J'ouvre donc ce sujet pour dégager des premières pistes. Pourquoi n'êtes vous plus motivé par le format des articles ?
Concours de circonstance. D'une, j'ai commencé un tuto, ce qui prend beaucoup de temps (autant de moins pour les articles), de deux, certains articles que je voulais faire ont avorté (soit en mal, celui sur les neutrinos (Nobel 2015 de physique), que j'ai simplement abandonné, soit en bien, celui sur la percolation, qui est devenu l'atelier « feu de forêt »), et de trois j'ai commencé la lecture de la littérature (qui me prend autant de temps que la rédaction – relecture comprise) sur plusieurs articles en même temps.
Personnellement, j'aime bien les articles, car ils permettent de se faire la main, sont moins formels que les tutos, sont plus rapides à écrire (pour moi)… J'ai plus d'article que de tuto en projet, et j'espère en publier au moins deux d'ici l'été.
Sinon, que faire pour encourager leur écriture ? Mieux les classer ! La ZEP-25 devrait résoudre ce soucis et redonner une vie aux articles après la page d'accueil. Une autre solution, plus lourde, serait de reprendre certains articles pour en faire des cours/tuto.
La validation devrait aussi (et je crois que c'est fait) considérer que les articles plus ou moins lié à l'actualité doivent être traité vite. On a un magnifique article sur les nombres premiers qui attend en validation. Pour ça, le plus simple actuellement est, malheureusement, de se mettre d'accord avec un validateur pour faire la validation dans la foulée.
PS: j'ai été assez déçu de ne pas voir un article sur les ondes gravitationnelles, c'est quelque que je trouve passionnante et qui mériterais un article bien complet !
Après lecture de plusieurs articles de blog ou revue, je me suis dit que le sujet avait été bien traité globalement, et que je n'aurai pas de commentaire intéressants à faire. Liste de bon article sur le caf& (jusqu'en bas de la page).
Là où ZdS peut faire fort, c'est de parler de thème que les médias habituels ont oublié car la mode est passée, revenir un an après et dire comment à évoluer la chose. Et là, j'ai beaucoup (trop) de projets de ce genre.