Bonjour les agrumes !
Le deuxième concentré de savoir s’est achevé il y a ~11 mois (de mémoire) maintenant, il est temps de discuter et préparer le suivant !
Pour rappel, un concentré de savoir (CdS) est
Pour rappel, les deux derniers thèmes étaient Rosetta et les comètes et les arbres.
La première version du troisième CdS avait donné lieu à un débat (comme à notre habitude) sur le choix du thème, l’attrait, etc. On avait par ailleurs soulevé plusieurs problèmes. Pour illustrer, je peux citer cet avis :
Ou encore, le manque de cohérence entre les différents contenus, le peu de liens qui étaient possibles de faire entre eux. Contrairement au premier CdS où les rapports étaient plus évidents.
(voir ledit sujet pour lire l’ensemble des remarques)
Pour cette troisième édition et après avoir laisser le sujet décanter plus longtemps que nécessaire, je propose ici de tester une autre méthodologie. Elle ne fera pas que des fans, mais il s’agit justement de voir si cette méthode entraîne de meilleurs résultats (l’idée étant de ne pas passer 20 pages à débattre, de lancer un/des sujets et de progresser) : je fixe ici arbitrairement1 4 thèmes qui furent proposés et qui offrent de forts liens entre les contenus, à la manière du premier CdS et je vous invite à voir quel thème vous intéresse le plus (si les thèmes proposés ne vous intéressent pas, notez les thématiques qui vous intéressent de coté et proposez-les sur un sujet dédié2 (à créer)).
* * *
Thème |
Idées de contenu |
---|---|
Renseignements |
Loi renseignement, l’aspect technique (Info) Loi renseignement, l’aspect juridique (Droit) Histoire des renseignements à travers le monde Conditionnement des peuples (Psy) Géolocalisation GPS (Maths + Info) Arbres d’amitié(Maths) Identification des espèces chimiques (Chimie) Empreintes digitales, rétiniennes, ADN(Bio/Chimie) |
Volcans |
Géologie Gestion des situations d’urgence Ecoulements visqueux, échanges thermiques,… (Physique) Outils de modélisation, traitement des données (Info, Maths) Conséquences locales sur la faune et la flore(Environnement) Modifications du climat consécutives à une éruption(Environnement) Extinctions d’espèces causées par le volcanisme : dinosaures, etc. Rapport aux volcans à travers les siècles(Histoire) Grandes éruptions, Pompéi (Histoire) |
Le son |
les ondes sonores / l’acoustique (physique) les ondes sismiques et séismes (géologie) l’astérosismologie et la structure interne des étoiles (astronomie) l’oreille et les récepteurs acoustiques (biologie) la perception de la parole (psychologie cognitive) la phonétique (linguistique) le fonctionnement d’une radio (technologie) La musique/Les transmissions radios(Histoire) |
Les ressources naturelles et/ou l’environnement (si l’on souhaite être un poil plus général) |
l’énergie lumineuse : effet photoélectrique Les gisements minéraux les hydrocarbures la biomasse et sa répartition géographique les sols et l’agriculture eau douce : nappes phréatiques et autres gisements le vent et l’énergie éolienne la géothermie les politiques énergétiques en Europe droit de l’environnement l’accès à l’énergie, un droit fondamental ? |
Comment ça va se mettre en place ?
N’hésitez pas à donner votre opinion. Les thèmes sont globalement tous intéressants, je ne cherche pas une "majorité claire", mais prendre un minimum le pouls des personnes "simplement" intéressées par ces thématiques voire intéressées par la rédaction.
Etape 2 :
Dans quelques jours, la deuxième étape aura lieue. Nous aurons quelques semaines (au moins deux) pour centraliser les idées de contenu, les ateliers, les contributeurs,.. A cet instant, il s’agira de s’organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s’en sentent capables). A partir de là, d’autres membres intéressés pourront toujours rejoindre les rédacteurs en proposant un contenu et/ou en rejoignant un autre auteur. Une liste sera dressée et maintenue à jour.
Etape 3 :
Un suivi rédactionnel sur les contributions respectives aura lieu. La pleine capacité de la bêta sera mise à contribution afin de générer des retours. La comm’ sera dans le coup pour augmenter la visibilité du contenu en cours.
Une fois la majorité des contributions prête, plus aucune nouvelle contribution ne sera acceptée. Il s’agit de ne pas retarder trop longuement la phase rédactionnelle pour éviter une démotivation. Le rythme est donc relativement soutenu, mais suffisamment de temps est prévu pour rédiger à notre aise. Il ne s’agira pas de finir un tuto en deux jours ni en 5.
Etape 4 : article d’annonce
Une fois les travaux rédactionnels lancés, un article qui mentionnera les travaux sera rédigé. Cet article reprendra les grands moments de la semaine passée, et faire mention des cours, articles, ateliers qui paraîtront durant les jours suivants.
L’équipe comm’ sera prévenue bien en amont pour bien préparer l’évènement et bénéficier là aussi de la plus grande visibilité possible.
Etape 5 : Feedback et bilan
… du CdS n°3 par rapport aux éditions antérieures. Il est possible/probable qu’il y aura des couacs, il s’agira de les repérer et d’améliorer la formule.
Thème | Type (article/tutoriel/atelier) | Titre | Rédacteur | Détail du contenu | Etat du contenu |
---|---|---|---|---|---|
Le son | Tutoriel | Physique de la corde de guitare | Aabu | Lien | En bêta |
Le son | Article | La théorie musicale | Roipoussiere | Lien | ? |
Le son | Tutoriel | Le fonctionnement d’un microphone | Anto59290 | Lien | Validé, en attente ; Version bêta |
Le son | Tutoriel | Les bases de l’acoustique | Anto59290 | Lien | En bêta |
Le renseignement | Article | Le renseignement et la loi du 24 juillet 2015 | Titi_Alone | Lien | En bêta |
Le renseignement | Article ou mini-tutoriel | Du luminol à la lampe UV : voir les molécules | pierre_24 | Lien | ? |
Le renseignement | Article | Ces espions qui firent l’Histoire | Arius, zeqL | Lien | En rédaction |
Le renseignement | tutoriel | OSINT : Le renseignement à portée de tous | Pierre de Vésian | Lien | En bêta |
— | — | — | — | — | — |
— | — | — | — | — | — |
— | — | — | — | — | — |
— | — | — | — | — | — |
— | — | — | — | — | — |
— | — | — | — | — | — |