Messages postés par "Emel"

Sujet Date Extrait
Quand les scientifiques jouent aux petites voitures
dimanche 25 juin 2017 à 09h49 @Roipoussiere : merci pour l'idée ! Pour les voitures qui en dépassent d'autres, à proprement parler non puisqu'elles ont chacune leur piste. Je vais voir quels rebondissements ont émaillé la course …
Quand les scientifiques jouent aux petites voitures
samedi 24 juin 2017 à 22h27 Blackline est maintenant co-auteur de ce contenu, qui arbore dès à présent une flamboyante icône, va passer du statut de brève à celui d'article et aura une partie chimie. Merci à lui et à bientôt…
RMLL appel aux membres

et un email svp

samedi 24 juin 2017 à 13h46 Je ne suis pas membre de l'asso mais je voulais quand même réagir à ça : > à partir du moment où il y a l’info en page d’accueil pendant un certain temps les membres de l’asso sont au courant J…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

samedi 24 juin 2017 à 13h26 Alors là, je suis fan :D Pour les allergiques à l'anglais et/ou aux vidéos : [[secret]] | Il suffit de connaitre 38 décimales de $\pi$ (soit 39 chiffres significatifs) pour calculer la circonfér…
Quand les scientifiques jouent aux petites voitures
vendredi 23 juin 2017 à 21h54 Merci ! Pour la durée, c'est au bout des 38h de course. Ces équipes ne sont pas allées jusqu'à la ligne d'arrivée. Je vais voir ce que je peux ajouter pour étoffer le classement. :)
Quand les scientifiques jouent aux petites voitures
vendredi 23 juin 2017 à 17h09 J'avais envie de parler un peu de cette course extraordinaire. Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a 29 minutes) la rédaction d'un article au doux nom de « Quand les scientifique…
Prouver qu’une hypothèse est fausse.
jeudi 22 juin 2017 à 22h55 La simulation peut effectivement te permettre de faire cela, si tu as assez d'informations sur la situation réelle : géométrie et matériaux des tuyaux, débits en entrée... Je suppose qu'il existe des…
Prouver qu’une hypothèse est fausse.
jeudi 22 juin 2017 à 17h43 Bonjour, Le titre de ton topic porte à confusion. "Prouver une fausse hypothèse", ce n'est pas possible (pas avec un raisonnement correct en tout cas ;) ). Ce que tu cherches à faire, c'est plutôt…
Pression de vapeur
mercredi 21 juin 2017 à 16h41 Salut ! > Qu’est-ce que j’ai fais faux ? Pour répondre à cette question, j'ai besoin qu'on soit d'accord sur les notations. Est-ce que tu peux réécrire tes équations avec : - $x_1^l$ la fra…
Prise de notes « scientifiques »
mardi 20 juin 2017 à 14h31 Salut ! Si j'ai bien compris, tu cherches un moyen de prendre des notes sur ordinateur qui soient, du premier coup, les plus abouties possibles ? Dans ce cas, avoir de bons modèles pour les différ…
Intégrale - Vecteur
jeudi 08 juin 2017 à 17h20 +1 pour Vael. (En passant, l'affichage des formules s'est mal passé, il doit y avoir un $ en trop.) > C’est pas important de savoir ce que c’est pour ma question. Ah, mais si, mais si ! Mainten…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

lundi 08 mai 2017 à 13h59 Bonjour, J'ai décidé de tenter la rédaction d'un mini-tuto, pour voir. Il y sera question de mirages et d'optique géométrique. 1. **[Titre du tutoriel] :** Physique => [Cours] Comprendre les mi…
Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

lundi 08 mai 2017 à 13h40 Je viens de tester Zest Writer et c'est tellement plus pratique que la rédaction sur le site... Merci ! Histoire de faire un commentaire constructif, je ne comprends pas le comportement de l'ongle…
Physique de la corde de guitare

Introduction à la physique des cordes vibrantes

dimanche 07 mai 2017 à 16h52 Merci pour ce très bel article (tutoriel ?). :) Voici mes commentaires sur le fond et la forme, dans l'ordre de lecture : - "lourdeur" : c'est un terme de vocabulaire spécifique au domaine ? …
Possibilité de cacher l'aide markdown
dimanche 07 mai 2017 à 12h47 En effet, ça résoudrait parfaitement mon problème. :)
Possibilité de cacher l'aide markdown
dimanche 07 mai 2017 à 11h43 Bonjour, L'aide markdown s'affiche avec une phrase aléatoire en bas de la zone de rédaction de message, dans un petit cadre coloré. Elle est bien visible, c'est certain. Mon problème, c'est que lo…
Ferromagnétisme et Antiferromagnétisme
samedi 06 mai 2017 à 20h05 Quelques précisions. Un aimant est toujours constitué de deux pôles que l'on ne peut pas séparer. Si on casse un aimant en deux, on n'obtient pas un pôle nord et un pôle sud, mais deux aimants ave…
Outils d'aide à la résolutions de problèmes en sciences
mardi 11 avril 2017 à 12h34 On est d'accord, ça implique de renoncer à écrire le théorème de Noether proprement (et même de renoncer à l'écrire tout court), juste de mentionner que quelqu'un a fait un lien entre des invariances…
Outils d'aide à la résolutions de problèmes en sciences
mardi 11 avril 2017 à 12h27 D'accord. :) Voici donc mes commentaires sur le plan, dans le but de poursuivre la réflexion sur "comment faire un tel tuto pour des gens qui ont à peine touché à la physique"[^manote2] : [^man…
Outils d'aide à la résolutions de problèmes en sciences
lundi 10 avril 2017 à 22h31 Salut, Je pense que c'est une bonne idée d'essayer de rédiger ce genre de tuto. Par contre, cela risque d'être vraiment difficile à suivre pour quelqu'un qui n'y connait rien ou pas grand chose. …
Où en sont les sciences sur ZdS ?
jeudi 16 mars 2017 à 15h57 Salut, Je remonte ce sujet pour savoir s'il y a des tutoriels de physique en rédaction cachée (mais pas abandonnés). Je réfléchis de plus en plus sérieusement à la possibilité d'en écrire un et ce…