Apprenez à modéliser en 3D avec Autodesk Maya

Apprenez à modéliser en 3D avec Autodesk Maya

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Vous allez apprendre ici la modélisation polygonale 3D et tout ce qui va avec. Ça comprend le rendu, l'animation ou encore les effets spéciaux. Autodesk Maya est un logiciel ayant une longue histoire derrière lui. Anciennement développé par Alias, il a hérité des technologies des premiers logiciels d'animation au monde (Alias PowerAnimator, puis Alias MotionBuilder aujourd'hui leader en capture de mouvements) et de modélisation surfacique (Alias Studio). Il est très fortement implanté dans le milieu professionnel et en particulier dans le domaine de l'animation où il est devenu une référence. Les studios d'animations tels que Industrial Light and Magic (Star Wars entre autres), Walt Disney Pictures/Pixar, DreamWorks et Weta-Digital font pratiquement à eux quatre la quasi-totalité des blockbusters actuels avec Maya (la liste des films)… sans oublier les grandes marques de jeux vidéo tels que Nintendo, Sony Computer Entertainment, Square-Enix/Soft, Blizzard, Naughty Dog, Insomniac Games, Eidos. Tous utilisent Maya dans leur production. :)

Il constitue un très bon logiciel pour se lancer dans la 3D et avoir des connaissances solides dans ce domaine et éventuellement pour rechercher un emploi. Sur les forums, sa large communauté est composée de nombreux professionnels.

Ce tutoriel vous apprendra l'utilisation de Maya dans tous ses domaines d'application : la modélisation (représentation d'un univers en 3D), l'animation, le rendu (création d'images et vidéos et mise en place de l'éclairage), les effets spéciaux (fumée, cheveux, destruction physique) et bien d'autres encore ! :D

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Introduction

  1. Premiers pas dans la 3D

    1. Un logiciel de modélisation polygonale c'est quoi ?

    2. La 3D, c'est quoi ?

  2. Découverte de l'interface

    1. Télécharger Maya

    2. Un ordinateur pour l'infographie 3D

    3. Présentation

  3. Mise en place de polygones primitifs

    1. Création et navigation

    2. Mode d'affichage et apparence

    3. Positionnement et manipulations dans l'espace

    4. Splitter, changer de vue et le zoom

    5. Paramétrage du polygone

  4. TP : la tu-ture sur la rou-route

    1. Un peu d'organisation avant de commencer

    2. Modélisation de la tu-ture

    3. Reference Editor et créations de groupes avec l'Outliner

    4. Modélisation de la route et du décor

    5. Rendu du projet

  5. Duplication, organisation et optimisation

    1. La duplication à distance égale avec Array

    2. Ranger sa scène avec les Layers (calques)

    3. Filtrer l'affichage et optimisations

Modélisation

  1. Les principaux outils de modélisation

    1. Sélection des components, snap et alignement

    2. L'extrusion pour ajouter de la matière

    3. Souder avec Merge et boucher des trous avec Append

    4. Le split et les edges loops

    5. Mini TP : une fontaine

  2. Techniques de modélisation

    1. Le Smooth et le Smooth Preview

    2. Gérer les angles avec les edges loops

    3. Mini TP : une canette et importation de blueprints

  3. TP : une maison

    1. Modélisation de la maison

    2. Ajout des détails de la maison

    3. Modélisation du jardin

    4. Exporter la maison

  4. L'extrusion avancée

    1. Extruder à l'aide d'une curve et inversement

    2. Une extrusion à partir de deux extrêmités avec Bridge

    3. Extrusion en rotation avec Wedge face

    4. Générer du texte en volume

  5. Split avancé

    1. Couper avec le Cut Faces Tool

    2. Faire glisser des edges avec l'historique et le Slide Edge Tool

    3. Chanfreiner des polygones avec Chamfer Vertex et Bevel

    4. Couper une surface par son centre avec Poke face

    5. Définir le nombre de vertices des faces avec Triangulate/Quadrangulate

  6. Combinaisons et symétrie

    1. Opérations booléennes

    2. Combine/separate et extract

    3. La symétrie

    4. Lattice et Nonlinear Deformers

  7. Découverte des NURBS

    1. Différents types de NURBS et degrés de CV

    2. Méthodes de création de curves

    3. Termes techniques et components

  8. Générer des surfaces à l'aide de curves

    1. Edition de curves et reconstruction

    2. L'extrusion d'une curve

    3. Générer des surfaces et conversion en polygones

Rendu et matériaux

  1. Différents types d'éclairages et configurations

    1. Les différentes sources lumineuses

    2. Positionner rapidement lampes et caméras

    3. Paramètres principaux

    4. Les ombres

  2. L’éclairage avec Mental Ray

    1. Faire rebondir les rayons avec le Final Gathering

    2. Créer un éclairage complexe et réaliste avec une map HDRI

    3. Éclaircir la scène avec le Global Illumination et le Final Gathering

  3. Techniques d'éclairage indirect

    1. Eclairage studio/Three Point Lighting

    2. Eclairage d'intérieur

    3. La caustique

    4. L'Ambient Occlusion

    5. Incrusting

  4. TP : un échiquier

    1. Modélisation de l’échiquier

    2. Application des shaders et textures

    3. Rendu de la scène et DoF (flou)

    4. Effets de rendu

    5. Générer une texture procédurales avec "substance"

  5. Gérer les shaders et paramétrer le shader Blinn

    1. Banque de shaders et presets

    2. Gérer et affecter les shaders avec l'Hypershade

    3. Paramétrer le shader Blinn

  6. Découverte des UVs

    1. Fonctionnement

    2. Dépliage automatique

  7. Effectuer l'UV Mapping manuellement

    1. Les outils basiques

    2. Dépliage d'un bras

    3. Dépliage d'une tête

  8. Réaliser ses textures et détails sous Autodesk Mudbox

    1. Générer une texture procédurale avec « Substance »

    2. Présentation de Mudbox

    3. Le sculpt

    4. Le texturing

    5. Envoyer les fichiers dans Maya

Animation et Rigging

  1. Entrez dans la 4e dimension

    1. Les images par seconde (frames)

    2. Time Slider et Range Slider

    3. Les keys et principes de l'interpolation de mouvement

    4. Key selected et les autokeys

  2. Interpolation et motion path

    1. Découverte des F-curves et gestion des keys

    2. Gérer les accélérations

    3. Animer le long d'un chemin avec le Motion Path

    4. Dupliquer le long d'une curve

  3. Animation de véhicules et de caméras

    1. Modélisation de la scène

    2. Animation

    3. Rendu de l'animation avec Maya Hardware 2.0 et playblast

  4. Animations automatiques

    1. Animation cyclique et hiérarchique

    2. Lier des paramètres avec les Driven Keys

  5. Rigging et animation d'un bras

    1. Rappel sur la hiérarchie

    2. Mise en places des bones (squelette)

    3. Des pliures automatiques avec IK Handle

    4. Lier des joints

  6. Friendly Control, symétrie et génération d'un squelette

    1. Renommer les joints et placer les friendly control

    2. Symétrie

    3. Générer un squelette avec HumanIK

  7. Gérer la zone d'influence des joints

    1. Paint Skin Weight Tool

    2. Interactive Skin Bind

  8. Animation faciale et de câbles

    1. Blend Shapes pour l'expression faciale

    2. Animer les yeux avec "Aim Constrain"

    3. Animation de câbles, trompes et queues

Physique et effets spéciaux

  1. Effets spéciaux précréés

    1. Enflammez vos polygones avec « Fire »

    2. Générez un feu d'artifice avec « Fireworks »

    3. Des éclairs avec « Lightning »

    4. Briser avec « Shatter »

    5. Flux de particules

  2. Les nParticules

    1. Particules VS nParticules lequel choisir ?

    2. Les presets d'émission et d'apparence

    3. Les paramètres d'emission

    4. Les paramètres d'apparence

    5. Combiner polygones et particules

  3. Poils et cheveux avec Fur et Hair

    1. Les fourrures précréées de Maya

    2. Les principaux paramètres de Fur

    3. Maya Hair pour les cheveux

[Annexes et TPs vidéos]

  1. Personnalisation de l'interface de Maya

    1. Personnalisation

    2. Changer l'échelle du panel

    3. Importation de blueprints

  2. [FAQ] Foire Aux Questions

    1. Contacter le support Autodesk

    2. Problèmes d'installation et d'activation

    3. Problèmes d'affichage et d'interface

    4. Usage des fonctionnalités basiques de Maya

    5. Usage des fonctionnalités avancées de Maya

    6. Autres problèmes

    7. Autres logiciels/plug-ins

  3. Placement des blueprints

    1. Mise en place

  4. Liste des raccourcies, traductions et glossaire

    1. Raccourcies des logiciels de 3D

    2. Traduction des termes importants

    3. Vocabulaire



Remerciements :

  • Merci à Cory Mogk, le Technical Product Manager d'Autodesk Maya, d'avoir fait la promotion de mon tuto sur son blog !
  • Merci au travail titanesque de l'équipe de correction sans qui le tutoriel n'aurait jamais été en ligne. Je remercie particulièrement Sergeswi, Guillawme et gigedine.
  • Un remerciement spécial à Natim pour avoir passé un après-midi entier à réadapter le tuto pour VT 3.5 et à Architecte pour les nombreux débogages qu'il a effectué ! :D
  • Je remercie Ank. et Coyote pour avoir relu et corrigé certaines parties.
  • Merci à SimSonic pour la validation de mes tutos Maya et ZBrush et Carma001 l'ancien validateur de ce tuto. :)
  • Merci à Sh4rk d'avoir supervisé le tutoriel à ses débuts.
  • Et surtout, un grand merci aux membres qui me soutiennent par commentaire(s) ! :)

Auteur : Linko (Bekhoucha Danyl) Validateur : SimSonic

5 commentaires

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