Sujets créés par ZDS_M

Sujet Date Extrait
Prédiction d'ion le plus probable et diagramme d'orbitales moléculaires
vendredi 16 octobre 2015 à 19h50 Chers Chimistes, Je vois en ce moment en cours les orbitales et j'ai plusieurs questions: 1) On me demande de prédire l'ion le plus probable du Ti-22. J'ai ainsi écrit sa configuration électro…
Engendrement vs Indépendance linéaire
lundi 12 octobre 2015 à 22h06 Hello, Désolé de vous embêter encore avec ces histoires d'engendrement et d'indépendance. Le problème cette fois c'est que j'ai l'impression qu'il y a (à mon sens) une différence avec ce que le…
Application linéaire / Colonne pivot
lundi 12 octobre 2015 à 21h29 Chers Matheux, J'ai des petites questions en algèbre linéaire par rapport à des choses que je n'ai pas forcément pas comprises. 1. On dit qu'une application linéaire T est surjective s'il exi…
Synthèse de composés chimiques / Saponification
dimanche 11 octobre 2015 à 11h59 Bonjour à tous, J'ai un TP bientôt sur la saponification et j'ai quelques questions après avoir lu le mode opératoire. 1. On étudie l'hydrolyse alcaline d'un ester (saponification). J'ai un …
Démonstration par récurrence
samedi 10 octobre 2015 à 15h41 Bonjour, Je dois montrer par récurrence pour $n \geqslant 1$ $\prod\limits_{k = 1}^n {(1 + \frac{1}{k}} {)^k} = \frac{{{{(n + 1)}^n}}}{{n!}}$ Initialisation: n = 1 --> 2 = 2 , OK!. Récur…
Pendule simple
samedi 10 octobre 2015 à 11h45 Bonjour à tous, Je n'arrive pas à résoudre cet exercice (ou plutôt je ne comprends pas pourquoi c'est faux!). Un système pendulaire est formé par une masse ponctuelle M = 8,48 kg suspendue au …
Supremum et infimum
mercredi 07 octobre 2015 à 19h33 Bonjour à tous, Mon prof d'analyse était absent et donc il nous a demandé de bosser les notions de sup et inf seuls (c'est super cool de commencer l'année comme ça <3). Autant vous dire que je c…
Combinaisons linéaires
lundi 05 octobre 2015 à 23h04 Bonjour à tous, J’ai encore quelques questions sur les combinaisons linéaires et la notion d’engendrement. J'avais déjà posé des questions dessus mais j'ai re-bossé et voilà mes dernières questio…
Algèbre - Combinaisons linéaires
samedi 03 octobre 2015 à 18h13 Bonjour à tous, Je n'arrive pas à comprendre en Algèbre Linéaire la notion de vecteurs qui engendrent un ensemble. Je comprends la notion de combinaison linéaire pourtant... Je voulais aussi sa…
Ensemble quotient
lundi 28 septembre 2015 à 19h18 Bonjour à tous, J'ai vu en cours la notion d'ensemble quotient mais c'est pas très clair (voir pas du tout). Prenons un exemple concret: $\Re = \left\{ {\left. {(x;y) \in {E^2}:x = y} \right\}…
Rédaction d'un rapport de TP
mercredi 23 septembre 2015 à 12h15 Bonjour à tous, Dès la semaine prochaine, je serai appelé à rédiger d'un compte rendu de mon TP. Ce sont des TP relativement simples (titrages, chromatographie d'absorption, potentiométrie, ...) …
Fonction intégrable mais non exprimable
lundi 21 septembre 2015 à 18h44 Bonjour à tous, L'autre jour j'ai une phrase qui m'a particulièrement frappée en cours d'Analyse: "certaines fonctions sont intégrables mais non exprimables". Il n'a pas été en détails car j'imag…
Systèmes linéaires
samedi 19 septembre 2015 à 14h26 Bonjour à tous, Je dois déterminer la solution générale de ce système (si elle existe): $\left\{ \begin{gathered} x + 2y + u = - 1 \hfill \\ 2x + 3y + z + 4u = - 3 \hfill \\ x + 2z…
Génie Chimique vs Science des Matériaux
jeudi 13 août 2015 à 22h54 Bonjour à tous, Je suis sur le point d'entamer mes études supérieures mais je ne sais pas encore exactement quelle section choisir. J'ai toujours voulu faire de la Chimie et je pense donc nature…
Inscription à l'Université
mercredi 08 juillet 2015 à 17h09 Bonjour à tous, Je suis sur le point de m'inscrire à l'Université et je voulais avoir certains petits conseils si jamais vous connaissez les Univs en question et vos retours dessus. J'ai notamme…
Les catalyseurs
samedi 13 juin 2015 à 01h28 Bonjour à tous, J'ai une petite question qui m'intrigue et je ne trouve pas la réponse mais je cherche probablement mal. Je ne comprends pas "cinétiquement" comment une certaine substance peut b…
Calcul de pH à l'équivalence
samedi 23 mai 2015 à 20h50 Bonjour, Je n'arrive pas à résoudre cet exercice et je ne comprends pas la correction (à mon avis fausse?). On titre 25,0 mL de la solution d’acide hypobromeux HBrO de concentration 1,00. 10-…
Etat physique de la valine
vendredi 10 avril 2015 à 19h58 Bonjour à tous, J'ai une question concernant un acide aminé, la valine (Val). On me donne la structure et on me demande quel est l'état physique de la Val, à 25°C, lorsqu'elle est sous sa forme…
Isomère de C5H8O
mardi 24 mars 2015 à 19h21 Bonjour, On me demande de trouver un isomère de C5H8O présentant un groupement fonctionnel aldéhyde non cyclique et optiquement actif. Honnêtement, ça fait 20 minutes que je suis dessus et je ne…
Calcul de volume de gaz
lundi 09 mars 2015 à 17h34 Bonjour, Je bloque avec cet exercice. On considère les réaction non-équilibrées suivantes : $ZnS + {O_2} \to S{O_2} + ZnO$ $ZnS + {O_2} \to ZnS{O_4} $ Une tonne (1000 kg) de ZnS a ét…
Réaction d'oxydo-réduction
mercredi 04 février 2015 à 22h21 Bonjour, J'ai eu un test aujourd'hui en Chimie et il y avait une question assez basique mais je me demande si je suis tombé dans le panneau :p Imaginons une réaction ici non équilibrée (elle l'ét…