Sujets créés par ZDS_M

Sujet Date Extrait
Échanges thermiques - Loi de Fourier
mercredi 08 juin 2016 à 09h58 Bonjour à tous, Je ne comprends pas vraiment l'exercice suivant: Un cylindre de section S = 0,01 m^2^ est muni d’un piston qui peut glisser sans frottement. L’épaisseur du piston (de masse né…
Équation différentielle des Bernoulli
dimanche 22 mai 2016 à 20h09 Bonjour, J'essaye de résoudre l'équation différentielle suivante $({x^2} + 9)y' + xy - x{y^2} = 0$ Ca serait sympa de me dire où je me trompe car je l'ai faite 3 fois et je ne vois pas mon err…
Élimination d'un phénol
samedi 07 mai 2016 à 14h04 Hello, Voilà, j'aimerais éliminer sur un composé aromatique benzénique qui comporte deux groupements amines primaires (position 2 et 5) et un méthyl (position 1) un groupement hydroxyl (en positio…
Intégrale double
mercredi 20 avril 2016 à 21h52 Bonjour, Je dois calculer l'intégrale suivante $\int\limits_0^4 {(\int\limits_{\sqrt y }^2 {\sqrt {1 + {x^3}} dx)dy} } $ Je pense que la façon la plus simple est clairement d'inverser l'ordre d'…
Semi-réduction des alcynes
mardi 05 avril 2016 à 22h34 Chers Chimistes! J'ai une petite question concernant la réaction de semi-réduction d'un alcyne pour obtenir la configuration Z (NH3 liq, Na). Voici le mécanisme. http://cl.ly/0A1g3R2u0N3y …
Courbes de niveau
dimanche 13 mars 2016 à 15h02 Bonjour à tous, Je n'ai pas trop compris le concept de courbes de niveau. Si j'ai bien compris c'est une projection d'une courbe à plusieurs variables dans le plan. Cependant, je ne vois pas comm…
Relativité - Transformation de Lorentz
vendredi 04 mars 2016 à 15h30 Bonjour à tous, J'ai du mal avec la relativité notamment avec ce problème (qui est censé être très facile...). Vu dans le référentiel du laboratoire R, un électron est en mouvement le long de…
Chimie Organique - Exercices
samedi 13 février 2016 à 22h36 Bonjour, Je voulais savoir si vous aviez des exercices de nomenclature en chimie organique à me conseiller avec des trucs un peu tordus (R/S configuration, diverses fonctions organiques,...) pour…
Equilibrer une équations redox
mardi 26 janvier 2016 à 14h13 Bonjour à tous, J'ai eu une question en examen où je devais équilibrer une équation redox pour résoudre un problème simple en stoechiométrie. ${\rm{ }}KN{O_3}\; + {\rm{ }}S{\rm{ }} + {\rm{ }}C…
Projection de Newman
mardi 19 janvier 2016 à 23h06 Bonjour à tous, J'ai une question concernant la projection du Newman avec laquelle j'ai parfois des petits soucis! En fait, c'est plutôt que je voudrais savoir si on peut faire ce que j'ai fait s…
Centre de chiralité sur l'azote
mardi 19 janvier 2016 à 17h32 Bonjour, J'ai une petite question concernant l'azote et la chiralité. Prenons cet exemple: http://cl.ly/2q381V0c0g39 . Comment peut-on savoir si l'azote est un centre de chiralité ? Dans le corri…
Diagonalisation orthogonale
dimanche 17 janvier 2016 à 20h11 Bonjour, Je dois diagonaliser orthogonalement cette matrice et j'ai quelques questions. $\left( {\begin{array}{*{20}{c}} 2&1&1\\ 1&2&1\\ 1&1&2 \end{array}} \right)$ Après les calculs on a…
Polynôme de Taylor
jeudi 14 janvier 2016 à 18h02 Bonjour, Dans un exercice ouvert dans mon examen on m'a demander de trouver le polynôme de degré 3 de $\int\limits_0^x {\sqrt[3]{{8 + 9\sin (2t)}}dt} $ (autour de l'origine) Et j'ai fais d'une c…
Dérivabilité
dimanche 10 janvier 2016 à 21h53 Bonjour à tous, Désolé de vous bombarder de questions en ce moment mais ça va plus trop durer :p Soit $f(x) = \left\{ \begin{array}{l} - \ln 3 + \ln (\sqrt {2x + 1} + 2),x \in \left] …
Suite de Cauchy
dimanche 10 janvier 2016 à 20h11 Bonsoir, J'ai une question concernant "comment savoir si une suite est Cauchy". On considère la suite suivante: ${x_{n + 1}} = \frac{{\cos {x_n}}}{2},{x_0} = \pi /4$ En gros c'était dans un…
Calcul de limite
samedi 09 janvier 2016 à 21h58 Bonjour, J'aimerais essayer de calculer la limite suivante: $\mathop {\lim }\limits_{x \to 0} \frac{{\ln (\frac{{{e^x} - 1}}{x})}}{x}$ Ce que j'ai essayé de faire: On sait que $\mathop {…
Rédaction / Nombres complexes
vendredi 08 janvier 2016 à 21h26 Bonjour, J'ai des questions concernant la rédaction d'une résolution "bête" dans C. $({z^3} + 1)({z^3} - 8) = 0$ ${z^3} = - 1 = {e^{i\pi }}$ $ \Leftrightarrow {z_k} = {e^{i(\frac…
Convergence de séries
mercredi 06 janvier 2016 à 19h36 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la proposition suivante est vraie: Si ${a_k} \ge 0$ pour tout $k$ et $\sum\limits_{k = 0}^\infty {{a_k}} $ converge, alors $\sum\limits_{k = 0}^\infty {\…
Existence d'une dérivée
samedi 02 janvier 2016 à 21h27 Bonjour, On me demande si f'(0) existe avec $f(x) = \left\{ \begin{array}{l} {x^2}\sin (\frac{4}{x}),x \ne 0\\ 0, x = 0 \end{array} \right.$ (dans R dans R) Quand j'ai calculé ma déri…
Représenter un ensemble dans le plan complexe
samedi 02 janvier 2016 à 18h16 Hello, J'essaye de faire l'exo suivant mais je bloque. Je dois représenter l'ensemble E dans le plan complexe. $E = \left\{ {z \in C:\arg (\frac{{z - 1 - i}}{{z + 4}}) = \frac{\pi }{2}} \righ…
Théorème de la valeur intermédiaire
vendredi 01 janvier 2016 à 18h48 Bonjour à tous, Bonne année tout d'abord! J'ai une question concernant le Th. de la valeur intermédiaire. Soit $f:\left[ {0;2} \right] \to R\]$ une fonction continue avec $f(0) = f(2)$. A…