Messages postés par "c_pages"

Sujet Date Extrait
Polynôme irréductible sur un corps fini
mardi 29 octobre 2019 à 12h08 Oui, parce que la multiplication de classes modulo $P$ dans $\mathbf F_p[X]$ est un morphisme multiplicatif.
Polynôme irréductible sur un corps fini
mardi 29 octobre 2019 à 09h06 Si, tu peux faire ça et c'est d'ailleurs comme ça que l'on construit la multiplication. Je suis assez rouillé en informatique, mais j'imagine que ça peut poser des problèmes si tu as plusieurs constr…
Formulaires mutliples issus de différents modèles

Avec Django 1.8

mercredi 01 mai 2019 à 20h32 Bonsoir, Je ne vous ai pas oubliés, mais j'ai besoin d'un peu de temps pour examiner la proposition de @gustavi, et comme je ne suis pas encore très à l'aise, je suis un peu lent. :D Je revi…
Formulaires mutliples issus de différents modèles

Avec Django 1.8

mardi 30 avril 2019 à 15h59 Bonjour à tous, Je me forme à Django, version 1.8 (je n'ai pas trop d'emprise sur la version). Mon projet-jouet pour me former est un gestionnaire de liste de courses. En l'état actuel des choses,…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

vendredi 28 septembre 2018 à 18h34 J'approuve : il faut arrêter de sans cesse accuser les scientifiques (surtout ceux qui ont une bonne réputation auprès de leurs pairs) d'être systématiquement de mauvaise foi. Même un mathématicien (…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

dimanche 19 août 2018 à 23h51 Il y a une émission sur France Inter, également éponyme, mais j'ignorais que Jean-Claude Ameisein proposait également une chronique sur France Culture. En tout cas, j'aime beaucoup l'émission sur …
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

mardi 24 juillet 2018 à 22h32 > J'ai une petite question, si je marque > > $$a \ne b \ne c$$ > > Est-ce que ça signifie que tous ces nombres sont diférents entre eux ou est-ce que ça signifie que $a \ne b$ et $b \ne c$ ? S…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

jeudi 10 mai 2018 à 22h35 Un article sur ce sujet serait chouette, mais est-il vraiment utile de raconter l'historique ? L'aspect technique me paraît plus intéressant, et notamment les questions de physique théorique sous-jac…
[Maths] Marathon de problèmes
jeudi 29 mars 2018 à 19h15 Je n'y ai pas réfléchi, mais le lien entre les deux problèmes me semble profond et élégant.
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

dimanche 25 mars 2018 à 22h35 > > C’est pas comme si en philosophie on se refusait des méthodes d’autres domaines. C’est plutôt qu’on se pose des questions qui ne peuvent pas être traitées autrement. > > En quoi ça contredit…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

samedi 24 mars 2018 à 09h48 > > Monsieur Phi revient sur la phrase d'Hawking "Philosophy is dead" > > https://www.youtube.com/watch?v=2qLstbRHzmk&t=4s > Source:[Looping](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1798/cafscie…
[Maths] Marathon de problèmes
mercredi 07 mars 2018 à 21h23 Ce genre de problèmes, c'est toujours difficile à rédiger. Mais effectivement, ça se voit assez bien avec un dessin.
[Maths] Marathon de problèmes
dimanche 04 mars 2018 à 21h07 Une fonction entre deux espaces topologiques quelconques est dite continue si l'image réciproque de tout ouvert est un ouvert. Il faut donc se mettre d'accord sur la topologie des espaces considér…
[Maths] Marathon de problèmes
mardi 13 février 2018 à 22h07 > EDIT : On peut dire qu'ils sont isomorphes à : $\mathbb{Z}/p^2 \mathbb{Z}$ si je ne me trompe pas... Source:[InaDeepThink](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9675/maths-marathon-de-problemes/?…
[Maths] Marathon de problèmes
mardi 13 février 2018 à 21h16 En effet, c'est très classique. La preuve que je propose l'est tout autant. [[secret]] | Soit $p$ un nombre premier. J'appelle $p$-groupe un groupe dont l'ordre est une puissance non nulle de $p$…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

mardi 30 janvier 2018 à 22h38 > O_o ... Les chiffres m'intéresse mais un arrondi me suffit largement. > > Et du coup chaque prof a son compte et tout ? C'est chelou de payer hyper cher pour avoir accès au taf d'un collège O_…
Y-a-t'il des clémentines sur Mastodon ?
vendredi 26 janvier 2018 à 20h53 J'y suis toujours, et j'aime bien. Malgré tout, ça reste un cercle de communication assez restreint et l'ambiance est assez intimiste : ce n'est clairement pas le lieu si l'on souhaite avoir une c…
Appel à candidature pour les rédac. chefs / chefs d'orchestre et vote

Testons le principe.

dimanche 31 décembre 2017 à 12h26 Pour ce que j'en sais, Holosmos a porté pendant un temps cette casquette pour les maths (et ça a été utile). Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.
Que pensez-vous de Star Wars 7 ?
vendredi 29 décembre 2017 à 11h43 J'avais bien aimé le VII. Mais là, je n'accroche pas. La relative superficialité des personnages restait acceptable pour le premier épisode de la « troisième trilogie », mais là, vraiment c'est un pe…
Vocabulaire mathématique en anglais

Ressource pour apprendre un anglais technique

dimanche 10 décembre 2017 à 21h50 Le plus efficace est de *lire,* voire de *faire*, des maths en anglais. Il me paraît un peu artificiel de tenter un apprentissage mécanique du vocabulaire : la mémorisation est bien plus durable lors…
différence entre une fonction et un algorithme
mercredi 29 novembre 2017 à 08h51 > Alors qu'entends-tu par $e^x$, et par calculer $e^x$ ? Car en général, le développement décimal de $e^x$ est infini donc pas représentable sur une mémoire finie. Par contre, on connais des algorith…