Les Défis de Clem, appel à candidature !

Phase n°1

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut tout le monde ! :D

Comme abordé dans ce récent billet et la discussion qui s’en est suivie, je lance la phase n°1 de cet essai des Défis de Clem.

Principe du défi & objectifs

  • 2 types de contenus : articles et tutoriels (choix libre quant à la forme, sujet, longueur du contenu). Vous pouvez de même vous défier de finir un ou plusieurs contenu(s) déjà commencé.
  • 4 catégories : SHS, informatique, sciences de la nature et Arts, graphisme et multimédia
  • Permettre un challenge personnel (c’est vous-même que vous défiez), inciter à écrire, à relever des défis (librement fixés par le membre : 1, 2, 3, 4, ou 5… tutos/articles, se défier de finir certains contenus comme dit ci-dessus,…)
  • Faciliter la reconnaissance des membres investis en les citant dans un futur récap’ et leurs exploits (ça faciliterait très vite le travail pour la rédac vu qu’on aura les stats) + éventuellement des goodies (avis de l’asso là-dessus ?).

L’idée est donc de permettre à chaque membre désireux de participer, de se défier en définissant lui-même le nombre et le type de contenu qu’il entend rédiger.

Tout le monde est le bienvenu, y compris les membres n’ayant jamais rédiger. C’est une occasion de s’amuser, de partager, de vous initiez, de prendre la plume et les membres plus habitués, comme l’équipe, seront là tout le long pour vous aider. Un guide existe (cf. premier lien dans ma signature) en cas de besoin ;)

Challenge personnel par excellence, tout membre qui parviendrait à réussir son défi (rédiger/terminer l’ensemble des contenus qu’il se défie d’écrire/finir) gagnerait sa première place personnelle. Il serait le vainqueur de son propre défi. Trophée or.

Celui qui parviendrait à rédiger/terminer (si déjà commencé) la moitié au moins du nombre de contenus choisis remporterait la deuxième place (argent).

La dernière place, inférieur à la moitié (exemple 1 contenu sur 4) aurait droit à la bronze.

Planning

[…]

  • Phase 1 : appel à candidature.
    • Les auteurs se donnent un défi : un nombre / type de contenus, qu’il soit commencé ou non (finir un contenu à moitié rédigé peut être un défi).
    • Si les contenus à rédiger sont précisés, des validateurs s’inscrivent pour suivre et valider ce tutoriel à terme.
  • Phase 2 : rédaction.
    • Les auteurs rédigent.
    • Les validateurs suivent.
    • Les gens participent sur la bêta.
    • Le maître de cérémonie met la pression aux plus avancés pour faire croire qu’ils sont les moins avancés.
  • Phase 3 : validation.
    • Les validateurs valident. Si on s’est bien débrouillé avant, c’est presque une formalité. Il n’y a pas de refus net.
    • Les auteurs procèdent aux dernières retouches.
    • Les gens attendent patiemment.
    • Le maître de cérémonie prépare un article pour résumer l’événement.
  • Phase 4 : publication et bilan.
    • C’est fini, on a de nouveaux contenus.
    • On regarde qui a réussi ces objectifs, allant de l’or au bronze selon les critères dans le billet.
    • On acclame les auteurs les plus prolifiques, les plus diversifiés, aux thèmes les plus rares, etc. Tout ce qui vaut la peine d’être remarqué doit être remarqué ! Sans pour autant noter ou comparer les contenus et auteurs.
  • Phase 5 : préparation de la suite
    • Comme on a adoré le truc, on planifie le prochain.
Gabbro

Listing des participants

Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Pseudo Contenus (nombre) Liens vers les contenus en bêta
Arius Un zeste d’histoire (tuto, finir la première partie) + Le point sur les exoplanètes + 2 articles d’espionnage + 1 article SF (5 contenus défiés) Un zeste d’histoire, Exoplanètes
Gabbro Pourquoi ça gonfle (tuto) + Le point sur les exoplanètes (avec Rockaround, Arius) + Choix du voisinage dans une simulation discrète + article sur les Ignobel 2017 (4 contenus défiés) Pourquoi ça gonfle, Le point sur les exoplanètes, Choix du voisinage dans une simulation discrète
Rockaround Le point sur les exoplanètes (Arius, Gabbro) + autres [à définir] ( ? contenus défiés) Le point sur les exoplanètes,
Phigger Comment conçoit-on une maison ? (tutoriel) (1 contenu défié)
Anto59290 News sur la version 2.0 de Django (article) + un article sur le déploiement d’une application Python, Django avec Nginx et Supervisord (à finir) + autre article (Peut être sur le JPEG2000, comme suite de l’article sur le JPEG ou sur la compression vidéo) (3 contenus défiés) Article sur Django
Smokiev Terminer le tutoriel sur Gosu (1 contenu défié)
ToxicScorpius Article sur "l’histoire de l’open-source" + Un article sur "l’histoire des principales entreprises informatiques" + Tuto "Acquisition d’un ordinateur" + tuto Latex (4 contenus défiés, 1 publié) Acquisition d’un ordinateur + Introduction à LaTeX (publié)
Karnaj Le package minted en LaTeX (tutoriel) + un autre tutoriel sur LaTeX + La gestion du temps (article ou billet) (3 contenus défiés, 1 publié) Introduction à LaTeX (publié)
rezemika L’actualité 2017 en secourisme (article) + un contenu en rapport avec la sociologie + un « résumé de lecture » sur le livre Deep Survival (psychochologie) de Laurence Gonzales + (?) découverte d’un module Python (3 contenus défiés) L’actualité 2017 en secourisme
InformaticienZero Intégrer TypeScript dans un projet ASP.NET MVC (article) (1 contenu défié)
cshark tutoriel portant sur les stats dans le sport et notamment le football (1 contenu défié)
ache Deux tutoriels : sur l’utilisation ("avancée") de ssh et la création d’un environnement sécurisé basé sur GPG + Ainsi que deux articles, le premier sur les bizarreries du langage C et le second sur la dataViz. (4 contenus défiés)
Le Gigot Terminer : 1) un article sur les détecteurs de mensonge (polygraphe) + 2) au moins 3 chapitres d’un mega-tuto d’éthologie pour que ce soit publiable, 3) au moins 3 chapitres d’un mega-tuto sur la morphologie évolutive des chordés + 4) un tutoriel ou article sur l’entomologie / taxonomie / ou un tuto sur la taxonomie générale de tous les organisme et la formation d’arbres phylogénétiques, 5) un tutoriel sur la biologie cellulaire ou moléculaire (probablement par rapport aux techniques moléculaires), 6) un article ou tutoriel de mycologie (j’ai déjà une bonne idée de ce que je ferai), 7) un article ou tutoriel sur les cycles circadiens / la chronobiologie, 8) un article ou tutoriel sur l’électrophysiologie et la physiologie ionique / effet des neurotransmetteurs dans la transmission synaptique, etc., 9) un article ou tuto sur l’endocrinologie et les hormones, 10) un article ou tuto sur l’évolution (sélection naturelle, convergence évolutive, phylogénie, etc.) (10 contenus défiés)
Aabu finir un article qui parle d’intégration numérique à partir d’une application concrète (estimation d’une position angulaire) + écrire mon projet "Grandeurs, dimensions et unités en science", qui est en bếta en ce moment et destiné aux débutants + écrire un tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique (généraliste) + article sur les Ignobel 2017, avec Gabbro (4 contenus défiés)
Titi_Alone publier deux articles : sur la loi Renseignement + Arduino : les secrets de l’analogique (2 contenus défiés) L. Renseignement
Ryx un article/tuto de musique sur les cadences (parfaite, la préparation, plagale, rompue) et leur interprétations dans un morceau (1 contenus défié)

Un article (à rédiger et) à paraître annoncera "officiellement" l’appel à candidature et le début des défis. Pensez à le partager sur les RS, etc. afin que tous participent à cette grande et belle aventure ! et augmenter la réserve alimentaire des loups, renards et autres animaux qui rôdent dans ces contrées. <3

Louvement vôtre,

Arius 🐺

Édité par Arius

Salut,

J’ai une petite question concernant le déroulement. Existe-t-il une notion de date limite ? Car pour savoir si j’ai réussi a remplir mon objectif il faudrait que ça soit limité dans le temps, non ?

Au plaisir, Anto

+3 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bon, je me lance. En début d’année, mon objectif perso était de rédiger 10 contenus sur ZdS. Je n’en fais pour l’instant que 5 ; mon défi sera donc de faire valider 5 tutos ou articles1.

Déjà, faire les fonds de tiroir :

Pour le reste, je verrais. En vrac, j’ai des brouillons peu avancés (la ligne N du transilien, les crues de la Seine et les évènements exceptionnels, le système solaire), des choses d’actualité dont je voudrais parler (mission Cassini, les Nobel de physique 2016 et 2017, les IgNobels 2017, la fin de la mission Rosetta2).

Reste encore des contenus pour débutants sur lesquels je planche, mon éternellement différé tutoriel de thermodynamique et d’autres contenus dont je parle de la même manière depuis beaucoup trop longtemps (formation des dunes, Numpy…).


  1. Ça va être vraiment dur d’y arriver. 

  2. Probablement encore un double article. Vu le boulot que ça représente, je diffère le moment de me lance depuis bien longtemps… 

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+6 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Jvais être moins ambitieux, mais essayer quand même. J’annonce 1.5, la demi-publication correspondant ux exoplanètes, pour aider un peu Gabbro.

Pour la pulication en solo, j’ai aussi des brouillons plus ou moins avancés, je verrai lequel me motive le plus quand j’aurai quelques heures. Je ne pense pas que ce genre d’initiative m’aide vraiment à surmonter ma paresse, mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

C’est dommage en fait, j’avais une idée mais c’est pas dans les thèmes… Je vais devoir me challenger tout seul :)

Edit : Ah bah si en fait. Pas clair ce nom de "sciences de la nature", bien fait d’aller checker.

Bon dans ce cas pour moi ce sera :
1 tutoriel : Comment conçoit-on une maison ?

Édité par Phigger

La vie, c’est comme les mirabelles

+6 -0
Auteur du sujet

Salut,

J’ai une petite question concernant le déroulement. Existe-t-il une notion de date limite ? Car pour savoir si j’ai réussi a remplir mon objectif il faudrait que ça soit limité dans le temps, non ?

Au plaisir, Anto

Anto59290

J’avais (à l’origine) prévu au début un délai de 3 mois pour cet essai. C’est un point qui est en cours d’évaluation, il s’agit de trouver un juste milieu entre une durée acceptable et le temps nécessaire pour rédiger (le délai ne concerne que la phase de rédaction, pas la publication (il ne faudra donc pas que ce soit publié dans le délai (difficile à gérer pour le staff)).

Edit : Ah bah si en fait. Pas clair ce nom de "sciences de la nature", bien fait d’aller checker.

Ce sont les catégories générales de la bibliothèque, sauf pour "Autres", donc ça passe pour ton tuto (belle idée, d’ailleurs) ;)

Édité par Arius

Je précise au cas où, je parle de vulgariser le sujet. Pas de maths, sinon j’arriverai jamais à l’écrire.

Est-ce qu’on a une date pour le début des défis ?

La vie, c’est comme les mirabelles

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Salut,

Je vais me lancer alors en essayant de produire comme contenu:

  • Un article / News sur la version 2.0 de Django qui sort en décembre (c’est un projet collectif en bêta pour ceux que ça intéresse)
  • Finir un article sur le déploiement d’une application Python, Django avec Nginx et Supervisord
  • Un autre article ? Peut être sur le JPEG2000, comme suite de l’article sur le JPEG ou sur la compression vidéo

Mon objectif étant de finir ça pour la fin de l’année si possible :ninja: . Ça va être chaud.

+1 -0

Questions, est qu’on peut envisager des coopérations entre auteurs ? Ça me plairait bien de participer mais je pense pas que j’y arriverai tout seul (temps, organisation, motivation).

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+1 -0
Auteur du sujet

Tableau mis à jour (l’article de présentation des défis est lui presque prêt). Pour la durée, je propose de finir la rédaction pour le mois de janvier 2018 (inclus).

Pour rappel, il s’agit ici d’un essai, évaluer si la gestion du défi (le maître de cérémonie qui participe activement et tente de motiver les auteurs) permet de maintenir la motivation des auteurs sur une période donnée. Si vous n’avez pas pu finir vos contenus, été un peu trop ambitieux, etc. Ce n’est pas trop grave en soi.

C’est une balle de test, il y aura forcément des choses à améliorer et c’est exactement ce que l’on cherche à combler. ;)

Édité par Arius

Communication

Mince, si on avait lancé ça quelques semaines plutôt j’aurais pu lancer le hashtag #tutoctober sur Twitter. :P

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je voudrai bien faire un tuto sur le sujet "La sécurisation des données et le cryptographie" qui parlerai de chiffrage, anonymat sur Internet, les différentes techniques de cracks et leur solution, etc… (gros travail en perspective ;) ), un autre sur le thème "Que faire lors de l’achat d’un nouvel ordinateur?" ainsi qu’un article sur les différentes allergies (les allergènes et la réaction du corps en leur présence, en collaboration avec rezemika).

PS : ce sera mes premiers articles ^^ !

Édité par ToxicScorpius

“La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.” E.Herriot “Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer.” V.Hugo

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Coucou,

Pour moi ce sera un tutoriel sur le package minted en LaTeX, un tutoriel sur LaTeX et un article (ou billet) sur la gestion du temps.

Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! - Le comble pour un professeur de mathématique ? Mourir dans l’exercice de ses fonctions.

+2 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Allez, je m’inscris. :)

Pour moi, ce sera :

  • l’article sur l’actualité 2017 en secourisme (j’ai vraiment pris du retard, celui de l’an dernier était sorti le 1er octobre) ;
  • un contenu en rapport avec la sociologie (j’ai pas encore de sujet précis, mais il y aura surement un lien avec la statistique) ;
  • un "résumé de lecture" (je sais pas trop comment appeler ça) sur le livre Deep Survival (de la psycho) de Laurence Gonzales ;
  • à confirmer : peut-être un contenu de découverte d’un module Python.

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte