Licence CC BY-SA

Récap' communautaire #11 — Janvier 2019

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Dernière mise à jour :
Auteurs :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 21 minutes

Le mois de janvier touche à sa fin et malgré la météo propice à l’hibernation des membres de Zeste de Savoir, il y a de l’activité sur le site !

Petit rappel habituel avant de commencer : la rédaction du prochain récap' a déjà commencé et est ouverte à tous. On vous donne rendez-vous sur le sujet de la bêta.

Le coup de projecteur

Ce mois-ci, ce sont deux projets qui sont à l’honneur.

Mécanique auto… faite maison !

Le projet de @Tom-kps est un bon exemple de DIY, à la croisée entre l’informatique embarquée et la mécanique. Le but est tout simplement de réaliser un système de pilotage pour les suspensions de sa voiture, afin de régler en direct le comportement de la voiture et grappiller quelques précieuses secondes. :soleil:

mini_181219111612310360.jpg
Le visage de ce projet.

Jami, une plateforme de communication libre

Les outils de communication sont de plus en plus nombreux. Les vénérables lettres et téléphones ont été rejoints par le courriel, le SMS, la messagerie instantanée et les applications de messageries en tout genre. Cependant, tous ces moyens partagent un point commun : ils sont organisés autour d’une infrastructure centralisée, ce qui n’est pas toujours souhaitable.

@Amarok nous présente ainsi Jami, une plateforme de communication décentralisée et libre, qui propose de nombreuses fonctionnalités :

  • création de comptes sans informations personnelles (mot de passe non-obligatoire, pseudo optionnel, pas de mail / téléphone),
  • communication texte/vidéo,
  • vidéo-conférences,
  • streaming de fichiers,
  • envoi de fichiers,
  • support SIP,
  • enregistrement des appels,
  • auto-nettoyage de l’historique,
  • et plein d’autres choses.
Jami
Jami

Les contenus du moment

Une année 2019 qui commence doucement, avec cinq nouveaux contenus validés. Les auteurs auraient-ils du mal à récupérer des fêtes ? :P

Les tutoriels

Logo Le tutoriel La programmation en C++ moderne s’enrichit de deux nouveaux chapitres. Ils contribueront à faire de ce tutoriel un tutoriel-phare sur Zeste de Savoir ! Un grand merci à @informaticienzero et @mehdidou99.

@Holosmos, @Karnaj et @Vayel nous emmènent au pays de la démonstration mathématique, et nous parlent du raisonnement par récurrence. Il s’agit d’un outil très puissant et plutôt facile d’utilisation, même si un peu intimidant au premier abord.

Logo @Vince nous parle des réseaux informatiques, avec son tutoriel Les réseaux de zéro. Ce tutoriel a déjà été publié ailleurs auparavant, mais il arrive sur Zeste de Savoir dans une version mise à jour et restylée. La classe ! :soleil:

Logo Enfin, @Aabu nous montre comment écrire les nombres en notation scientifique. Utile, voire indispensable, pour tous ceux qui débutent en sciences !

Les articles

Logo Un seul article en janvier, et il est de @Aabu. Notre prolifique auteur nous parle de l’histoire de la seconde, de sa définition et de sa future redéfinition.

Les billets

Les billets n’engagent que leur auteur et sont publiés librement par les membres. Et on peut dire que nos membres aiment toujours en écrire ! Ils montrent la diversité des centres d’intérêts et des sujets de discussion. Comme tous les mois, il n’est pas possible de parler de tous, puisqu’il y a eu plus d’une douzaine de billets publiés. C’est un petit mois sur zeste de savoir, mais c’est déjà beaucoup !

@Aabu (encore lui !) propose une lecture hivernale assortie à son article. On a aussi au menu un retour d’expérience sur l’hypersensibilité par @Taurre, un autre sur la dysgraphie par @qwerty, de la linguistique @Blackline, et du geocaching par @PG06. On ferait difficilement plus varié.

Du côté des forums

Marathon de problèmes mathématiques

Un des plus gros sujet du forum Sciences reprend de l’activité. Âmes sensibles s’abstenir, voilà le dernier message du marathon de problèmes.

Si ce problème vous fait peur, n’hésitez pas à proposer des problèmes plus accessibles ou à revenir plus tard à l’affût d’un problème à votre mesure.

Vite proposé, vite accepté

Pourquoi débattre, si tout le monde est d’accord ? La vox populi a parlé : les auteurs souhaitent pouvoir gérer les renvois entre différentes parties d’un tutoriel de manière facile. Aussitôt dit, aussitôt fait, la demande est suivie sur son ticket GitHub, l’outil de gestion de versions utilisé par Zeste de Savoir.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Il est possible de voir si une suggestion du forum a bien été rapportée sur GitHub dans la barre latérale.

Lien vers un ticket associé dans la barre latérale.
Lien vers un ticket associé dans la barre latérale.

L'actualité des développeurs

La v28 est arrivée !

L’événement principal, pour les développeurs bien-sûr, mais surtout pour les visiteurs du site, c’est la mise en production de la v28 de Zeste de Savoir.

Les deux fonctionnalités majeures qui font leur apparition sont les suivantes.

  • Les statistiques pour les auteurs, qui peuvent désormais voir d’où les gens arrivent sur leurs publications, avec quels mots-clés, combien la publication a reçu de visiteurs, combien de temps ils sont restés sur la page, et d’autres choses. Une raison de plus de publier sur Zeste de Savoir !
  • L’ajout d’images facilité. L’ergonomie de l’ajout d’image laissait à désirer, mais c’est maintenant du passé : on peut ajouter des images par glisser-déposer dans la zone d’édition ou par copier-coller. Toutes les images de cet article ont été ajoutées par ce moyen, il n’est plus nécessaire d’aller dans la galerie, et c’est très pratique.

Ce qui arrivera dans la v29

Les membres du site ont répondu au sondage lancé par @artragis. Les deux fonctionnalités qui seront implémentées par les esclaves développeurs seront :

  • une interface de revue par les pairs, qui facilitera la correction et les commentaires sur les contenus, notamment en bêta.
  • une première version des parcours thématiques, qui permettra de proposer aux visiteurs des collections de publications cohérentes et complémentaires.

La v29 sera publiée quand elle sera prête.

Ce n’est pas tout !

Le développement, ce n’est pas que les nouvelles fonctionnalités, mais aussi des améliorations progressives et de la maintenance. On peut noter :

Un récap', des stats'

Du côté de Twitter

La com' débute l’année à pleine vitesse! Malgré un nombre de tweets réduits, nos tweets ont su faire une grande impression ! Vous avez notamment aimé notre tweet sur Framasoft, nos tweets sur les conférences en particulier : la conférence sur les missions Hayabusa2 et OsirisRex et sur Birdfont.

Stats de Janvier
Stats de Janvier

Nous vous encourageons à tweetter vos billets pour que nous puissions les retweetter. ;)

Le top 10 des contenus lus sur Zeste de Savoir

Du 1er janvier au 26 janvier 2019.

Tutoriels

En ce début d’année, les lecteurs de tutoriels restent fidèles à leurs habitudes. On notera juste le cours sur Python 3 qui fait son entrée dans le top 10.

Articles

Billets

L'association

Les meilleurs moments pour présenter l’association sont ceux qu’on ne prévoit pas !

Situphen au HitchHack

Le HitchHack est une conférence sur la cybersécurité organisée par une association fondée par des étudiants de l’Université de Bretagne Sud et nommée très sobrement : The Hitch Hacker’s Guide to The Galaxy ou plus simplement Hack2G2.

@Situphen y était, et en a profité pour présenter Zeste de Savoir à l’improviste.

C’était très bien ! Il y avait environ 130 personnes en présentiel si je ne me trompes pas, ainsi que un nombre inconnu de personnes à regarder la diffusion en direct sur YouTube. Les deux premières et la dernière conférences (10h, 11h15 et 17h25) étaient assez accessible au grand public, par contre les trois premières de l’après-midi (14h, 15h15, 16h30) étaient assez costaud (en gros, ça demandait des connaissances préalables sur le contenu des binaires et les parties logicielles bas niveau d’un OS) ; c’est donc assez perturbant mais ça permet de répondre à deux demandes distinctes (le grand public qui veut du contenu de vulgarisation autour de la cybersécurité et les étudiants de l’école d’ingénieur qui veulent du contenu plus technique). Je suppose que les enregistrements seront mis sur YouTube comme pour les années précédentes (lien vers leur chaîne YouTube).

Il n’y avait pas de village associatif comme lors des précédentes éditions, mais ça ne m’a pas empêché de faire la promotion du site ! J’avais emmené avec moi des prospectus et autocollants Zeste de Savoir, ce qui m’a permis de les mettre sur une table lors de la pause du midi. J’ai ainsi pu discuter avec plusieurs personnes à propos du site web et c’était bien sympa ! Les organisateurs m’ont même proposé de parler quelques minutes avant une conférence, ce que j’ai accepté bien entendu ! La prochaine fois je préparerai quelques diapos au cas où. :D

Situphen

Dernier rappel avant de se quitter : la rédaction du prochain récap' a besoin de volontaires ! On attend vos suggestions sur le sujet de la bêta.

2 commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte