Où en sont les sciences sur ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Concernant les tutoriels de Mewto, je serais intéressé par les horloges biologiques.

C'était un brouillon privé et Mewtow s'est désinscris. Donc c'est plus possible.

+0 -0

Salut,

Je suis actuellement de rédiger (lentement… ^^) un article sur une étude physique la possibilité d'envoyer un projectile (avec un humain dedans) dans l'espace. Un peu comme dans "De la Terre à la Lune" de Jules Vernes.

J'avais fait rapidement les calculs une fois pour rire et je me suis dit que les différentes notions que ça implique seraient intéressantes à présenter ici. On a de la physique newtonienne, un peu d'aérodynamique, un peu de thermique, une application de la méthode d'Euler et un peu d'optimisation… tout en mettant en parallèle avec des méthodes de lancement plus traditionnelles comme les fusées.

Qu'en pensez vous ?

Chouette idée. C'est une manière originale de présenter les sciences.
J'avais aussi envisagé une autre manière de présenter les choses, sur le modèle des "What if…". Par exemple, que se passerait-il si la terre arrêtait de tourner ? Ca permet de parler des cycles jour/nuit, des saisons, mais aussi de la génération du champ magnétique terrestre, mais aussi de mécanique (notion de vitesse de libération par exemple : si la terre s'arrête d'un coup, on est éjecté dans l'espace)
Autres idées : que se passerait-il si l'homme disparaissait (notions d'écosystèmes), si la lune disparaissait…

Bonjour à tous. Vous voyez fleurir sur les forums moult sujets concernant les Presse-agrumes. Mon confrère de maths ayant fait un jolie message de présentation, je vais me contenter de l'adapter :

Ce qui va se passer très concrètement

Le but de ce topic est de porter à la connaissance du plus grand nombre le système des Presse-agrumes, mais aussi de mener une conversation publique, lorsque cela est nécessaire. Vos Presse-agrumes en sciences sont Aabu et moi-même, à l'exception des maths, qui sont gérés par Holosmos (voir le sujet dédié).

Le but de tout cela est que vous veniez me contacter lorsque vous avez :

  • un projet d'écriture ;
  • un écrit dont vous aimeriez un retour moins public qu'une bêta ;
  • des remarques sur tout ce qui concerne la rédaction des sciences sur ZdS.

De mon côté :

  • il se peut que je vous contacte si jamais j'ai une idée à vous soumettre (vous pouvez me dire non merci par mp) ;
  • j'essayerai autant que possible de palier à vos demandes de relecture et de connaître la communauté présente (n'hésitez pas à venir vous présenter, pour que je sache que vous existiez !) ;
  • je vais essayer de tenir un carnet de route indicatif, pour les auteurs en herbe qui chercheraient à maximiser l'intérêt autour de leurs rédactions.

Les constats fait il y a 6 mois n'ont guère évolués, même si quelques contenus ont vu le jour. Si vous écrivez quelque chose, vous pouvez le signaler ici, afin que je tienne la liste des contenus en cours de rédaction à jour. Voici la liste des contenus à ce jour en béta, dont la dernière mise à jour date de moins d'un an,

Auteur Sujet Statut
Aabu À la découverte de l'électricité bêta
Goeland-croquant Concevoir un médicament bêta
klafyvel L'électronique pour les agrumes bêta
Gabbro La radioactivité et le noyau atomique bêta
Delta_T Qu'est-ce que la vie ? bêta
Algue-rythme Qu'est-ce que l'énergie bêta
Craw La biologie au quotidien bêta
Gabbro et Rockaround Le point sur les exoplanètes bêta, en pause
Aabu Le courant alternatif sinusoïdal bêta
Aabu Les conducteurs et isolants électriques bêta
Olybri L'alcool et notre corps bêta

Je n'ai pas listé les très très nombreux projets d'écriture dont vous trouverez la liste ici et .

Si vous avez un projet, si vous avez commencé une rédaction, où pour quoi que ce ayant trait aux sciences sur ZdS, n'hésitez pas à vous manifester, ici, ou par MP à Aabu ou Gabbro.

+3 -0

Peut-être que ça serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau topic ? Au moins pour avoir la liste des écrits en première page pour les trouver plus facilement.

Holosmos

Je ne sais pas. J'essaye d'éviter la multiplication de sujets qui finissent tôt ou tard perdus au fond du forum (c'était le but de ce sujet, d'ailleurs), et une bonne moitié des infos sont déjà en première page.

Si c'est avant tout avoir la liste des écrits sur le 1er message, je peux le faire étant l'auteur du sujet. Si c'est pour mettre en exergue les PA, il vaut mieux en effet un nouveau sujet.

Édit : Plop ! Premier message mis à jour. Non seulement pour lister les contenus en bêta, mais aussi pour parler des PA, et mettre à jour les messages à propos des sections, ainsi que corriger des liens morts suite à la ZEP 25. Normalement, c'est tout beau, tout propre.

+1 -0

Coucou ! Je passe juste pour dire que si quelqu'un fait de la biologie et a envie de parler de la coagulation, je me ferais un plaisir de rédiger en collaboration un contenu sur l'hémostase. Pour ma part, je pourrais parler des moyens utilisés par les médecins et les secouristes pour arrêter les hémorragies.

+0 -0

À ma connaissance, pas de projet en cours.

J'ai, bien évidemment, une conférence la semaine de la fête de la science (samedi 8 au dimanche 16), donc je risque de ne pas pouvoir participer correctement.

+0 -0

J'ai vu passer l'information sur le prix Nobel de chimie attribué à Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard Feringa.

Est-ce envisageable pour quelqu'un ici de rédiger quelque chose qui répond simplement aux questions :

  • Qu'est ce que c'est qu'une machine moléculaire ?
  • Qu'on apporté aux 3 compères avec leurs travaux sur le sujet ?
  • Quelle sont les possibilités qui s'ouvrent aux non chimistes avec cette découverte ? Autrement dit, qu'est ce que les machines moléculaire permettent de faire aujourd'hui et demain ?

Voilà, je pose ça là. Je cherche quelque chose de simple à lire. Je ne suis pas chimiste, et je ne veux pas le devenir, mais j'aimerai juste avoir une réponse simple. Donc si quelqu'un est tenté par un article -> GO !

Vulgariser correctement les prix Nobel est devenu quelque chose de très compliqué. Que ce soit CRISPR ou les neutrinos l'année dernière ou l'autophagie ou les transitions topologiques cet année, ce sont des sujets complexes et pour lesquels une vulgarisation rapide est souvent mauvaise.

Je ne sais pas si un chimiste a l'envie et le temps de traiter de ce sujet. Si c'est le cas, je suis prêt à l'aider autant que possible (relecture, accessibilité, non, pas chimie…).

Pour ma part, j'ai très envie de parler du Nobel de physique de cet année, mais le sujet est vraiment compliqué (donc ça prendra du temps).

+0 -0

Pour moi, c'est envisageable, parce que le sujet de chimie n'est conceptuellement pas compliqué. L'autophagie, pareil, c'est également un concept pas très complexe à comprendre. Par contre, celui de physique, j'ai rien pigé, et pourtant j'ai essayé ;)

Puis les sciences, c'est aussi les sciences humaines, et y'a des prix Nobels de littérature, de la paix et toussa dont certains aimeraient probablement parler ;)

Tu as envie de t'essayer à l'écriture de contenus sur le site, mais tu es timide ou tu crains de mal faire ? Et s'il était possible de rédiger un texte court, sur un sujet fun et sans prise de tête (mais qui peut être traité avec le pus grand sérieux si tu préfères, c'est au choix !), en étant mentoré par un ancien, le tout dans un texte collaboratif ?

Ça te dit ? Et bien, bonne nouvelle, sache que l'article annuel de présentation de la cérémonie des IgNobel va être écris ! Et tu peux faire partie de ses auteurs !

Comment ? c'est très simple !

  1. Choisis l'un des prix de cette année (version fr),
  2. Signale toi ici,
  3. Commence à rédiger ce que tu veux, je prendrai contact avec toi.

Facile ! N'hésite plus, viens tester la rédaction sur ZdS !

+6 -0

L'article est créé et Emel ajouté comme auteur. Pour la structure (et une grande partie du texte :-° ), j'ai repris celui de l'année dernière. Difficile d'innover dans la forme pour ce genre de résumé récurrent.

+0 -0

Salut,

Je remonte ce sujet pour savoir s’il y a des tutoriels de physique en rédaction cachée (mais pas abandonnés). Je réfléchis de plus en plus sérieusement à la possibilité d’en écrire un et ce serait dommage de faire doublon.

Je n’ai pas encore choisi de sujet, par contre je voudrais vraiment faire quelque chose d’accessible à un niveau pré-bac. Le must serait de pouvoir faire faire aux lecteurs des expériences en parallèle, ou bien d’avoir un fil conducteur rigolo, histoire de faire plus "tuto" que "cours".

Comme je le disais, c’est en cours de réflexion. :D

Après des mois et des mois (si ce n’est des années) de tergiversation, j’ai décidé de commencer un tuto de thermodynamique. Ça ne va pas se faire en un jour, bien évidemment. J’enverrais surement d’autres contenus (brèves, Rosetta IV…) en validation bien avant une bêta.

+3 -0

Est-il possible pour les membres du Staff de moderé les tags ou les titres de certains sujets ? (+/- vieux). Question de pérennité, si l’on cherche un tag et qu’on a rien, on a pas l’impression que le site est fournie alors que ça peut-être le cas.

Si jamais vous voulais le faire pour des articles de chimie j’peux déjà proposer un coups de main avec ceci (loin de moi l’idée d’avoir en tête les meilleures modifications) :

Titre de départ

Titre final

Tags

Composés organométalliques

Composés de coordination

Chimie, Complexe

[Chimie] Doublet non liant

Doublet Non-Liant

Chimie

Exercice sur le pH

Résolution d’exercice pH

pH, Chimie

Molécules ioniques en solution

Molécules ioniques en solution

Chimie

Effet trans

Effet trans

Chimie, Complexe

Mode d’action du cisplatine

Mode d’action du cisplatine

Chimie, Biochimie

Analyse d’un spectre IR (FT-ATR)

Analyse d’un spectre IR (FT-ATR)

Chimie, Analyse

Cholestérol

Autour du cholestérol

Métabolisme, Biochimie

Régulation de la glycémie

Régulation de la glycémie

Métabolisme, Biochimie

Pureté d’un complexe

Pureté d’un complexe

Chimie, Complexe, Analyse

Théorie du champ cristallin

Théorie du champ cristallin

Chimie, Complexe

Approximation des états quasi stationnaires

Approximation des états quasi stationnaires

Chimie, Cinétique, AEQS

Concentrations à l’équilibre

Concentrations à l’équilibre

Chimie, Cinétique

Voilà

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte