Sujets créés par Holosmos

4 sujets sont invisibles car dans un forum inaccessible.

Sujet Date Extrait
Modération des mp
dimanche 16 octobre 2022 à 20h30 Hello Je viens de recevoir un spam par mp assez savoureux ! C’est dommage qu’on puisse pas signaler le mp directement pour spam, j’ai du signaler le profil > Bonjour mon ami > > **je viens t…
La police des maths
mardi 22 juin 2021 à 14h14 Hello, Je vois que la police des maths a changé, sans avoir vu passer l'info ou le débat. Elle est sans italique contrairement à l'usage normalement en règle (depuis des siècles?), en particuli…
Sur la cristallisation
mardi 04 mai 2021 à 14h28 Hello les chimistes/physiciens, Je me pose des questions un peu naïves sur la formations des critaux. J'entends par cristaux des réseaux de molécules invariants par translations et rotations (on v…
Maîtriser son appareil photo

En utilisant le mode manuel !

samedi 06 mars 2021 à 18h05 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Maîtriser son appareil photo » et j’ai pour objectif de proposer en validation …
Pellicules et effets spéciaux
samedi 06 février 2021 à 21h13 Hello, Je me posais une question tout à fait naïve. Si un film est tourné avec des pellicules et qu’on y ajoute des effets visuels/spéciaux, est-ce que ces effets sont calculés sur une numérisa…
Disque dur ou SSD externe ?
jeudi 26 novembre 2020 à 18h35 Hello tout le monde, J'ai besoin d'acquérir un stockage externe pour de la vidéo et images. Typiquement il m'arrive de rip mes blu-ray pour les consulter sans avoir besoin du disque. J'ai aussi un…
Interprétation physique sur des équations sur les gaz
mercredi 18 novembre 2020 à 17h12 Hello, Par le hasard des choses, je suis en train d'étudier des équations différentielles de la forme $$dp = F_1(x,y)dx + F_2(x,y)dy$$ et elles regroupent par exemple les équations dans l…
Techno visualisation données 3D
mercredi 17 juin 2020 à 14h26 Hello, Pour un projet de recherche qui se finit, nous cherchons à mettre en place un site web pour que le public (plus ou moins averti) puisse accéder à nos résultats. Nous avons de l'ordre d'u…
Efficacité calcul itératif
dimanche 10 mai 2020 à 15h54 Hello, Pour ma recherche, j'ai codé un projet de simulation en Python avec Numpy, et je me pose des questions sur l'efficacité. J'envisage de réécrire des parties en C++ mais je me demande si c'es…
[Bug] Comparaison des versions dans l'édition
mardi 28 janvier 2020 à 11h22 Hello, Je suis en train de valider une nouvelle version du tuto sur LaTeX. Et malheureusement, tous les outils de comparaison bugs, par exemple celui avec la version en ligne me dit qu'il n'y a au…
Pandoc et conversion du TeX
jeudi 03 janvier 2019 à 16h44 Hello les zestueux, J'ai ici une question technique sur pandoc. Comme le site s'en sert pour structurer les écrits, je me suis dit que vous devriez pouvoir me guider ... J'utilise actuellement …
Maths cassées
lundi 16 juillet 2018 à 11h14 Hello, J'ai remarqué sur mon tuto sur les DL que plusieurs passages en mathjax étaient cassés. Par exemple, vers le bas de [cette page](https://zestedesavoir.com/contenus/803/introduction-aux-deve…
Statistiques criminalité
dimanche 22 avril 2018 à 21h08 Hello les zestes, Je suis en train de préparer un sujet sur le trafic de drogues, et je cherche des statistiques sur les homicides liés au trafic. Vous auriez des points de départ pour trouver ces…
Compilation fonctions constantes

en cpp

mercredi 10 janvier 2018 à 21h18 Coucou, Je me posais une question peut-être un peu bête. Dans mon code, j'ai des fonctions que je fournis ensuite en paramètres. Est-ce que ces fonctions sont calculées puis passées en paramètr…
Génétique et sexualité
vendredi 05 janvier 2018 à 15h52 En préparation d'une prochaine chronique, j'aimerais recueillir le « bon sens commun ». Initialement lancé sur mon Twitter, j'aimerais votre avis (construit, argumenté) sur la question suivante : …
PetaRabbit

Un projet communautaire

dimanche 31 décembre 2017 à 17h49 Coucou les zestueux, Pour la petite histoire, ça a commencé [ici](https://zestedesavoir.com/billets/2349/le-lapin-qui-valait-1-milliard-de-pixels/). --- **Petarabbit** c'est le projet d'un…
Intégration et géométrie

À la recherche d'idées/avis

mardi 06 juin 2017 à 17h15 Plop, Continuant sur ma lancée d'écriture pour cet été, je me suis dit que je devrais écrire sur l'intégration, en visant un public jeune (disons en terminale). L'idée serait une fois de plus de d…
Géométrie des équations du second degré

Essayons de comprendre géométriquement les équations du second degré

dimanche 28 mai 2017 à 12h11 Qu'ouï-je ? Qu'entends-je ? Que vois-je ? Que sens-je ? Et oui ! Je me relance dans l'écriture. Et **en plus** c'est grand public ! :D Dans ma folie de géomètre, j'ai décidé d'exposer les équat…
Physique des variétés parallélisables
lundi 20 février 2017 à 14h52 Coucou, Je viens avec une question un peu inhabituelle, j'espère que les plus physiciens que moi pourront m'aider sur ce coup-ci. Il est bien connu que la sphère $S^3$ est une [variété parallél…
[bug]Notification persistante
lundi 02 janvier 2017 à 13h57 Coucou Désolé si le bug a déjà été relevé ... Mais en l'occurrence j'ai une notification qui ne veut pas disparaître. Elle me provient d'un nouveau message sur le tuto des Suites et séries. Imp…
Mathjax en mode centré
mercredi 23 novembre 2016 à 16h40 Coucou les zestueux, J'ai remarqué un bug embêtant sur les forums et les contenus écrits. Quand on a un mathjax en mode centré écrit inline, il ne se compile pas, il faut impérativement l'écrire d…