les zAwards 2015 : les résultats

Les gagnants

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous et à toutes, agrumes et fruits de tous bords bienvenue à la cérémonie de remise des prix zAwards 2015.

Voici maintenant 2 semaines que se prépare la grande cérémonie annuelle des zAwards. Ce sondage aura fait couler beaucoup de pulpe, vous avez été exquis.

Vous avez été 115 membres à vous exprimer, à dire ce que vous avez aimé ou pas en 2015. La communauté vous en remercie.

Maintenant, j'ai le devoir de vous communiquer les résultats. Voici comment les choses vont se passer :

  • Tous les jours, un nouvel Award sera dévoilé sur ce topic, ce qui laissera une journée pour commenter le résultats.
  • Ce post servira à recenser l'ensemble des Awards décerné

Si vous aviez le pouvoir de changer UNE chose sur ZdS qu'est ce que vous changeriez ? et Pourquoi ?

Réponses ici, ici et ici.


Trêve de bavardage, sans plus attendre passons à la remise du premier prix....

+10 -0

Catégorie : Article de l'année 2015

98 personnes ont répondu à cette question, et 39 articles différents ont été cités. Parmi les articles cités, les 3 nominés (qui ont reçu le plus d'avis favorables) sont :

​Je suis heureux de vous annoncer ​que le prix de l'article 2015 revient à :

Rapport d'enquête sur le lien entre Zeste de Savoir et les Illuminatis

Rapport d'enquête sur le lien entre Zeste de Savoir et les Illuminatis qui cumule un total de 8 réponses. L'article sur la sortie de python 3.5 arrive derrière avec 7 réponses suivi directement de l'article sur la ligne éditoriale avec 6 réponses.


Étant donné que je suis l'auteur de cet article publié sur ce site, un discours s'impose :

Je tiens tout particulièrement à remercier les membres qui ont votés pour mon article, ça me fait chaud au cœur. Je suis d'autant plus étonné car je pensais que sur cet communauté il n y avait pas de place pour des choses moins sérieuses et je dois dire que j'ai été agréablement surpris à la publication de mon article que ce dernier soit très apprécié de la communauté. Franchement, un énorme merci à vous. Je vous invite à aller le relire, il en vaut le détour je pense.

willard

A demain pour la suite.

J’avoue, je suis un peu déçu… Encore, l’article fun, je peux comprendre, mais la ligne éditoriale et Python 3.5 ? :(

Bref… Si ça te demande pas trop de boulot, ce serait chouette d’avoir le score des autres candidats, qu’on puisse se rendre compte si on est tous seuls à avoir voté pour tel ou tel, ou si on était juste au bord des marches du podium. ^^

+14 -0

Personnellement je n'ai pas répondu à cette question ni à celle concernant les tutoriels, car parmi le nombre de contenus j'aurais bien eu de la peine à faire mon choix d'autant plus que je suis loin d'en avoir lu la majorité. Ces questions étaient peut-être mal formulées et auraient dû faire appel aux préférences (plus de subjectivé et moins d'objectivité) : "Article préférée" et "Tutoriel préférée". La difficulté du choix et la masse de contenus expliquent peut-être les résultats.

Les résultats ne m'étonnent pas :

Les résultats ne m'étonnent pas :

SpaceFox

Personnellement, aucun résultat d'awards ne m'étonne… C'est surtout assez fun, rien de plus.

+3 -0

Je rappelle qu'il fallait choisir entre 72 articles, ce qui explique la grosse disparité.

Ci-dessous, vous pouvez trouver la liste des articles qui n'ont pas été nominés (je préfère ne pas afficher ceux qui n'ont eu qu'un vote).

Pour ceux que ça intéressait.

Il y a aussi probablement le fait que Dominus a pas mal participé au site ces derniers temps. J'imagine que certaines personnes aiment bien en savoir plus sur les gens qu'ils voient souvent sur le site.

+3 -0

Excusez-moi d'être sérieux, mais en tant qu'auteur, je trouve que ce genre de retour manque. J'avais rédigé l'article IgNobel dans le but de faire une collaboration multi-auteur (annonce sur le forum, bêta assez rapide, insistance explicite sur le fait que les sujets non détaillés n'attendent que d'autres mains pour l'être…) ; échec. Le côté à la fois sympa et multidisciplinaire s'y prêtait pourtant. Une fois publié, peu de commentaires. Bref, je me demandais si c'était à reproduire l'année prochaine. À l'évidence, plutôt oui. Pourtant, je partais sur plutôt non. Comme quoi, il y a une information qui n'est pas passé correctement. Ce sujet n'est pas le bon pour en débattre, mais je pense qu'il faudra discuter de cela quand même.

Et je peux vous faire un laïus similaire sur mon autre article, qui était souvent cité comme le truc à ne pas faire dans les débats sur les débutants. Mais à l'évidence le demande d'article pluridisciplinaire ou pointu existe aussi. Là encore, les votes sont finalement assez contradictoire avec les retours que j'ai eu par la suite.

Par contre, le CdS1, tout le monde s'en fout. Le 2, n'en parlons même pas. ^^

+11 -0

Attention, les votants ne sont probablement pas représentatifs du panel de lecteurs moyen !

Assurément non, mais ce sujet ne mesure de toute manière pas la même chose qu’un décompte du nombre de visiteurs uniques de chaque article. Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, 100 % des articles publiés cette année ont reçu au minimum une voix, c’est à dire que quelqu’un les a trouvé exceptionnels.

Ça veut dire que tous les articles trouvent un public, fût-il restreint, à qui ils offrent un degré élevé de satisfaction. Et ce n’est pas nécessairement évident.

Et comme le signale Gabbro, il est significatif que les CdS aient certes reçu un nombre important de visites, mais ne soient pas particulièrement considérés comme exceptionnels, comparativement à d’autres articles ayant eu un succès quantitatif moindre, comme celui sur l’embryogenèse, celui sur Alice Kober, ou les deux sur le marketing.

TL;DR : on a ici un indicateur qualitatif, contrairement à l’indicateur quantitatif que constitue le décompte des visites.

+4 -0

Catégorie : Tutoriel de l'année 2015

102 personnes ont répondu à cette question, et parmi les 61 tutoriels publiés en 2015, 27 tutoriels différents ont été cités. Parmi les articles cités, les 4 nominés (oui nous avons eu une égalité) sont :

Je suis heureux de vous annoncer ​que le prix du tutoriel 2015 revient à :

Arduino : premiers pas en informatique embarquée

Voici le classement des 4 nominés:

Tutoriel Votes Auteur(s)
Arduino : premiers pas en informatique embarquée 10 Eskimon et olyte
Apprendre à programmer avec Python 3 8 Dr@zielux et martinqt
La Fabrication numérique 7 Eskimon, Glenn, otanoshimini et bgaultier
Notions de Python avancées 7 entwanne

Et avant que l'on me le demande, voici les tutoriels qui ont raté de peu le podium.

Tutoriel Votes Auteur(s)
Les équations 5 Micmaths
Tutoriel C1 5 Mewtow, Lucas-84, paraze, Taurre et informaticienzero
Tout savoir sur le toki 4 Dominus Carnufex
Les optimisations des compilateurs 3 Mewtow
Le droit d'auteur, Creative Commons et les licences sur Zeste de Savoir 2 Arius, Flori@n.B
La latéralisation cérébrale 2 Mewtow
Apprendre un jeu de stratégie 2 SpaceFox
Les arbres de décisions 2 Bermudes
Le vote d'une loi et l'article 49-3 2 Flori@n.B
Les promesses en JavaScript 2 viki53

Les lauréats du prix sont priés de nous faire un petit discours. ;)


  1. Il a été publié en 2016 donc, il ne rentre pas dans ce concours normalement 

+14 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte