Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Méthode de surrelaxation successive / Matlab / Analyse numérique
lundi 17 octobre 2016 à 20h11 Bonjour, J'essaye d'appliquer en Matlab un algorithme que j'ai vu pour résoudre les systèmes linéaires de façon linéaire, la méthode de surrelaxation successive. J'ai d'abord essayé de l'appliqu…
Convergence de suites - Matlab
jeudi 13 octobre 2016 à 12h37 Bonjour à tous, Je dois faire un algorithme/script sur Matlab pour tester la convergence de ces deux suites: % ${x_n} = a{x_{n - 1}} + b{x_{n - 2}}$ et ${y_n} = \frac{{a{y_{n - 1}} + b{y_{n - 2…
Potentiel électrique d'une membrane
mercredi 12 octobre 2016 à 23h00 Bonjour, Dans mon cours j'ai deux formules pour un potentiel électrique d'une membrane: 1. $V({R_{Ext}}) - V({R_{Int}}) = - \int\limits_{{R_{Int}}}^{{R_{Ext}}} {\frac{{\left| Q \right|}}{{4\pi {…
Relation hauteur-pression
samedi 01 octobre 2016 à 21h05 Bonjour, Je dois trouver la relation entre pression et hauteur pour un gaz si T = constante pour une mole de gaz. $$pV = RT = {p_0}{V_0} \to \frac{{{V_0}}}{V} = \frac{\rho }{{{\rho _0}}} = \fr…
Importance des liaisons disulfures
mardi 27 septembre 2016 à 20h15 Bonjour, Je ne comprends pas très bien le schéma suivant et ce qu'il signifie concernant l'importance des liaisons disulfures. En gros si on enlève d'abord le mercaptoethanol et puis l'urée, la…
Matlab en sciences
vendredi 23 septembre 2016 à 17h49 Bonjour, Je travaille de plus en plus avec Matlab et j'ai du mal avec certaines fonctions que je dois apprendre en sciences. Par exemple pour un exercice, j'ai une matrice dans un tableau de do…
Médicaments: acide valproïque
lundi 22 août 2016 à 06h59 Bonjour, J'ai longtemps dû prendre du valproate pour de l'epilepsie. Aujourd'hui, j'essaye de comprendre quel est le mode d'action du principe actif. J'ai été voir sur [Wikipedia](https://fr.wiki…
Analyse spectre RMN et IR
dimanche 17 juillet 2016 à 22h33 Bonjour, J'aimerais comprendre comment on analyse un spectre RMN ou autre. Cela m'a toujours intrigué et je cherche un livre ou un cours pour que je m'exerce et apprendre la théorie. Est-ce simp…
Parcours Universitaire (Chimie / Pharmacie)
lundi 11 juillet 2016 à 18h35 Bonjour, Je fais actuellement des études de pharmacie en Belgique (ULB) mais je me suis rendu compte que ce que j'aimais réellement c'était la chimie et je voudrais me réorienter. Malheureusemen…
Nucléophilie
mardi 28 juin 2016 à 17h50 Bonjour, Je voulais savoir comment est-ce qu'on compare la nucléophilie entre plusieurs molécules ? Par exemple, pour l'électrophilie plus il y a de résonance moins c'est électrophile. C'est da…
Concentration d'un gaz
mardi 21 juin 2016 à 14h38 Bonjour, Je voulais savoir, est-ce qu'on peut parler de la concentration d'un gaz ou plutôt de sa pression ? Car on défini Kc et Kp mais je vois pas en quoi c'est différent.
Copier des éléments dans un autre vecteur
mardi 31 mai 2016 à 21h00 Salut, J'essaye de coder un programme simple avec deux entrée et des sorties. Entrées: un entier A et un vecteur ligne B. Sorties: Deux vecteurs C et D. Dans C, on met tous les éléments de B…
Informatique - Matlab
mercredi 25 mai 2016 à 17h10 Bonjour, Pour mon cours d'informatique je dois faire un programme en Matlab et j'y arrive pas. Je dois créer une fonction qui reçoit deux entiers X et Y et la sortie est W qui nous dis si X est u…
Spectrophotométrie
mardi 26 avril 2016 à 20h06 Bonjour, J'ai lu des informations sur la spectrophotométrie et je me posais plusieurs questions. Est-ce que c'est pareil que la spectroscopie pour l'analyse des composés organiques ? Si j'ai bi…
GAMESS Substitution nucleophile
mardi 12 avril 2016 à 23h49 Bonjour, Je dois faire un TP de chimie sur ordinateur avec un logiciel qui s'appelle GAMMESS pour faire une SN2 et représenter l'étape intermédiaire. On nous donnait deux fichiers déjà faits avec…
Cinétique des gaz parfaits
mardi 29 mars 2016 à 14h52 Bonjour, Je n'arrive pas à résoudre ce problème. Je le comprends pas vraiment et je la correction non plus! Vous effectuez une expérience de chimie concernant la surface d’un cristal. L’exp…
Liaison covalente et règle de l'octet
vendredi 18 mars 2016 à 19h01 Bonjour Je me suis toujours demandé pourquoi on nous a toujours dit qu'il fallait respecter la règle des 8 électrons autour d'un atomes. J'essaye de comprendre d'où cela vient mais je vois pas. J'…
Nombres complexes
vendredi 01 janvier 2016 à 17h25 Bonjour, Je voulais savoir comment faire cet exercice. Déterminer le nombre de solution de l'équation complexe: $\left| z \right| = {z^5}$ Intuitivement je dirais 5 ou 6. J'ai posé $z = a …
Intégrale
vendredi 18 décembre 2015 à 19h04 Bonjour, Je dois calculer $\int {\frac{{dx}}{{{x^2} + x + 1}}} $ et j'y arrive pas. Je pensais décomposer en éléments simples mais c'est pas possible (delta négatif) Puis j'ai essayé …
Fonction intégrable
vendredi 18 décembre 2015 à 17h32 Bonjour, J'ai une question: Si f : [a,b] → R est continue alors f est intégrable. Est-ce que la réciproque est vraie (ie Si f intégrable alors elle est continue) ? Quand on dit alors dans …
Chromatographie
mardi 08 décembre 2015 à 22h19 Bonjour, J'ai encore dû faire une chromatographie sur colonne (alcool et aldéhyde - mélange) dans de l'acétate d'éthyle et je voulais savoir s'il y avait des techniques/astuces pour qu'on fasse c…