Messages postés par "Freedom"

3 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Introduction à la chimie quantique appliquée

Les bases de l'atomistiques

dimanche 02 septembre 2018 à 14h13 > Bah oui mais ça m’intéresse pas tant que ça. Parce que j'essaye d'expliquer le comportement de l'électron, non pas d'un point de vue énergétique mais d'un point de vue "quel est cet objet ?" pour i…
Introduction à la chimie quantique appliquée

Les bases de l'atomistiques

samedi 01 septembre 2018 à 23h30 > En fait dans la physique quantique on s’occupe du comportement des particules (élémentaire ou non). Gluon, quarks, photon et électron y passent. Je suis pas convaincu de cette définition de la *…
Introduction à la chimie quantique appliquée

Les bases de l'atomistiques

vendredi 31 août 2018 à 18h33 Bonjour, Je n'ai regardé que le début rapidement pour le moment. > Souvent il nous ait expliqué que les électrons peuvent graviter, au sens propre du terme, autour du noyau. Et ainsi former un …
Travailler en informatique tout en conservant du temps libre
dimanche 13 mai 2018 à 21h00 > J'ai l'impression qu'un élément a été oublié par rapport à la recherche en France. Les postes de chercheurs ou enseignants/chercheurs ne sont pas attractifs pour plein de raisons : mal payés, beauc…
L'informatique et les générations
dimanche 13 mai 2018 à 15h48 @John: Ce que adri1 te fait remarquer (si je comprends bien son argument), c'est que ces deux populations ont eu accès à la technologie en même temps (mais pas au même age) et l'on connu aussi longte…
Travailler en informatique tout en conservant du temps libre
dimanche 13 mai 2018 à 14h06 @adri1: On a vraiment pas la même vision des choses. J'ai l'impression que les équipes qui reçoivent le plus de financement sont celles qui "promettent" des choses qui vont dans le sens du vent et qu…
Travailler en informatique tout en conservant du temps libre
dimanche 13 mai 2018 à 13h33 @adri1: Comment tu concilies ce que tu viens de dire avec la façon dont la recherche est financée actuellement, c'est à dire "par projet" ? Si ce que tu veux faire ne colle pas avec les axes que veut…
Travailler en informatique tout en conservant du temps libre
samedi 12 mai 2018 à 19h58 > À chaque fois qu'une personne pleine de bonnes attentions commence à aligner les arguments présents dans ton dernier message (c'est pas bien de faire ça parce que ça entretient la pression des pair…
Rigged Hilbert space et mécanique quantique

Tuto, billet

jeudi 10 mai 2018 à 17h08 Bonjour, Ca fait quelques temps que je me demande si un contenu sur les *rigged Hilbert space*, et surtout comment ils viennent concilier les formalismes de Von Neumann et Dirac, pourrait être int…
L'oeuf ou la poule ? Le principe d'exclusion de Pauli

L'origine du principe d'exclusion

mercredi 02 mai 2018 à 22h10 > C'est peut être une erreur de ma part de l'introduire. Au début j'avais écrit ça en pensant que ça pourrait intéresser un public avec moins de connaissance mais finalement je pense que ça ne sera p…
L'oeuf ou la poule ? Le principe d'exclusion de Pauli

L'origine du principe d'exclusion

mercredi 02 mai 2018 à 15h47 Bonjour, Quelques remarques (après une première relecture rapide) : - Je ne suis pas convaincu par l'introduction des deux représentations que tu fais. Historiquement c'est vrai, mais il existe…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

lundi 30 avril 2018 à 19h41 (Oui je pensais bien aux anyons [^1]) Je vois mieux ce que tu disais du coup, focaliser sur la question et ne pas pousser les conséquences au-delà du nécessaire; ca peut donner de superbes complément…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

lundi 30 avril 2018 à 17h47 Pour reprendre ton exemple sur le principe d'exclusion de Pauli, tu vas te focaliser sur "Pourquoi deux fermions ne peuvent partager le même état ?" ou tu vas digresser sur les bosons, les statistiqu…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

lundi 30 avril 2018 à 13h28 Je trouve l'idée super. Une question cependant, l'idée est de se focaliser sur une question et d'y répondre, ou d'utiliser ceci comme point de départ pour broder autour ?
(C++) Quelques questions sur la Métaprogrammation
mardi 17 avril 2018 à 20h29 C++ Templates - The Complete Guide commence à dater un peu je pense. Je l'avais trouvé bien quand je l'ai lu, il couvre les aspects techniques des templates et décrit les utilisations qu'on peut en f…
Equations mimant les courbes de cours financier et d' electrocardiogramme
vendredi 13 avril 2018 à 20h08 > pour les marchés, il y a ce que l'on appelle des tendances haussières ou baissières, ou des canaux,des biseaux, des figures type tête-épaule, etc, ainsi que des brusque mouvements en cas > de bo…
Equations mimant les courbes de cours financier et d' electrocardiogramme
jeudi 12 avril 2018 à 17h23 Je ne connais rien aux ECG (c'est pas fortement déterministe comme courbe ?), pour les fluctuations boursières, une marche aléatoire ne convient pas ?
Chemin optique et conséquences

Comprendre si je comprends ou bien si je me méprends

lundi 02 avril 2018 à 13h49 Si tu veux vraiment diviser l'optique en différentes théories, tu en as 3 : optique géométrique, optique ondulatoire, optique quantique. Les modèles que tu cites sont des formalismes particulier de c…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

dimanche 25 mars 2018 à 16h09 > Encore l'argument selon lequel « si tu débats, tu fais automatiquement de la philosophie ». C'est de la rhétorique, pas de la philo. Source:[Le Gigot](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1798/c…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

samedi 24 mars 2018 à 23h03 > > > > parce que si on suit cette logique, toute réflexion serait de la philosophie, et ce n'est pas vrai. > > Source:[Le Gigot](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1798/cafsciences/?page=34…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

samedi 24 mars 2018 à 22h52 > parce que si on suit cette logique, toute réflexion serait de la philosophie, et ce n'est pas vrai. Source:[Le Gigot](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1798/cafsciences/?page=34#p176254) E…