Licence CC BY-SA

Récap' communautaire #3

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Publié :
Auteurs :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 21 minutes

Un autre mois, un autre récap’ ! C’est qu’il se passe toujours des choses intéressantes par ici !

Avant de commencer, nous vous rappelons que la rédaction du prochain récap’ est déjà entamée. Pour y participer, rendez-vous sur le sujet dédié, où vous pouvez poster vos contributions directement ou demander à être ajouté à la liste des auteurs.

Sans plus attendre, le récap’ !

Le coup de projecteur

Ce mois-ci, nous mettons un coup de projecteur sur des projets qui ne sont pas liés à l’informatique. Il faut bien varier les plaisirs, n’est-ce pas ?

Un peu de mécanique

TD nous présente son projet de planétaire terrestre. Au programme, des engrenages, des calculs de diamètres et de nombre de dents, pour une représentation mécanique aussi réaliste que possible des rotations du système Soleil-Terre-Lune. Voici la dernière maquette présentée, dont la construction a déjà commencé ! Le but ultime est de pouvoir commercialiser des kits pour que tout le monde puisse construire son propre planétaire.

Dernière maquette du planétaire.

Volez, petits et grands cerf-volants !

De son côté, Sème s’essaie à la construction de cerf-volant. La phase de conception est lancée, et les premiers prototypes ont été construits. N’hésitez pas à aller jeter un œil au sujet. On vous met un des prototypes ci-dessous, pour vous allécher. :)

Maquette de cerf-volant.

Les contenus du moment

Ce mois de mai a été très riche du côté de la rédaction sur Zeste de Savoir.

Les publications

Deux tutoriels ont été publiés, et pas moins de six articles (sans compter ce récap’) !

Les deux tutoriels publiés ont chacun une histoire remarquable. Le tutoriel Analysez l’audience de votre site avec Matomo Analytics a choisi de migrer sur Zeste de Savoir, et d’en faire sa plate-forme de publication. Cette décision des auteurs fait suite à la fermeture du CourseLab d’OpenClassrooms, que nous mentionnions dans le précédent récap’. Bienvenue chez nous !

L’autre tutoriel, Le RGPD : nouveau droit de la protection des données personnelles est issu d’un « rédacthon » : Titi_Alone s’était donné comme défi fin de rédiger un tutoriel et le publier lors de la mise en application de ce nouveau règlement, le 25 mai 2018. Défi réussi !

Parmi les articles, la liste est longue et d’une grande variété :

On aimerait que tous les mois soient comme ça. ;)

Les contenus en rédaction

Le forum bêta connaît également beaucoup d’activité. Nous ne parlerons pas de tout, mais voici un aperçu de ce qu’il se passe :

Allez relire les travaux en cours, les auteurs vous seront reconnaissant !

Du côté des forums

Le mois dernier, le récap’ présentait les sujets communautaires chauds. Plein d’idées ont été émises, et des synthèses ont été faites :

  • Synthèse de firm1, sur les axes à développer améliorer la communication de Zeste de Savoir. D’ailleurs, on recherche des volontaires pour les mettre en œuvre.
  • Synthèse de Gabbro, à propos des sources de motivation pour les auteurs.

Ces discussions sont encore en cours, il est encore temps de participer si vous le souhaitez.

Quelques membres de la communauté s’occupent aussi de faire un travail sur les tags, afin d’améliorer leur utilité. Vos retours sont les bienvenus.

Les forums connaissent aussi du mouvement. On peut citer la vive discussion autour de la circulation sur l’A86 ; il faut croire que ce sujet agite les foules ! A aussi lieu un débat sur la séparation entre travail et loisir, suivant une conversation sur travailler tard et le weekend, entre choix personnel et pression sur les autres.

L'actualité des développeurs

La version 27 du site est en bêta !

Voici les nouvelles fonctionnalités de cette version, que vous pouvez tester dès à présent sur le serveur de bêta :

  • tout ce qui nécessite du Markdown :
    • les forums (vérifier que ça fonctionne et que le design n’est pas cassé aussi bien avec des nouveaux messages qu’avec des anciens qui seront impactés par la mise à jour),
    • les contenus (idem),
  • les PDF (nouveauté),
  • les ePubs (nouveauté),
  • la publication partielle (nouveauté).

Si vous trouvez des bugs, rapportez-les sur GitHub, la plateforme de développement utilisée par Zeste de Savoir.

Amusez-vous bien !

Qu’est-ce qu’il y aura dans la v28 ?

Les résultats du sondage sur les fonctionnalités désirées pour la v28 sont très nets. Les votants souhaitent en priorité :

  1. une plus grande facilité pour inclure des images,
  2. des statistiques pour les auteurs.

L’équipe technique fera son possible pour que ces fonctionnalités arrivent au plus tôt sur vos écrans. D’ailleurs, Eskimon a déjà publié une première partie de son travail sur les statistiques. Toute aide est la bienvenue.

Un récap', des stats'

Zds est-il attractif pour les auteurs ?

En début de mois, firm1 a publié un billet sur l’attractivité de ZdS pour les auteurs. L’idée était d’étudier si l’arrivée des tribunes il y a un an a influé sur le nombre d’auteurs, et si les différents défis organisés ont aidé à attirer des éducateurs. Il y avait notamment une crainte que les auteurs se détournent des articles et tutoriels au profit des billets, qui sont plus rapides à écrire, et ne sont pas soumis à validation.

La bonne nouvelle, c’est que ces craintes semblent infondées : si les billets ont attiré beaucoup d’auteurs, le rythme d’arrivée de nouveaux auteurs sur les autres types de contenus n’a pas baissé.

Évolution du nombre d’auteurs par type de contenus

Et l’impact sur le nombre de contenus publiés a aussi été flagrant ! Vous pouvez voir une jolie discontinuité sur le graphique en dessous.

Nombre de publications et Nombre d’auteurs

Bien d’autres statistiques sont présentes dans le billet, que nous vous invitons donc à lire.

Le top 10 des contenus du mois

Voici le top 10 des contenus de Zeste de Savoir les plus consultés durant le mois de mai 2018.

Chiffres du 01er au 30 mai 2018.

On peut noter l’arrivée de trois tutoriels dans ce top 10 par rapport au mois dernier : "Apprenez à programmer en Java", "À la découverte de turtle" et "Réalisez un jeu de plates-formes avec GDevelop".

L'association

Retour sur le THSF

Durant le moi de mai, ZdS a tenu un stand au THSF. Ils étaient quelques membres à représenter la communauté de Zeste de Savoir, dont Eskimon qui nous a fait un retour sur l’évènement :

Comment était le THSF ?

Bien cool :)

Je connaissais pas du tout le THSF, j’ai pas été déçu, ça change des salons :D .

Eskimon

Comment ça se passe concrètement sur place ?

Pour ceux qui connaissent pas non plus, en fait ça se passe dans un lieu appelé "Mixart Myris", lieu autogéré par un collectif (roipoussière me corrigera mes bêtises j’espère). Le lieu lui-même est une ancienne usine qui a été "réapproprié" et du coup ça en fait un lieu artistique très vivant, très hors norme aussi.

Pour parler de ZdS, on était dans un lieu de passage avec Framasoft, l’APRIL, Tetraneutral et d’autres associations qui n’ont pas eu de représentant finalement (comme les exégètes amateurs). Plutôt que de nous mettre chacun à notre table pour présenter notre crèmerie, nous nous sommes proclamé "Village du libre" et avons mis nos forces en commun en mixant nos efforts, nos flyers et nos stickers. Ainsi nous avons pu toucher plus de monde en parlant de ce que nous faisions les uns et les autres et redirigeant le public vers le bon interlocuteur pour les questions plus précises.

Comme dit plus haut, nous étions dans un lieu de passage, dans l’allée principale, devant la salle de conférence et le container pour les mini-conf’. Du coup on était une zone buffer idéal pour discuter avec les gens qui patientaient pour la conf’ suivante ou qui sortait de la salle.

Squeek, un ami de Frama, a aussi ramené un PC avec 4 manettes pour jouer à Super Tux Racer. Du coup pendant que les enfants (et/ou parents) jouent, on peut papoter avec le reste de la famille :ninja: .

Eskimon

Ton ressenti pour cette première participation ?

Perso je me suis bien amusé. J’ai pu rencontrer des gens que je ne vois habituellement que sur l’internet et découvrir les missions des autres associations plus en détail en parlant directement avec eux (et ils sont tous super gentils !!). L’ambiance et les bénévoles du THSF sont aussi des gens supers et agréables (et ils cuisinent supers bien !), on est vraiment bien accueilli ! (mais il ne faut pas se promener avec sa montre, elle n’indiquera jamais la bonne heure là-bas ;) ).

TL;DR: C’était bien cool !

PS : Encore merci à roipoussière pour l’hébergement et d’avoir lancé l’initiative !

Eskimon

Merci aux membres qui ont fait l’effort d’aller représenter notre site, et comme vous pouvez le voir, ça a été une expérience très intéressante. N’hésitez pas à proposer si des événements auxquels vous voudriez présenter ZdS se produisent !

Les RMLL 2018

Une délégation de Zeste de Savoir prévoit de se rendre au RMLL 2018 à Strasbourg du 7 au 12 juillet.

Si l’événement vous intéresse, vous pouvez vous manifester sur le sujet dédié à l’organisation.

Un atelier d’amélioration du fonctionnement de l’association

Dans l’objectif d’avoir des éléments concrets pour améliorer le fonctionnement de l’association, nohar a lancé un atelier ouvert à tous dans lequel il nous invite à proposer des idées concrètes.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aller faire un tour sur le sujet pour y participer. :)


Petit rappel pour ceux ayant déjà oublié l’introduction : la rédaction du prochain récap’ est ouverte sur le sujet dédié de la bêta-zone. Venez participer !

6 commentaires

Merci pour ce récap !

On peut noter l’arrivée de trois tutoriels dans ce top 10 par rapport au mois dernier : "Apprenez à programmer en Java",

Ce retour en réalité. C’est dommage qu’un tuto aussi obsolète soit autant vu, d’ailleurs… Si quelqu’un me paie quelques mois de vacances, je peux imaginer en refaire un à jour, mais en l’état non. Mais s’il y a des volontaires ils sont les bienvenus :)

Ce récap ne déchaine pas les commentaires, mais je voulais dire « Merci » ! Ça permet vraiment de voir ce qui se fait sur ZdS, ce qui n’est pas toujours facile à suivre.

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+9 -0

Bonjour,

Je suis nouveau sur zeste de savoir (en tant que membre, car j’ai auparavant lu des articles sans m’intéresser au site lui-même) et je voudrais donner mon avis sur le site notamment l’interface.

En fait, je trouve que la police est trop petite, on peut bien sure zoomer mais ça réduit énormément l’ergonomie du site. De plus, je ne trouve pas que la police soit des plus lisibles…

Et puis concernant les catégories (articles, billets et tutoriels) on a du mal à les différencier à première vue.

Le site mobile aussi à des bugs, le menu en glissant le doigt est désagréable et s’active en permanence. De plus quand on descend rapidement dans la page, il s’affiche quelques secondes. et le titre du sujet n’est pas entièrement lisible.

Pour la version bêta, je trouve que c’est une très bonne idée de mettre la possibilité de télécharger en PDF ou EPUB, pour ceux qui n’ont pas accès à internet partout en toutes heures.

Car oui ça existe encore en France (c’est mon cas :D )

Sinon super site, j’adore !

PS : J’ai changé de pseudo, maintenant ce n’est plus piedem.

Édité par 5IM0N

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte