Messages postés par "Emel"

Sujet Date Extrait
Problème en optique
dimanche 19 juin 2016 à 13h32 Par "la largeur réelle", tu veux dire "la largeur de l'écran" ? Si je comprends bien, tu voudrais que ton image fasse exactement la taille de l'écran, en largeur ET en hauteur. Ce n'est possible …
Problème en optique
dimanche 19 juin 2016 à 09h58 On peut résoudre le système avec le grandissement et la relation de conjugaison, oui. Le choix de la valeur du grandissement se fait avant. En fait, ton système de lentilles ne te permet d'en avoi…
Problème en optique
samedi 18 juin 2016 à 22h35 Salut, Tu as trouvé deux équations qui relient $X_{A''}$ et $X_A$. Tu peux donc calculer directement leur valeur, tu n'as pas besoin de poser une hypothèse supplémentaire sur la valeur de $X_A$. …
Combien d'énergie peut-on extraire du vent ?

Énergie éolienne et loi de Betz

vendredi 20 mai 2016 à 19h56 J'aime beaucoup cet article, merci et bravo. Je trouve qu'il détaille bien les différentes étapes et qu'il donne suffisamment d'éléments de contexte pour maintenir l'attention. Commentaires en vra…
Qu'est-ce que l'énergie ?

Comprendre ce qu'elle est vraiment, enfin !

mercredi 27 avril 2016 à 22h25 J'aime beaucoup le ton du tutoriel. Merci de t'être lancé dans sa rédaction. > De nombreuses interrogations et trucs qui semblent de prime abord étranges ou artificielles disparaissent dès que l'o…
Concentré de Savoir, troisième du nom

Jamais deux sans trois !

dimanche 17 avril 2016 à 17h16 Euh... Les remarques vont toutes dans le même sens ? o_O À la lecture de ce débat, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout tranché entre un thème large au titre fun permettant de parler de tas …
Des nouvelles de Rosetta et de Philae 2 : participez à la rédaction
mercredi 23 mars 2016 à 23h01 Super idée ! Ça m'intéresse de creuser la question du magnétisme. Comment vois-tu la rédaction ?
La théorie cinétique des gaz
lundi 21 mars 2016 à 22h32 Bonsoir, Déjà, bravo pour t'être lancé dans la rédaction d'un tutoriel de physique. :D Je viens de lire ce tutoriel et j'ai un certain nombre de commentaires (sur le contenu, pas sur l'orthograph…
Découverte d'un nouveau nombre premier

Le record du nombre premier le plus long a été battu !

mercredi 03 février 2016 à 12h28 Très bel article, merci ! J'ai particulièrement apprécié l'effort de pédagogie. J'ai repéré deux coquilles : - "22 millions de chiffre" (dans Les nombres de Mersenne) -> plutôt chiffre**s**, du c…
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 09 novembre 2015 à 21h50 Alors déjà, j'admire la tentative pour placer l'intégralité de la physique dans un graphe lisible. Gabbro, chapeau bas. :D Ensuite, je verrais bien des tutoriels "outils de la physique" (je pense …
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

lundi 09 novembre 2015 à 19h25 Merci beaucoup pour la réponse Blackline, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

lundi 09 novembre 2015 à 18h40 Bonsoir, Juste un message pour appuyer la remarque de mathiasm sur les catégories vraiment différenciables. J'ai essayé de suivre le topic (par pure curiosité, je n'ai pas fait d'études de chimie)…
Le Shadow banking

Une plongée dans le monde de la finance de l'ombre

lundi 09 novembre 2015 à 18h24 Bonsoir, Quelques remarques en vrac sur cet article. - Titre : le titre principal est en anglais et la traduction est dans le sous-titre. Inverser ? (Et puis la "finance de l'ombre", ça fait pl…
Du bon usage des tests ADN
mercredi 04 novembre 2015 à 23h22 Merci pour vos réponses ! Je trouve ça vraiment fascinant comme phénomène. Je me demande combien de gens sont des chimères sans le savoir... Cela peut donner d'autres situations intéressantes.…
Du bon usage des tests ADN
mercredi 04 novembre 2015 à 20h33 Bonsoir ! Jusqu'à ce soir, je pensais naïvement qu'un test ADN était infaillible (c'est-à-dire, aux éventuelles erreurs de manipulation près). En lisant [cet article](http://passeurdesciences.blo…
Catégorie d'articles à thèmes pour vulgariser les travaux des Nobels

Vennez présenter au grand public les travaux des Nobels de votre discipline !

vendredi 30 octobre 2015 à 22h26 Présenter les travaux des Nobel de façon ultra-vulgarisée ? Voilà un défi intéressant. Je vais tenter ça avec le prix Nobel de physique de 2014, à savoir "pour l'invention de diodes électroluminescen…
La Chiralité, symétrie moléculaire

Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ?

jeudi 15 octobre 2015 à 19h29 Bonjour, Ce tutoriel m'a l'air très intéressant et j'ai bien l'intention de le lire en détail. Juste une remarque : j'ai l'impression que l'introduction dont parlent Vayel et Looping est le paragr…
La sphère en tant que surface de Riemann
lundi 14 septembre 2015 à 20h43 Bonjour, Quelques remarques et interrogations : - Rien dans la définition d'un voisinage n'empêche qu'il soit composé d'ensembles disjoints, du moment qu'on réussit à y caser une boule ouverte…
Présentation : Le forum a besoin de vous !
vendredi 10 avril 2015 à 22h48 En ce moment c'est surtout électromagnétisme et physique des matériaux. Qu'est-ce qui m'intéresse le plus dans les autres sciences ? En voilà une question difficile ! Alors, les mathématiques pour…
Présentation : Le forum a besoin de vous !
vendredi 10 avril 2015 à 22h16 Bonjour à tous ! Ça y est, j'ai déniché le sujet de présentation du forum Sciences, enfin je crois ! :D Mon domaine de prédilection est la physique, ce qui ne m'empêche nullement de m'intéress…