Les Défis de Clem, appel à candidature !

Phase n°2 {MAJ}

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde ! :D

Comme abordé dans ce récent billet et la discussion qui s’en est suivie, je lance la phase n°1 de cet essai des Défis de Clem.

Principe du défi & objectifs

  • 2 types de contenus : articles et tutoriels (choix libre quant à la forme, sujet, longueur du contenu). Vous pouvez de même vous défier de finir un ou plusieurs contenu(s) déjà commencé.
  • 4 catégories : SHS, informatique, sciences de la nature et Arts, graphisme et multimédia
  • Permettre un challenge personnel (c’est vous-même que vous défiez), inciter à écrire, à relever des défis (librement fixés par le membre : 1, 2, 3, 4, ou 5… tutos/articles, se défier de finir certains contenus comme dit ci-dessus,…)
  • Faciliter la reconnaissance des membres investis en les citant dans un futur récap’ et leurs exploits (ça faciliterait très vite le travail pour la rédac vu qu’on aura les stats) + éventuellement des goodies (avis de l’asso là-dessus ?).

L’idée est donc de permettre à chaque membre désireux de participer, de se défier en définissant lui-même le nombre et le type de contenu qu’il entend rédiger.

Tout le monde est le bienvenu, y compris les membres n’ayant jamais rédiger. C’est une occasion de s’amuser, de partager, de vous initiez, de prendre la plume et les membres plus habitués, comme l’équipe, seront là tout le long pour vous aider. Un guide existe (cf. premier lien dans ma signature) en cas de besoin ;)

Challenge personnel par excellence, tout membre qui parviendrait à réussir son défi (rédiger/terminer l’ensemble des contenus qu’il se défie d’écrire/finir) gagnerait sa première place personnelle. Il serait le vainqueur de son propre défi. Trophée or.

Celui qui parviendrait à rédiger/terminer (si déjà commencé) la moitié au moins du nombre de contenus choisis remporterait la deuxième place (argent).

La dernière place, inférieur à la moitié (exemple 1 contenu sur 4) aurait droit à la bronze.

Planning

[…]

  • Phase 1 : appel à candidature.
    • Les auteurs se donnent un défi : un nombre / type de contenus, qu’il soit commencé ou non (finir un contenu à moitié rédigé peut être un défi).
    • Si les contenus à rédiger sont précisés, des validateurs s’inscrivent pour suivre et valider ce tutoriel à terme.
  • Phase 2 : rédaction.
    • Les auteurs rédigent.
    • Les validateurs suivent.
    • Les gens participent sur la bêta.
    • Le maître de cérémonie met la pression aux plus avancés pour faire croire qu’ils sont les moins avancés.
  • Phase 3 : validation.
    • Les validateurs valident. Si on s’est bien débrouillé avant, c’est presque une formalité. Il n’y a pas de refus net.
    • Les auteurs procèdent aux dernières retouches.
    • Les gens attendent patiemment.
    • Le maître de cérémonie prépare un article pour résumer l’événement.
  • Phase 4 : publication et bilan.
    • C’est fini, on a de nouveaux contenus.
    • On regarde qui a réussi ces objectifs, allant de l’or au bronze selon les critères dans le billet.
    • On acclame les auteurs les plus prolifiques, les plus diversifiés, aux thèmes les plus rares, etc. Tout ce qui vaut la peine d’être remarqué doit être remarqué ! Sans pour autant noter ou comparer les contenus et auteurs.
  • Phase 5 : préparation de la suite
    • Comme on a adoré le truc, on planifie le prochain.
Gabbro

Listing des participants

Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Mis à jour Mar. 23 janvier 2018

Pseudo Contenus (nombre) Liens vers les contenus en bêta/contenus publiés
Arius Un zeste d’histoire (tuto, finir les premiers chapitres) + Le point sur les exoplanètes (publié) + 2 articles d’espionnage (4 contenus défiés, 1 publié) 1) Un zeste d’histoire, 2) Exoplanètes (publié)
- - -
Gabbro Pourquoi ça gonfle (tuto) (publié) + Le point sur les exoplanètes (avec Rockaround, Arius) (publié) + Choix du voisinage dans une simulation discrète + article sur les Ignobel 2017 + Vérification d’une info (publié) (5 contenus défiés, 3 publiés) 1) Pourquoi ça gonfle (publié), 2) Exoplanètes (publié), 3) Choix du voisinage dans une simulation discrète, 4) Vérification d’une information (publié)
- - -
Rockaround Le point sur les exoplanètes (Arius, Gabbro) (publié) + Combien de temps les déchets radioactifs restent-ils dangereux ? ( 2 contenus défiés, 1 publié) 1)[Exoplanètes (publié), Combien de temps les déchets radioactifs restent-ils dangereux ?
- - -
Le Gigot Terminer : 1) un article sur les détecteurs de mensonge (polygraphe) + 2) au moins 3 chapitres d’un mega-tuto d’éthologie pour que ce soit publiable (corédigé avec Dwayn), 3) au moins 3 chapitres d’un mega-tuto sur la morphologie évolutive des chordés + 4) un tutoriel ou article sur l’entomologie / taxonomie / ou un tuto sur la taxonomie générale de tous les organisme et la formation d’arbres phylogénétiques, 5) un tutoriel sur la biologie cellulaire ou moléculaire (probablement par rapport aux techniques moléculaires), 6) un article ou tutoriel de mycologie (j’ai déjà une bonne idée de ce que je ferai), 7) un article ou tutoriel sur les cycles circadiens / la chronobiologie, 8) un article ou tutoriel sur l’électrophysiologie et la physiologie ionique / effet des neurotransmetteurs dans la transmission synaptique, etc., 9) un article ou tuto sur l’endocrinologie et les hormones, 10) un article ou tuto sur l’évolution (sélection naturelle, convergence évolutive, phylogénie, etc.), (10 contenus défiés) -
- - -
Phigger Choisir son moteur de jeu vidéo (tutoriel) (1 contenu défié) https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10161/choisir-son-moteur-de-jeu-video/
- - -
Anto59290 News sur la version 2.0 de Django (article) + un article sur le déploiement d’une application Python, Django avec Nginx et Supervisord (à finir) + autre article (Peut être sur le JPEG2000, comme suite de l’article sur le JPEG ou sur la compression vidéo) (3 contenus défiés, 1 publié) 1) Article sur Django (publié), deployer une application django en production
- - -
Smokiev Terminer le tutoriel sur Gosu (1 contenu défié)
- - -
ToxicScorpius Article sur "l’histoire de l’open-source" + Un article sur "l’histoire des principales entreprises informatiques" + 2 Tutos "Acquisition d’un ordinateur", en deux parties (hardware + software) + tuto Latex + Article sur les allergies + Article sur les morsures de serpents (publié) + Tuto sur la terrariophilie + Tuto sur l’élevage de fourmis + Tuto sur la 3D avec Blender + Tuto sur le versioning avec Git et Github + Tuto sur la sécurité informatique + Tuto sur le multi-boot Windows+Linux (12 contenus défiés, 2 publiés) 1) Acquisition d’un ordinateur (partie 1) + 2) Introduction à LaTeX (publié) + Article sur les morsures de serpents (publié)
- - -
Karnaj Le package minted en LaTeX (tutoriel) + un autre tutoriel sur LaTeX + La gestion du temps (article ou billet) (3 contenus défiés, 1 publié) 1) Introduction à LaTeX (publié)
- - -
rezemika L’actualité 2017 en secourisme (article, publié) + Les institutions françaises de statistiques publiques (article, publié) + un « résumé de lecture » sur le livre Deep Survival (psychochologie) de Laurence Gonzales + (?) découverte d’un module Python (3 contenus défiés, 2 publiés) 1) L’actualité 2017 en secourisme (publié), Les institutions françaises de statistiques publiques (publié)
- - -
InformaticienZero Intégrer TypeScript dans un projet ASP.NET MVC (article) (1 contenu défié)
- - -
cshark tutoriel portant sur les stats dans le sport et notamment le football (1 contenu défié)
- - -
ache Deux tutoriels : sur l’utilisation ("avancée") de ssh et la création d’un environnement sécurisé basé sur GPG + Ainsi que deux articles, le premier sur les bizarreries du langage C et le second sur la dataViz. (4 contenus défiés)
- - -
Aabu finir un article qui parle d’intégration numérique à partir d’une application concrète (estimation d’une position angulaire) + écrire mon projet "Grandeurs, dimensions et unités en science", qui est en bếta en ce moment et destiné aux débutants + écrire un tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique (généraliste) + article sur les Ignobel 2017, avec Gabbro (4 contenus défiés)
- - -
Titi_Alone publier deux articles : sur la loi Renseignement + Arduino : les secrets de l’analogique (2 contenus défiés, 1 contenu publié) 1) L. Renseignement (publié)
- - -
Ryx un article/tuto de musique les cadences + les principaux accords et renversements (2 contenus défié, 1 publié) Lien vers la bêta (publié),
- - -
Guigz12 article consacré à une analyse physique du concept présenté dans le livre de Jules Vernes "De la Terre à la Lune" (1 contenu défié)

Un article (à rédiger et) à paraître annoncera "officiellement" l’appel à candidature et le début des défis. Pensez à le partager sur les RS, etc. afin que tous participent à cette grande et belle aventure ! et augmenter la réserve alimentaire des loups, renards et autres animaux qui rôdent dans ces contrées. <3

Louvement vôtre,

Arius 🐺

+19 -0

Bon, je me lance. En début d’année, mon objectif perso était de rédiger 10 contenus sur ZdS. Je n’en fais pour l’instant que 5 ; mon défi sera donc de faire valider 5 tutos ou articles1.

Déjà, faire les fonds de tiroir :

Pour le reste, je verrais. En vrac, j’ai des brouillons peu avancés (la ligne N du transilien, les crues de la Seine et les évènements exceptionnels, le système solaire), des choses d’actualité dont je voudrais parler (mission Cassini, les Nobel de physique 2016 et 2017, les IgNobels 2017, la fin de la mission Rosetta2).

Reste encore des contenus pour débutants sur lesquels je planche, mon éternellement différé tutoriel de thermodynamique et d’autres contenus dont je parle de la même manière depuis beaucoup trop longtemps (formation des dunes, Numpy…).


  1. Ça va être vraiment dur d’y arriver. 

  2. Probablement encore un double article. Vu le boulot que ça représente, je diffère le moment de me lance depuis bien longtemps… 

+6 -0

Jvais être moins ambitieux, mais essayer quand même. J’annonce 1.5, la demi-publication correspondant ux exoplanètes, pour aider un peu Gabbro.

Pour la pulication en solo, j’ai aussi des brouillons plus ou moins avancés, je verrai lequel me motive le plus quand j’aurai quelques heures. Je ne pense pas que ce genre d’initiative m’aide vraiment à surmonter ma paresse, mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

C’est dommage en fait, j’avais une idée mais c’est pas dans les thèmes… Je vais devoir me challenger tout seul :)

Edit : Ah bah si en fait. Pas clair ce nom de "sciences de la nature", bien fait d’aller checker.

Bon dans ce cas pour moi ce sera :
1 tutoriel : Comment conçoit-on une maison ?

+6 -0

Salut,

J’ai une petite question concernant le déroulement. Existe-t-il une notion de date limite ? Car pour savoir si j’ai réussi a remplir mon objectif il faudrait que ça soit limité dans le temps, non ?

Au plaisir, Anto

Anto59290

J’avais (à l’origine) prévu au début un délai de 3 mois pour cet essai. C’est un point qui est en cours d’évaluation, il s’agit de trouver un juste milieu entre une durée acceptable et le temps nécessaire pour rédiger (le délai ne concerne que la phase de rédaction, pas la publication (il ne faudra donc pas que ce soit publié dans le délai (difficile à gérer pour le staff)).

Edit : Ah bah si en fait. Pas clair ce nom de "sciences de la nature", bien fait d’aller checker.

Ce sont les catégories générales de la bibliothèque, sauf pour "Autres", donc ça passe pour ton tuto (belle idée, d’ailleurs) ;)

+0 -0

Salut,

Je vais me lancer alors en essayant de produire comme contenu:

  • Un article / News sur la version 2.0 de Django qui sort en décembre (c’est un projet collectif en bêta pour ceux que ça intéresse)
  • Finir un article sur le déploiement d’une application Python, Django avec Nginx et Supervisord
  • Un autre article ? Peut être sur le JPEG2000, comme suite de l’article sur le JPEG ou sur la compression vidéo

Mon objectif étant de finir ça pour la fin de l’année si possible :ninja: . Ça va être chaud.

Questions, est qu’on peut envisager des coopérations entre auteurs ? Ça me plairait bien de participer mais je pense pas que j’y arriverai tout seul (temps, organisation, motivation).

+2 -0

Tableau mis à jour (l’article de présentation des défis est lui presque prêt). Pour la durée, je propose de finir la rédaction pour le mois de janvier 2018 (inclus).

Pour rappel, il s’agit ici d’un essai, évaluer si la gestion du défi (le maître de cérémonie qui participe activement et tente de motiver les auteurs) permet de maintenir la motivation des auteurs sur une période donnée. Si vous n’avez pas pu finir vos contenus, été un peu trop ambitieux, etc. Ce n’est pas trop grave en soi.

C’est une balle de test, il y aura forcément des choses à améliorer et c’est exactement ce que l’on cherche à combler. ;)

+1 -0

#tutothon, puisque ça ne s’étale pas que sur un mois.

Sinon personnellement j’aimerais bien achever mon cours sur l’orienté objet en Python, mais je ne pense pas avoir le temps de me consacrer à ça pour ce premier défi.

Je voudrai bien faire un tuto sur le sujet "La sécurisation des données et le cryptographie" qui parlerai de chiffrage, anonymat sur Internet, les différentes techniques de cracks et leur solution, etc… (gros travail en perspective ;) ), un autre sur le thème "Que faire lors de l’achat d’un nouvel ordinateur?" ainsi qu’un article sur les différentes allergies (les allergènes et la réaction du corps en leur présence, en collaboration avec rezemika).

PS : ce sera mes premiers articles ^^ !

+0 -0

Coucou,

Pour moi ce sera un tutoriel sur le package minted en LaTeX, un tutoriel sur LaTeX et un article (ou billet) sur la gestion du temps.

+2 -0

Allez, je m’inscris. :)

Pour moi, ce sera :

  • l’article sur l’actualité 2017 en secourisme (j’ai vraiment pris du retard, celui de l’an dernier était sorti le 1er octobre) ;
  • un contenu en rapport avec la sociologie (j’ai pas encore de sujet précis, mais il y aura surement un lien avec la statistique) ;
  • un "résumé de lecture" (je sais pas trop comment appeler ça) sur le livre Deep Survival (de la psycho) de Laurence Gonzales ;
  • à confirmer : peut-être un contenu de découverte d’un module Python.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte