'aime bien l'idée que la rupture soit une décision des historiens a posteriori. L'imprimerie est un excellent exemple. Naturellement, en tant que technologie, elle c…
Un arrêt ou un ralentissement du progrès scientifique ?
mercredi 21 janvier 2015 à 07h41 Je viens mettre mon grain de sel, même si visiblement le débat est déjà clos. Il semble ressortir de l'article une idée selon laquelle les innovations scientifiques devraient être rapides (« mettr…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 19 janvier 2015 à 10h21 Ouais, enfin les journalistes de *Metro*, ce sont les journalistes qui n'ont réussi nulle part ailleurs… Il ne faut pas s'attendre à des merveilles.
Nous aussi soyons Charlie, le débat
samedi 17 janvier 2015 à 10h30 Je suis d'accord. Mais en même temps, ce n'est une surprise pour personne que l'émotion fait réagit de façon exagérée. Le problème, c'est que la classe politique devrait être là pour calmer le jeu et…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
jeudi 15 janvier 2015 à 11h26 Oui, enfin leur but était surtout que Charlie Hebdo ne puisse plus publier de numéros. Et là, très clairement c'est un échec.
Nous aussi soyons Charlie, le débat
mardi 13 janvier 2015 à 19h41 Comment peut-on imaginer que l'éducation ne puisse rien faire pour aiguiser les jeunes esprits et les entraîner à ne pas se faire manipuler ? L'éducation est supposée créer de l'intelligence et de la…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
mardi 13 janvier 2015 à 17h04 Certes… Il n'empêche pas que Tick a raison sur le fond. Il faut trouver une solution, et l'Éducation nationale est une piste. Je ne suis pas convaincu qu'un rendez-vous hebdomadaire soit une bonne pi…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
mardi 13 janvier 2015 à 09h30 Pour moi, il est clair que c'est la misère qui crée de la malfaisance et de la violence. Des comportements aussi extrêmes que ceux que auxquels ont a été confrontés la semaine dernière ne peuvent rés…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 17h10 Qu'on ne se méprenne pas : je ne suis pas pour une réglementation plus rigoureuse de la presse. Peut-être que j'ai manqué de nuance dans mes messages précédents. Ce que je dis, c'est que les journali…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 16h45 Parce que c'est la conception que j'ai de ce que devrait être le journalisme. Et même si c'est très personnel, je suis certain que si l'information est plus décortiquée, il en résultera une plus gran…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 16h17 Très franchement, on ne peut pas dire que l'État intervienne abusivement sur le contenu des programmes sur les chaînes publiques. Il y a de nombreuses émissions à visée contradictoires sur France 2, …
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 15h10 Mouais… Je n'y crois pas. Ou plus précisément, je crois qu'il faut un subtil mélange entre les deux. Il paraît évident que l'information n'a d'intérêt que si elle n'est pas obsolète. Et on peut faire…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 14h08 Il ne faut pas généraliser, de nombreux journalistes font du très bon travail. À mon avis, le principal problème, et tu l'as très bien souligné, provient des chaînes d'information en continue. Je n'a…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
lundi 12 janvier 2015 à 11h30 À mon avis, ce n'est pas l'intégrité des journalistes qui est en cause, mais leur capacité à avoir accès à l'information. Le secret des sources et régulièrement bafoué en France et les journaliste…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
dimanche 11 janvier 2015 à 11h16 Sérieusement ? On en est là, même dans une communauté comme celle-ci ? Bon sang, on est en plein combat pour protéger la démocratie, et vous vous envoyez des piques en vous traitant de nazis.
Nous aussi soyons Charlie, le débat
dimanche 11 janvier 2015 à 10h41 Petite remarque sémantique en passant (pour Javier, notamment, mais peut-être aussi quelques autres). La laïcité, c'est la séparation *des* églises et de l'État, pas de l'église et de l'État.
Nous aussi soyons Charlie, le débat
samedi 10 janvier 2015 à 22h44 > Une chose est claire, j’achèterais le Charlie Hebdo du mercredi prochain. Source:[Colorless](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2177/nous-aussi-soyons-charlie-le-debat/?page=6#p38969) Je souti…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
samedi 10 janvier 2015 à 22h18 Ce qui, soit dit en passant, n'a pas été très bien respecté par les chaînes d'info en continu, notamment. On peut leur accorder le bénéfice du doute et dire que la situation était suffisamment exc…
Nous aussi soyons Charlie, le débat
samedi 10 janvier 2015 à 22h00 J'ai lu plusieurs messages disant que faire usage de la liberté d'expression et défendre la liberté d'expression, ce sont deux choses différentes. À mon sens, c'est là que le raisonnement faillit. …