Sujets créés par sotibio

Sujet Date Extrait
Thermodynamique/Maths: modélisation comportement intérieur-extérieur
dimanche 05 février 2017 à 09h48 Bonjour, J'aimerais essayer de modéliser mathématiquement sans expériences physiques le comportement d'une tasse de café à l'intérieur et à l'extérieur. Par là, je voudrais par exemple avoir la t…
Détection de produits iliicites
samedi 04 février 2017 à 10h28 Bonjour, On voit souvent dans les aéroports des petites machines qui, je suppose, permettent de détecter certains produits illégaux ou dangereux. Pour ce faire, ils passent un tissu sur vos mains…
Pourcentage gaz-liquide
jeudi 02 février 2017 à 19h32 Bonjour, Je me demandais, comment peut-on exprimer facilement le pourcentage de gaz-liquide dans une substance à une certaine température si on connait les Cp et toutes les données thermodynamiqu…
Equations différentielles avec terme inhomogène
mardi 31 janvier 2017 à 16h53 Bonjour, J'ai lu quelques cours sur les EDO avec terme inhomogène mais je suis pas sûr de bien comprendre quelles sont les techniques par exemple pour résoudre $Ay'(t) + \frac{1}{B}y(t) = C\exp (…
Angles en physique / Géométrie
mardi 31 janvier 2017 à 08h53 Bonjour, J'ai souvent du mal à visualiser les angles dans les problèmes de physique. Avez-vous des astuces pour éviter de se tromper ? Par exemple, ![Angles dans les problèmes de physique…
Phosphore et azote
vendredi 27 janvier 2017 à 09h03 Bonjour, Je me demandais pourquoi des éléments d'un même groupe tels que l'azote et le phosphore pouvaient avoir des structure aussi différentes. Par exemple, pour ces éléments, l'azote à tendanc…
Les airbags
mardi 24 janvier 2017 à 19h36 Bonjour à tous, J'ai lu sur certains sites que les airbag étaient dangereux car ils formaient du verre selon l'équation 10 Na + 2 KNO~3~ -> K~2~O + 5 Na~2~O + N~2~ . Tout d'abord, où est le verr…
Point supercritique
lundi 23 janvier 2017 à 18h30 Bonjour, Je comprends pas exactement ce qu'est un point supercritique et par exemple ce qu'on entend par "CO~2~ supercritique". Est-ce simplement le point du diagramme où on a l'équilibre gaz-liq…
Structure cubique compact et hexagonale
dimanche 22 janvier 2017 à 15h28 Bonjour, Je ne comprends pas très bien les structures cristallines 3D compactes. J'ai bien compris la cubique simple et face centrées mais pas les compactes. J'arrive pas à trouver tellement d'in…
Dioxyde de silicium
dimanche 22 janvier 2017 à 09h30 Bonjour, Je voulais savoir pourquoi le SiO~2~ pouvait s'oxyder alors que le CO~2~ quant à lui peut alors qu'ils sont tous les deux dans le groupe IV ? Est-ce dû à l'énergie de la liaison ? (…
Corde et cosinus hyperbolique
samedi 21 janvier 2017 à 17h46 Bonjour, J'aimerais essayer de démontrer qu'une corde se met en forme de $ch(x)$ (cosinus hyperbolique) quand on la suspend par deux points (à hauteur égale puis sans, curieux de savoir si ça mar…
Théorème Central Limite et Loi des grands nombres
jeudi 19 janvier 2017 à 16h23 Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant le TCL et la loi de grands nombres.. Je ne comprends pas bien la différence des deux et comment utiliser l'un ou l'autre théorème ainsi que de j…
Séquence de Shine-D
samedi 14 janvier 2017 à 17h09 Bonjour, Dans mon cours d'intro à la bio moléculaire, j'ai revu tout ce qui concerne la fabrication des protéines en plus de détails. Je comprends bien la première étape de transcription mais j'a…
Ozone et environnement
lundi 09 janvier 2017 à 20h46 Bonjour, Je lis en ce moment des articles sur la destruction de la couche d'ozone. Si je comprends bien les bases, en gros l’ozone stratosphérique protège la Terre des rayons ultraviolets (nocifs…
Probabilités
lundi 02 janvier 2017 à 16h31 Bonjour, J'ai quelques questions sur ce problème de proba: On aimerait connaître le numéro de plaque d’immatriculation le plus élevé dans la ville de Paris. Pour cela, on fait un tour dans un d…
Fonction de densité
vendredi 30 décembre 2016 à 10h13 Bonjour, J'essaye de résoudre ce problème mais j'ai beaucoup de peine. Soit $X$ qui suit une Loi Gaussienne de moyenne $\mu = 0$ et de variance ${\sigma}^2 = 1$. Soit $Z$ une variable aléatoi…
Dénombrement
jeudi 29 décembre 2016 à 11h05 Bonjour, J'ai du mal avec le dénombrement. Par exemple, ici: On jette 3 dés. Combien y a-t-il de manières d'obtenir 2 chiffres différents sur les 3 dés. J'aurais simplement dis qu'on a trois c…
Solubilité des sels
jeudi 08 décembre 2016 à 19h08 Bonjour, Je voulais savoir quels étaient les critères pour la solubilité des sels (pour les comparer) dans l'eau ? Par exemple, lequel de LiF et LiCl est plus soluble et pourquoi ? J'aurais dis …
Variations du pH du sang
vendredi 25 novembre 2016 à 21h31 Bonjour, J'ai entendu aujourd'hui que certaines protéines présentent dans les viandes rouges ou dans d'autre aliments on tendance à perturber l'équilibre du pH du sang. On m'a dit en plus que ça …
Division cellulaire / Télomères
dimanche 20 novembre 2016 à 23h01 Bonjour, J'ai entendu parler dans un de mes cours que durant la division cellulaire les télomères une partie de ceux-ci se dégradent et sont "perdus" après un certains nombre (important) de devis…
Enzyme de restriction
samedi 29 octobre 2016 à 16h48 Bonjour à tous, On me dit que l'enzyme de restriction au niveau de la séquence 5'-GAATTC-3' (au niveau G-A). Combien de fois un double brin d'ADN composé de 10 000 paires de bases sera coupé en m…