Licence CC BY-SA

Récap' communautaire #8 — Octobre 2018

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Publié :
Auteurs :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 25 minutes

Le froid qui commence à s’installer dans plusieurs endroits de l’hémisphère nord ne ralentit pas l’activité des membres de Zeste de Savoir, comme va vous le montrer ce récap’.

Petit rappel habituel avant de commencer : la rédaction du prochain récap' a déjà démarré et est ouverte à tous. On vous donne rendez-vous sur le sujet de la bêta.

Le coup de projecteur

Helium Rain

Ce mois-ci, non pas un, mais deux coups de projecteurs ! Le premier sur un sujet qui vous a fasciné depuis des années. Son auteur et son partenaire ont posté des mises à jour régulières depuis 2014, presque 100 pages de conversations en ont découlé, et ils ont aussi publié quelques articles sur des mécanismes en œuvre dans les jeux vidéo, tels que Artillerie et physique dans un jeu vidéo ou création d’un objet de jeu vidéo. Le projet ? Helium Rain, qui est sorti en version finale le 11 octobre.

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : Helium Rain est un jeu solo de simulation dans l’espace. Au programme, pilotage de vaisseaux, et constructions d’un empire commercial et militaire dans un univers 3D impressionnant !

Capture d'écran d'Helium Rain en exploration
Capture d'écran d'Helium Rain en exploration

Inktober

L’autre projet dont nous voulons vous parler est un défi personnel, initié par @SpaceFox. Après avoir eu du mal à trouver de la motivation pour écrire pendant le NanoWriMo pour des raisons détaillées ici, il a préféré utiliser un autre challenge, le Inktober, pour écrire une nouvelle par jour.

Dans ce projet, à chaque jour son thème. Les thèmes ont été imaginés pour dessiner, mais ils se prêtent très bien à l’écriture aussi. Plus spécifiquement, les thèmes utilisés par @SpaceFox ne sont pas ceux officiels, mais d’autres proposés par le dessinateur Boulet, supposés être compliqués voire impossibles à dessiner, comme indiqué sur le sujet.

Allez donc lire ces textes sur son blog perso !

Les contenus du moment

Les tutos

Si les mois précédents ont été plutôt calmes au niveau des publications de tutoriels, le mois d’octobre se distingue avec quatre tutoriels !

ZdS continue sa diversification, avec un nouveau tutoriel dans le domaine de la musique, sur les modes musicaux. Si vous voulez apprendre, n’hésitez pas à le lire et si au contraire vous voulez partager vos connaissances, @Ryx et @nohar seront heureux de vous accueillir dans leur petit groupe de rédacteurs musicaux !

@pierre_24 vous explique comment créer un processeur à partir d’opérations logiques dans un fantastique tuto. À ne surtout pas rater !

Un autre tutoriel a été importé du feu SdZ, et parle des tableaux et pointeurs en C. Un excellent récapitulatif, qui peut éviter bien des erreurs.

Enfin, le prolifique @Eskimon publie son tutoriel qui explique comment créer un site web statique avec Pelican, un outil qui « offre un bon compromis entre simplicité de rédaction et performance ».

Les articles

Vous avez déjà tous vu des flaques inexistantes sur une route brûlante en été, et vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. @Emel vous explique le phénomène des mirages. Vous comprendrez aussi pourquoi si un jour vous avez un bateau voler à l’horizon, ce n’était pas une hallucination.

Pendant ce temps, @Songbird, fidèle au poste, nous informe des nouveautés de Rust.

Si vous êtes comme moi (l’un des auteurs, pas besoin de pointer du doigt), et que vous n’avez jamais su la différence entre la police et les gendarmes, cette lecture par @rezemika vous sera utile !

Les sujets de recherche scientifique peuvent parfois sembler insolites, mais il y a parfois une bonne raison pour ces drôles d’études. Les prix Ig Nobels récompensent ces travaux, et @Aabu et @Emel vous expliquent celui de littérature et celui de chimie. Ne manquez pas de lire la liste complète si vous souhaitez rire un peu !

La bêta

Beaucoup de contenus attendent des commentaires dans la zone bêta, pour pouvoir s’améliorer. Il vous faudra être inscrit pour les visualiser, mais vous aiderez beaucoup les auteurs. C’est par ici.

Tout le travail fait en amont par les relecteurs bénévoles facilite grandement le travail de validation finale par l’équipe du site (elle aussi bénévole !). Si vous voulez accélérer la publication officielle d’un tutoriel qui vous plaît, pensez-y. ;)

Les tribunes

Encore un mois bien rempli du côté des billets avec pas moins de 21 billets écrits par nos membres et pour nos membres, et encore une fois, une variété impressionnante et passionnante ! Au menu, un peu de linguistique, des expériences personnelles, des nouvelles du développement, et des considérations sur le monde du travail.

Nous vous en avons cité quatre, mais il y en a beaucoup d’autres, qui valent tous le coup d’œil, et c’est par ici pour tous les voir !

Du côté des forums

Sur les forums, beaucoup de messages ont été échangés pour permettre à nos membres de se rencontrer ; que ce soit à Paris ou à Bruxelles, Lille, ou au Canada, il y a des zesteux près de chez vous ! N’hésitez pas à essayer d’en rencontrer quelques uns, nos membres sont intéressants, et il n’y a pas besoin d’excuse pour un bon moment !

Suite à un billet d'@informaticienzero répertoriant un grand nombre d’exercices et défis publiés sur les forums du feu SdZ ; une partie de la communauté s’est organisée sur le forum. Le but étant de créer une banque d’exercices utilisable par les débutants. En plus de l’énoncé, chaque exercice comporterait des tests unitaires, des indications et des propositions de solutions. Pour coordoner les efforts de chacun, un dépôt git a été créé.

Ce n’est pas le premier sujet culinaire de ZdS, mais c’est, dans la limite de nos mémoires, la première fois que l’on parle d’une boisson : un thé glacé maison ? C’est possible et délicieux !

L'actualité des développeurs

On avance

Dans le billet zeste de dev d’octobre, on avait annoncé que la v27.3 arriverait rapidement et serait suivie de la v28. Comme promis, nous avons donc mis en bêta la version 27.3. On vous laisse une semaine pour tester et vous aurez le droit à cette nouvelle mouture qui améliore grandement l’export des contenus et corrige pas mal de bugs.

La v28 et ses fonctionnalités

L’équipe a largement avancé sur les deux gros thèmes de la v28 : les statistiques sont prêtes et l’ajout simplifié d’images a juste besoin d’une revue par les autres développeurs.

L'interface des statistiques.
L'interface des statistiques.

De plus, d’autres développeurs ont apporté leur pierre à l’édifice, notamment @gasche, @Amarok et @A-312. Les améliorations qu’ils ont proposées seront intégrées dans la v28.

Le futur?

Je rappelle que le billet zeste de dev est l’occasion de donner vos idées de fonctionnalités majeures à intégrer à la v28. Tel que c’est parti nous aurons une refonte de l’interface de rédaction pour rendre la sélection des licences/tags/catégories plus simple mais aussi pour rédiger des billets et des contenus de manière bien moins confusante pour les nouveaux membres.

Notons que l’idée de faire des groupes de contenu/parcours/corpus thématiques avance et sera probablement intégrée aussi, sauf si vous avez d’autres idées.

Un récap', des stats'

Le top 10 des contenus publiés sur Zeste de Savoir

Période du 1er au 27 octobre 2018.

Les tutoriels

Informatique
Beaucoup d’intérêt pour la programmation

Comme d’habitude, nos lecteurs de tutoriels s’intéressent beaucoup à l’informatique, plus précisément aux thématiques suivantes : Arduino, La programmation en C, PHP, ASP.NET, Cobol, Python et Java.

Non informatique

Le top 10 étant surplombé par les tutoriels d’informatique, regardons où se trouvent les premiers tutoriels non informatiques.

Aussi intéressés par les sciences

Nos lecteurs sont aussi friands de tutoriels de physique, mathématiques, géologie et psychologie.

Les articles

Nouveaux entrants et habitués

On retrouve 6 articles du classement précédent qui reviennent dans le classement de ce mois, et 4 articles qui font leur arrivée dans le classement.

Les billets

Billets populaires

En dehors de deux billets qui reviennent dans le classement chaque mois (celui sur le scraping d’une page web et celui sur l’homéopathie), tous les autres billets du classement ont été publiés dans le mois.

L'association

PyConFr à Lille

Plusieurs membres du site (@adri1, @artragis et @entwanne) étaient présents en ce début de mois à Lille pour l’édition 2018 de la PyConFr. Il s’agit d’un événement annuel de la communauté Python francophone mêlant conférences, ateliers et sessions de travail participatif.

L’association y était représentée par ses flyers et autocollants mis à disposition à l’entrée de l’événement. Elle était aussi présentée par @entwanne dans sa présentation sur les attributs dynamiques, directement adaptée depuis un contenu du site.

Meet & Code

Nous vous en parlions dans le précédent récap’, l’association Zeste de Savoir a organisé le mercredi 24 octobre son premier événement IRL grand public. Financé grâce à une subvention obtenue dans le cadre du projet européen Meet & Code, cet atelier d’apprentissage de la programmation a réuni à Orsay pas moins d’une quinzaine de participants autour d’un goûter ludique.

Les participants ont pu réaliser, selon leur choix, un Flappy Bird en Scratch, ou un Snake en Python, qui n’aura malheureusement pas été terminé à cause d’un manque de temps. Cette première expérience est globalement un succès, malgré quelques améliorations à apporter, principalement au niveau de l’organisation. Avant de repartir, de nombreux participants ont même demandé à prolonger chez eux cette immersion dans l’univers de la programmation ; ils ont été orientés vers le site de Zeste de Savoir, et recevront prochainement un courriel pour obtenir quelques informations complémentaires.

Suite au succès de ce premier atelier, quelques initiatives sont déjà en cours afin d’en organiser d’autres ; si vous souhaitez en voir apparaître près de chez vous, ou aimeriez prêter main forte pour animer le prochain, un billet sera bientôt publié pour proposer à la communauté un retour d’expérience des organisateurs.

Forum sur les métiers du numérique

Le 24 novembre a lieu à Gondecourt, près de Lille, un forum sur les métiers du numérique, et ZdS a été invité à participer. Pour l’instant, nous recherchons des volontaires qui voudraient faire part de leur expérience. Si ça vous intéresse, allez vous manifester sur le sujet !

L’activité sur Twitter

Interagir avec Zeste de Savoir

Notre équipe de communication réalise une veille sur Twitter pour interagir au plus vite à vos tweets. Pour que la com' puisse voir vos tweets, vous pouvez choisir l’une de ces trois solutions :

  • citer directement @ZesteDeSavoir,
  • ajouter #zestedesavoir à votre message,
  • glisser un lien quelconque vers zestedesavoir.com ou son contenu.

Les statistiques

Ce mois-ci nos tweets ont reçu 43 retweets et 70 j’aime (le mois dernier les chiffres étaient de : 21 retweets et 53 j’aime).

Résumé des statistiques de Twitter pour le mois d'octobre 2018
Résumé des statistiques de Twitter pour le mois d'octobre 2018

Dernier rappel avant de se quitter : la rédaction du prochain récap' a besoin de volontaires ! On attend vos suggestions sur le sujet de la bêta.

21 commentaires

mais aussi pour rédiger des billets et des contenus de manière bien moins confusante pour les nouveaux membres.

Petite remarque juste en passant: dans un contexte rien à voir avec ZDS, j’ai aussi utilisé le mot confusant et on m’a fait remarquer que ce n’était pas français, et qu’il fallait utiliser l’expression qui porte à confusion par exemple.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+1 -0

mais aussi pour rédiger des billets et des contenus de manière bien moins confusante pour les nouveaux membres.

Petite remarque juste en passant: dans un contexte rien à voir avec ZDS, j’ai aussi utilisé le mot confusant et on m’a fait remarquer que ce n’était pas français, et qu’il fallait utiliser l’expression qui porte à confusion par exemple.

QuentinC

Et si vous voulez n’utiliser qu’un seul mot, vous avec confusionnant qui existe. :D Le verbe confusionner étant attesté depuis Flaubert !

Merci à tous pour le récap !

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+5 -0

Merci pour ce récap' !

Je suis assez surpris (et flatté) de retrouver mon tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en si bonne place.

Je n’ai rien fait pour le promouvoir, donc j’imagine qu’il est assez bien référencé pour amener des visiteurs. J’ai regardé un peu sur les moteurs de recherche, et en fonction des mots-clés, on peut effectivement le retrouver en première page ! Après, vu la déformation des résultats qu’on peut obtenir avec Google et d’autres, ce n’est pas forcément quelque chose de très probant.

Quoi qu’il en soit, cela est encourageant et me pousse à faire plus de tutoriels pour les débutants, parce qu’il y a finalement plein de gens qui cherchent des contenus pédagogiques pour apprendre de nouvelles choses, que ce soit en complément de l’école (sûrement le cas pour ce genre de sujets) ou en autodidacte.

Édité par Aabu

+10 -0

Je n’ai rien fait pour le promouvoir, donc j’imagine qu’il est assez bien référence pour amener des visiteurs. J’ai regardé un peu sur les moteurs de recherche, et en fonction des mots-clés, on peut effectivement le retrouver en première page ! Après, vu la déformation des résultats qu’on peut obtenir avec Google et d’autres, ce n’est pas forcément quelque chose de très probant.

Aabu

Également en première place sur Qwant et DuckDuckGo.

HTTP/1.1 418 I’m a teapot

+1 -0

Chez moi aussi ! Google et DuckDuckGo !

Et pour cause, c’est un très bon tutoriel :)

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+1 -0

Quoi qu’il en soit, cela est encourageant et me pousse à faire plus de tutoriels pour les débutants, parce qu’il y a finalement plein de gens qui cherchent des contenus pédagogiques pour apprendre de nouvelles choses, que ce soit en complément de l’école (sûrement le cas pour ce genre de sujets) ou en autodidacte.

Aabu

Clairement, moi j’en avais bien besoin. Et j’suis en master cette année, donc que ce soit :

  • Pour asseoir ses connaissances
  • Restructurer un savoir trop "éparpillé"

C’est toujours la classe d’avoir des contenus de qualités et plutôt orienté "débutant".

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+1 -0

@Aabu Quand je tape "signal sinusoidal" en mode privé, ton tuto est 2e résultat google. De façon générale j’ai remarqué que ZdS a un excellent référencement sur google ; même pour mes billets j’ai pas peur du tout de dire "j’ai écrit un truc là dessus, tape le titre court dans google tu vas trouver"

Nouveauté C++17 : les décompositions | Nouveautés du C++14 | FYS : une bibliothèque C++ dans le domaine public

+3 -0

Coucou à tous,

Petit passage depuis un très long temps d’absence… Je suis heureux de voir que le site tourne, reste dynamique et que nombre de nouvelles têtes se sont impliquées depuis toutes ces années. Et qu’une partie des meubles est toujours là aussi ! ^^

Bon vent à ZdS et à toute sa communauté !

Édité par Coyote

Améliorons la validation ! - ZdS, faut bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas !

+9 -0

Tiens, le billet le plus vu est "Scraper des données sur une page web en Python avec BeautifulSoup". Ça pourrait être intéressant de pousser le sujet un peu plus : utilisation de lxml (lxml nécessite un tuto a lui tout seul, j’ai eu du mal à m’y introduire d’ailleurs, ressources sur internet pas très user-friendly), concurrence, le pattern du "pipe" puis peut-être donner des exemples, pour montrer que des librairies existent déjà.

Coucou,

Petit passage par ici (ça me fait tout chose de voir qu’avant j’étais super actif et maintenant, c’est à peine si j’ai le temps (mes contenus avancent, par contre)… :'( ). Et je suis de même très content de voir que la communauté continue d’avancer !

Les stats de la v28 vont aider pas mal d’auteurs.

Ahoouuhrouu ! (trad: à plus !)

Édité par Arius

J’en profite un peu @Artragis : est-il prévu d’augmenter la "1024 Ko" comme limite ? Parce que, perso' j’met des animations regulierement et c’est super "reducteur" si j’veux faire du 35 fps (un gif agréable à regarder, 24 pour la moins bonne "qualité fluide") j’peux pas faire grand chose.

J’veux bien que vous ayez limiter pour les *.png… Mais les gif ? On va se retrouver avec des gif retro années 80 avec des couleurs degueu et saccadé pour des animations qui demande un peu plus de "trajet de trame".

Нова Проспект (/,>\text{(}/ , \text{>}

+4 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte