Messages postés par "Holosmos"

364 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Un zeste de traduction — Appel à intérêt

Projet de traduction de cours disponibles sur la plateforme Openstax College

mercredi 26 janvier 2022 à 19h43 Je trouve ça quand même un peu risqué de passer beaucoup de temps à traduire un texte sans essayer de poser une pédagogie propre à ZdS. C’est pas tellement une question de l’ordre de la correction… …

mercredi 26 janvier 2022 à 10h18 > Concernant les contenus que j’ai vérifié, rien de bien anormal. La structure de la matière est logique et l’enseignement direct (l’explication a lieu dans fioritures et est agrémentée d’un exemple …

mardi 25 janvier 2022 à 19h39 Est-ce que les contenus en question ont une bonne approche pédagogique ? Je ne les connais pas, mais j'ai pas encore vu la question abordée
À propos des torseurs en mécanique
mercredi 22 décembre 2021 à 11h40 La page wiki montre bien que c’est un concept suffisamment international. Je connais pas de vrai rapport avec les algèbres de Lie. (Autre que le fait que le formalisme de Lie est le meilleur en g…
Les ensembles : les bases

Ce tutoriel a pour objectif de présenter les principales caractéristiques et opérations effectuables à partir des ensembles

vendredi 12 novembre 2021 à 11h23 > Nan mais l’idée, c’est que cela n’a en fait aucune importance. Comment ça, ça n'a aucune importance ? Il y a des choses qu'on n'est pas censé lire et commenter si besoin dans une bêta ? Il y a…

Ce tutoriel a pour objectif de présenter les principales caractéristiques et opérations effectuables à partir des ensembles

vendredi 12 novembre 2021 à 11h00 > En effet, à l’époque où ces notations se sont fixées et ont été popularisées (1870~1910), de nombreux mathématiciens étaient de nationalité allemande, et ceux-ci influencèrent l’usage de l’allemand…

jeudi 11 novembre 2021 à 19h07 > Mais en fait, je ne vois pas toujours où tu veux en venir. A cette époque, l’école allemand est la plus impressionnante et la plus investie sur ce domaine. Point à la ligne. L’ouvrage réhabilite le…

jeudi 11 novembre 2021 à 18h36 > Du coup, on s’en passe. On parle de pédagogie des mathématiques, pas de mathématiques. La pédagogie c'est pas soupoudrer d'anecdotes. > L’école de Berlin a été construite et poussée par l’emp…

jeudi 11 novembre 2021 à 17h17 > > C'est quand même factuellement pas très juste, et du moins très maladroit. On pourrait se passer de ce commentaire. > > Très maladroit, oui, le reste, on pourrait ergoter. Ergoter n'a pas g…

jeudi 11 novembre 2021 à 16h13 > Ce court tutoriel a pour but de vous présenter les ensembles, certainement l’un des concepts les plus utilisés en mathématiques, depuis un grand événement mathématiques appelé la crise des fondemen…
Améliorer la typographie de la rédaction

Malgré les limites de ZMarkdown

dimanche 24 octobre 2021 à 13h27 Je me permets de faire remonter quelques manques qui me semblent notables : - les petites capitales, par exemple pour écrire XVIe siècle, avec des petites capitales au lieu de XVI ; - une refonte…
Mouvement dans le Staff

Ça bouge...

samedi 09 octobre 2021 à 12h39 Il était temps pour moi de prendre ma retraite du staff et de profiter de ces journées ensoleillées (non, c’est l’automne on va pas se mentir) à siroter mon café dans les sujets scientifiques Bon…
Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?
jeudi 07 octobre 2021 à 15h44 On arrive là sur des questions stratégique franchement difficiles. Amha, ton meilleur interlocuteur est ton directeur de mémoire et tes différents enseignants et chercheurs avec qui tu peux parler…
Est-ce bien possible de candidater auprès de plusieurs écoles doctorales avec le même sujet ?
jeudi 07 octobre 2021 à 14h55 Tu peux candidater à autant de bourses que tu le souhaites ... dès que tu respectes les condition de candidatures. Donc, par exemple, si ton directeur n'appartient pas à l'école doctorale mais que ça…
Quelle est la probabilité que deux événements soient indépendants ?

Un peu de proba, ça n'a jamais tué quiconque...

jeudi 07 octobre 2021 à 14h10 Je comprends l’intérêt pratique, mais je pense quand même que pour la validité du résultat il faut compenser à la fin, ou alors tenter de justifier pourquoi on garde des couples
Quelle est la probabilité que deux événements soient indépendants ?

Un peu de proba, ça n'a jamais tué quiconque...

jeudi 07 octobre 2021 à 11h50 Sans nécessairement aller sur le terrain de ce que devrait être ou non un évènement, le fait est que considérer l'ensemble des parties comme tribu des évènements restreint déjà pas mal les choses. …
Démonstration que $\sum_{n=0} ^\infty 10^{2n} =10/11 \sum_{n=0}^\infty 10^n$
mercredi 06 octobre 2021 à 23h14 De toute évidence, ce sujet fait partie de la série de spam sur divers forums
LaTeX nouveau niveau de sectionnement
samedi 02 octobre 2021 à 20h29 J’ai été face à un défi similaire au tien. De mon expérience la meilleure approche est effectivement de passer par ‘[titlesec](https://mirrors.rit.edu/CTAN/macros/latex/contrib/titlesec/titlesec.pdf…
Page d'accueil - Dernier sujets commentés
vendredi 01 octobre 2021 à 10h05 Amha le plus pratique c'est de regarder quels sont les nouveaux sujets, et de suivre ceux qui m'intéressent pour avoir une notification plus tard s'il y a de nouveaux messages. Après je comprends …
Vos sites de cultures scientifiques et journalistiques préférés ?
jeudi 23 septembre 2021 à 10h02 > Et bien entendu, ce n’est pas le seul point à prendre en compte pour un professionnel du domaine, mais pour des gens qui lisent leur première étude scientifique Et c’est là tout le problème. La …
Vos sites de cultures scientifiques et journalistiques préférés ?
mardi 21 septembre 2021 à 13h17 Faut aussi comprendre à un moment donné que la littérature scientifique n'est pas consultable naïvement. Il y a un tas d'éléments de contexte à connaître. Quelque soit le domaine, le sujet et les sci…