Sujets créés par ZDS_M

Sujet Date Extrait
Variation d'une fonction d'onde avec le temps
samedi 25 mars 2017 à 14h08 Bonjour à tous, Je dois expliquer comment la fonction d'onde (d'une particule dans une boite) suivante varie avec le temps et je suis certain que mon raisonnement soit correct. Si vous pouviez m'…
Principe d'incertitude
mercredi 15 mars 2017 à 20h08 Bonjour à tous, J'ai vu aujourd'hui en cours plus formellement le principe (*ou théorème...*) d'incertitude d'Heisenberg et la démonstration de celui-ci à une dimension. J'ai eu du mal à comprend…
Entropie - gaz parfait
samedi 11 mars 2017 à 12h06 Bonjour à tous, J'ai du mal à résoudre ce problème de thermodynamique. Supposant que le nombre de micro-états d'un système est le produit des micro-états énergétiques et des micro-états "spatial"…
Mécanique des fluides: fontaine
mardi 28 février 2017 à 11h26 Bonjour, J'ai du mal à avoir comment résoudre ce problème. Une fontaine conçue pour pulvériser une colonne d'eau à 11,1 m dans l'air possède un embout 1.33 cm de diamètre au niveau du sol. La …
Electromagnétisme
mardi 31 janvier 2017 à 11h56 Bonjour, J'ai une question sur cet exercice n'ayant pas la correction. Un courant électrique $I$ de densité homogène va en direction $Ox$ et couvre tout l'axe (Infini). La largeur du ruban est …
Résistances
vendredi 27 janvier 2017 à 14h03 Bonjour à tous, J'essaye de calculer les résistances d'objets non-triviaux tel que cet anneau de résistivité $\rho$. ![Résistances d'anneaux](/media/galleries/3892/9bc7fdc7-2ce0-48b3-aeb7-cba384f…
Spectre IR d'une molécule inconnue
mardi 08 novembre 2016 à 21h19 Bonjour à tous, J'essaye de déterminer la molécule (ou au moins un isomère) qui possède ce spectre IR et qui a une masse monoisotopique d'environ 84.019 (à 5 mDa près). ![IR Spectrum - Unknown…
Discussion d'un spectre RMN
lundi 24 octobre 2016 à 17h09 Bonjour à tous, J'ai effectué en TP une réaction de Grignard pour finalement obtenir du 3-éthyl-pentan-3-ol et faire une RMN pour vérifier que l'on avait bien le produit souhaité. Voici le spectr…
Algorithme de Gauss-Seidel et décomposition de Cholesky
mercredi 19 octobre 2016 à 18h52 Bonjour à tous, J'ai vu en cours d'analyse (numérique) l'algorithme de Gauss-Seidel et la décomposition de Cholesky et j'aurais une question pour ces deux méthodes. Quelles sont les conditions d'…
Rapport de TP
lundi 17 octobre 2016 à 20h35 Bonjour, J'ai une question peut-être débile mais qui me perturbe énormément. Dans un rapport de chimie, il y a une partie *"protocole"* (le mode opératoire/principe en gros) qui explique ce qu'on…
Eau et réduction d'un carbonyle avec un hydrure
vendredi 07 octobre 2016 à 21h54 Bonjour à tous, Presque tout est dans le titre mais en gros j'ai effectué cette semaine la réduction du camphre (voir réaction ci-dessous) avec borohydride de sodium (NaBH4) et méthanol (MeOH). …
Spectrométrie de masse
dimanche 02 octobre 2016 à 20h38 Bonjour à tous, Je dois analyser plusieurs spectres de masses de molécules organiques comme entrainement pour un de mes cours et j'ai quelques questions. Prenons par exemple le spectre suivant (E…
TP Extraction
samedi 01 octobre 2016 à 12h40 Bonjour à tous, Je dois faire un rapport de TP concernant une extraction/séparation de quatre composés liquides (amine, acide carboxylique, nitré, ester). On a d'abord commencé par la protonation…
Absorption des vitamines

Exemple de la Vitamine D

lundi 12 septembre 2016 à 11h31 Bonjour, Je m'intéresse en ce moment aux compléments vitaminés en regardant tous les effets bénéfiques et les doses recommandées en Belgique / Europe. Par exemple pour la vitamine D, communém…
Régioselectivité / Nucléophilie
mercredi 29 juin 2016 à 18h40 Bonjour à tous! Je voyais justement Sotibio qui pose une question sur la nucléophilie et j’en ai une similaire mais on parlera plutôt de stéréoselectivité/regioselectivité. Je viens d’avoir mon…
Relativité restreinte
vendredi 24 juin 2016 à 13h33 Bonjour, J'ai du mal à comprendre la quantité de mouvement relativiste et son lien avec une force externe. Imaginons que l'on accélère un proton à une vitesse $v_0 = 0.95c$ , où $c$ est la vitesse…
Extremums locaux
dimanche 19 juin 2016 à 11h18 Bonjour à tous, J'essaye de trouver la nature des points stationnaire de cette fonctions sur un domaine borné, fermé. J'ai bien sûr essayé plusieurs méthodes mais sans succès... $f(x,y) = {x…
Intégrale multiple
vendredi 17 juin 2016 à 11h39 Bonjour à tous, Dans un ancien examen, on demande si l'affirmation suivante est vraie ou fausse: $\int_D {\frac{{\tan y}}{{{x^2} + {y^2} + 1}}} dxdy > 1$ où $D = \left\{ {(x;y) \in {R^2}:\overl…
Limite à plusieurs variables
lundi 13 juin 2016 à 14h44 Bonjour, Je chercher à calculer $\mathop {\lim }\limits_{(x;y) \to (0;1)} \frac{y}{{{x^2}}}\exp ( - \frac{y}{{{x^2}}})$ Je voulais passer par les coordonnées polaires mais vu qu'on est pas centr…
Mécanisme - formation hémiacétal
vendredi 10 juin 2016 à 22h27 Bonjour à tous, J'ai une question concernant le mécanisme de la formation d'un hémiacétal à partir d'un 1-3-diol avec une cétone (acétone ici) sous catalyse acide. Je me demandais s'il y avai…
Intégrale triple
jeudi 09 juin 2016 à 09h13 Bonjour à tous, J'essaye de calculer l'intégrale suivant mais je n'arrive pas au résultat: $\int\limits_D {\frac{{dxdydz}}{{\sqrt {{x^2} + {y^2} + {z^2}} }}} $ où $D = \left\{ {\left. {(x,…