Messages postés par "Emel"

Sujet Date Extrait
Les réactions chimiques en biologie
lundi 13 mars 2017 à 17h08 Le lien de la bêta renvoie une erreur 404 chez moi. Normal ou pas ? J'espère que le tuto ira jusqu'au bout, les commentaires ici me donnent déjà envie de le lire. :D
ZdS, la connaissance pour tous ... mais sans les femmes ?

Le connaissance est-elle réellement pour tous ?

mercredi 08 mars 2017 à 18h10 Dans la liste des choses accueillantes et faciles à mettre en place (et pas du tout spécifiques à zds), il y a aussi éviter de supposer le genre d'une personne. C'est quelque chose que je m'efforc…
ZdS, la connaissance pour tous ... mais sans les femmes ?

Le connaissance est-elle réellement pour tous ?

mercredi 08 mars 2017 à 14h38 Ce sont les stats des visites ou des contributions sur les forums ? Parce que 20% de femmes sur zds, c'est plus que ce que je pensais. Mon impression est aussi liée à ce dont a parlé artragis : s…
À la recherche de la lumière bleue

Le prix Nobel de physique 2014

lundi 06 mars 2017 à 16h09 Bêta mise à jour pour tenir compte des remarques faites. Résumé des changements : - ajout d'une image montrant que bleu+vert+rouge=blanc ; - ajout d'un lien vers le [tutoriel sur l'énerg…
À la recherche de la lumière bleue

Le prix Nobel de physique 2014

lundi 06 mars 2017 à 14h40 Merci pour vos commentaires, ils sont tous très appréciés. :) Pour le principe du semi-conducteur, je l'explique déjà (très) vite fait. Si je donnais plus de détails, ce serait beaucoup plus long …
À la recherche de la lumière bleue

Le prix Nobel de physique 2014

dimanche 05 mars 2017 à 19h56 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a une heure) la rédaction d'un article au doux nom de « À la recherche de la lumière bleue » et j'ai pour objectif de proposer en validat…
Brève : quel temps d'incubation chez les dinosaures ?
samedi 04 mars 2017 à 19h38 Ah, une brève, très bonne idée ! J'aime bien le format et c'est intéressant. Remarques en vrac : - Fossiles et non fossils dans le sous-titre. - À la toute fin, plus importants et non plus imp…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

samedi 04 mars 2017 à 18h45 Salut, Cette année, la [semaine du cerveau](http://www.semaineducerveau.fr/2017/) aura lieu du 13 au 19 mars. Des conférences, expositions, démonstrations et spectacles sont organisés un peu parto…
Qu'est-ce qu'une dérivée ?

Découvrir les dérivées en faisant du vélo.

jeudi 02 mars 2017 à 14h06 Bonjour ! Tout d'abord, merci pour l'article/tutoriel. J'ai mis trop de temps à commenter et une partie entière a été ajoutée entre-temps. :D Je vais donc commencer par la première version de l…
IgNobels 2016, les prix pour la science improbable

D'abord, faire rire ; ensuite, faire réfléchir

mercredi 01 mars 2017 à 11h30 Merci pour les retours ! > Les guillemets (en plus de ne pas être les chevrons réglementaires) sont mal venus, il ne s’agit pas d’une expression irrégulière. Si c’est un terme technique tu peux le m…
Qu'en pensez-vous?

Je souhaite postuler à McDonald's

lundi 12 décembre 2016 à 20h10 J'aime bien la disposition des différents éléments et ton choix de faire un CV au design "moderne". Par contre, le choix d'une police gris clair diminue à mes yeux la lisibilité, c'est dommage. A…
La vie d'Adam Smith, le père de l'économie politique

Découvrez la vie et la façon de penser du fondateur de l'économie moderne !

jeudi 24 novembre 2016 à 23h30 Salut, Tout d'abord, merci de proposer ce tutoriel. :) Voici mes remarques sur le contenu, en espérant que certaines te seront utiles : - l'introduction : peut-être peux-tu la développer po…
Où en sont les sciences sur ZdS ?
samedi 05 novembre 2016 à 11h43 Je suis volontaire pour participer à la rédaction d'un tel article (les IgNobel, c'est drôle et intéressant, mangez-en). Prix : physique, psychologie et/ou paix.
Concevoir un médicament

Zoomons un peu sur les cellules et les bio-molécules

vendredi 22 juillet 2016 à 20h13 Wow, article très ambitieux. J'ai aimé : - le sujet, très intéressant ; - les belles illustrations ; - les comparaisons imagées (la voiture, le boulet...). Autres commentaires : - plus de…
Problème en optique
samedi 02 juillet 2016 à 16h31 D'accord, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Donc la formulation "l'idée est que plus on augmente la tension, plus la charge de la gouttelette en équilibre se rapproche de la charge élémenta…
Problème en optique
mercredi 29 juin 2016 à 22h33 > Donc l'idée est que plus on augmente la tension, plus la charge de la gouttelette en équilibre se rapproche de la charge élémentaire e=1,6e−19. Source : Ozmox Euh... Tu pourrais m'expliquer com…
Où en est la physique sur Zds ?
mercredi 22 juin 2016 à 18h59 :waw: Voilà qui est très impressionnant. Très très TRÈS impressionnant. Dans ma (bien plus modeste) liste des trucs-que-je-rédigerai-un-jour-si-je-trouve-le-temps-et-la-motivation-pour, j'ai :…
Où en est la physique sur Zds ?
mardi 21 juin 2016 à 23h00 Salut, Je remonte (sans la moindre honte) ce sujet des profondeurs du forum Sciences pour savoir si certaines de ces excellentes idées se sont concrétisées. J'ai vu passer le tuto de Looping su…
Problème en optique
mardi 21 juin 2016 à 22h26 Salut, C'est vrai que la formulation de l'énoncé porte à confusion. J'interprète le "toutes les gouttelettes sont de même charge électrique" par "à une tension donnée, on considère que toutes les …
Problème en optique
dimanche 19 juin 2016 à 18h51 Du coup, oui :)
Problème en optique
dimanche 19 juin 2016 à 16h53 Ton raisonnement pour le système d'équation est bon. Comme ton énoncé n'en dit pas plus, je pense que tu peux te contenter de choisir l'un ou l'autre des $\gamma$. Personnellement, j'aurais pris c…